Formule condition sur excel

Résolu
Nikita -  
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je galère sur une formule dans excel, si quelqu'un peut m'aider ;-)

Voilà ce que je cherche à faire

- A1 = valeur_1
- A2 = valeur_2
- A3 = valeur_3
- A4 = A1-A2

Ce que je veux dans A5 c'est la formule suivante :
=si(A4<0;A4);si(A4>0;A4 "dans la limite de A3")
Et c'est ce "dans la limite de A3" que je n'arrive pas à faire

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.
Merci par avance,

3 réponses

Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,

Qu'entendez vous par "dans la limite de A3" ?
1
Nikita

En fait A3 est une valeur "plafonnée"
J'ai du mal à expliquer....
En fait le but étant de calculer le remboursement de frais :
A1 = Montant d'une enveloppe autorisé à un prestataire par une entreprise d'après convention
A2 = Total frais payé par l'entreprise
A3 = Total frais payé par le prestataire
A4 = A1-A2
A5 = si A4 est négatif on ne rembourse pas les frais du prestataire
si A4 est positif on rembourse le prestataire mais pas plus que ses frais engagés (soit A3)
0
fromagedebikette Messages postés 865 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   189

c'est plus clair ainsi ;)
0
fromagedebikette Messages postés 865 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   189

voilà la formule si j'ai bien compris:A5 =SI(A4<0;0; A3)
0
Nikita

Merci, ça fonctionne si A4 est positif mais si A4 est négatif j'ai besoin que le résultat dans A5 soit = à A4
Désolée si mes explications sont un peu flou...en tout cas c'est très sympa de chercher pour moi ;-)
0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

=SI(A4<0;A4; A3)
0
Nikita

EUREKA !!!
J'ai mis A5=SI(A4<0;A4;A3)
Et ça fontionne !!!!!!
Merci Merci Merci !!!!
Je viens de commencer un nouveau job et c'était une demande de mon nouveau boss....Grace à vous je vais marquer des points ;-) !!!!!
Très bonne journée,
0

De rien,

Essaye de mieux t'exprimer la prochaine fois, on a pas ton fichier sous les yeux nous,

ou alors dépose ton fichier via cjoint.com
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Attention ! Attention !

* Au départ tu as expliqué "=si(A4<0;A4);si(A4>0;A4 "dans la limite de A3")"
* Dans le post #2 tu as indiqué au contraire "A5 = si A4 est négatif on ne rembourse pas les frais du prestataire"
* Et maintenant, dans ton commentaire #5, tu reviens à ta première contrainte "si A4 est négatif j'ai besoin que le résultat dans A5 soit = à A4".
.............................................................................................. Il faudrait te décider !

Comme je trouve que c'est l'énoncé du post #2 qui est le plus logique, je complète la formule de fromagedebikette =SI(A4<0;0;SI(A4>A3;A3;A4 )).

Cordialement.
0
Nikita

Je reconnais que je ne suis pas clair dans mes explications mais un peu d'indulgence avec les profanes ;-)
Avec tous les conseils et indices j'avais fini par trouvé la bonne formule toute seule....
Alors, étrangement ce n'est pas la même que vous Raymond mais la mienne fonctionne également
=si(A4<A3;A4;A3)
Encore merci à tous,
Et bien le bonjour du bout du monde.....je suis en NC
0
Nikita

Peut être aurais-je du préciser que si A4 est négatif on refacture le prestataire.....
Enfin, bref...a priori ça fonctionne :d
0

Cela n'est pas une question d'indulgence, mais c'est juste du bénévolat, alors si on pouvait éviter de perdre du temps à lire, comprendre, dechiffrer, et aller au but ça serait plus simple pour tout le monde
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Je n'aurais pas mieux dit ...
0