Problème d'ordinateur portable qui se fige

Fermé
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 18 avril 2012 à 15:46
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 27 juil. 2015 à 16:02
Bonjour, je viens vous demandez votre aide pour un petit soucis qui c'est produit pour la première fois il y a deux semaines mais qui restait très occasionnel, seulement aujourd'hui rien que dans la dernière heure, c'est arrivé 6 fois...

Voici tout d'abord la config de mon ordi portable
Packard Bell Easynote LJ65
Windows 7 Edition Familiale Premium
Pentium(R) Dual-Core CPU T 4400 @ 2.20GHz
4.00Go RAM
Systeme d'exploitation 64 bit
NVIDIA Geforce GT 240M cuda GB
HDD 500Gb

Lorsque je me sert de mon ordinateur en regardant un film tout en surfant sur internet, mon PC se fige (image & son) pendant une à deux minutes puis reprend. Depuis les 4 derniers "plantages" le message d'erreur suivant apparait en bas à droite de l'écran :
Pilote d'affichage NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 301.24 ne répondait plus.

- Lors de quelques recherches sur internet, j'ai pu voir que d'autres personnes avaient eu le même problème que moi. Une solution leur avait été donnée, a savoir la mise à jour des pilote de la carte graphique. Je suis allé sur le site NVIDIA et j'ai installé les dernier pilotes de ma Carte graphique, mais cela n'a eu aucune incidence sur le problème.
- J'ai aussi lu qu'il fallait que je fasse un CHKDiSK, j'ai fait vérifier les erreurs lors du redémarrage suivant. Ce dernier ne m'a trouvé aucune anomalie.


Avez vous une solution?
Que dois-je faire?

Merci d'avance

25 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
28 avril 2012 à 13:47
Sous Win 7 il y a aussi une application pour analyser la mémoire.
Dans Outils d'Administration et Diagnostic de la mémoire Windows.
sephighost Messages postés 216 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
18 avril 2012 à 15:57
Je pencherai plus sur un problème matériel. Il faudrai savoir si ta carte graphique chauffe beaucoup lorsque tu la sollicite. Soit un logiciel de Nvidia déja présent sur ton PC pourra te le dire, soit installe Aida 32, qui pourra te dire (normalement) la température de quelque composant dont le processeur graphique.

Si tu as accée a ces informations, regarde la température juste aprés avoir démarrer ton ordinateur : ca te donnera la t° a "froid", puis garde un oeil sur la t° tout en lancant une vidéo, internet etc... jusqu'a que ca plante.
Le mieux serait d'avoir la t° du CPU et du GPU (carte graphique) pour savoir lequel des deux serait en cause.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
18 avril 2012 à 17:49
Ok, je vais faire le test demain dans la journée.

Lors de l'utilisation de mon ordi portable, celui ci est toujours posé sur un support ventilé (deux ventilos).

Dès les résultats du test, je te tiens au courant
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
19 avril 2012 à 10:09
Bonjour, j'ai le relevé des températures que vous m'avez demandé.
Tout d'abors, j'ai téléchargé Aida32 seulement quand je cliquait sur "sonde", rien ne s'affichait. J'ai donc téléchargé Everet, qui lui fonctionne sur mon ordi.

T° au démarage
Processeur : 35°
CPU 1 : 32°
CPU 2 : 34°
Diode GPU : 27°

T° au moment du premier bug
Processeur : 52°
CPU 1 : 50°
CPU 2 : 49°
Diode GPU : 40°

T° au moment du deuxième bug
Processeur : 68°
CPU 1 : 73°
CPU 2 : 73°
Diode GPU : 51°

T° juste à la reprise de l'ordi après le deuxième bug
Processeur : 65°
CPU 1 : 70°
CPU 2 : 70°
Diode GPU : 53°

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 19/04/2012 à 10:14
Bonjour.

Est ce que ton pc peut redémarrer après un temps de refroidissement ?

La poussière peut provoquer une surchauffe et la mise en sécurité du pc.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
Modifié par SubaruYann le 19/04/2012 à 11:03
Je ne comprends pas ta question.
Quand l'ordi se fige, il reste allumé, il ne reboot pas, il reste figé pendant 1 à 2 min puis reprends comme si de rien était sans redémarrer.

Je n'ai jamais eu aucun soucis de démarage
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
19 avril 2012 à 11:36
Je pensais que ton pc pouvais se mettre en sécurité.
Mais souvent quand le pc se fige on ne sait plus que fermer le pc par le bouton
Marche/arrêt.
essaie ceci.
Dans l'invite de commande tape scf /scannow et analyse et vois le rapport.
Le chkdsk ne donne rien dit tu !
Est ce que tu ouvre plusieurs applications a la fois ?

PS.
La configuration de ton pc n'est pas des plus performante.
Moi sa m arrive mais j attend mais rien ne se passe pourrais-tu me dire pour quoi
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515 > petityach
27 juil. 2015 à 16:02
Bonjour.
Ouvre un nouveau topic avec ton problème et des explications stp.
0
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
19 avril 2012 à 13:39
Lorsque je rentre dans l'invite de commande scf/scannow (si c'est bien exécuter et cmd...) ça me marque : 'scf' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.

Oui j'ouvre plusieurs application à la fois : je regarde un film et en même temps je surf sur internet.
Je ne joue jamais sur PC. Celui-ci ne me sert que pour regarder des films, surfer sur internet ou faire du traitement de texte...
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 19/04/2012 à 14:16
Non ! tu ne doit pas passer par Exécuter et cmd ! mais aller dans Accessoires et clic sur l'invite de commande.
Oh excuse ! j'ai fait une erreur c'est sfc /scannow et non scf.
J'ai été trop vite dans la frappe .

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
19 avril 2012 à 15:39
Ça y est, la vérification est terminée, voici le résultat :
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 19/04/2012 à 16:03
Je crois vu ta configuration plus ou moins faible de ton pc surtout le processeur,
le fait d'ouvrir plusieurs applications a la fois fait figer Windows.
Les problèmes sont multiples.
Mais ce message n'est pas rassurant >> NVIDIA Windows Kernel Mode Driver.
Problème matériel et peut être de ta carte mère ! ! !

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
19 avril 2012 à 16:17
Ha super, il y aurait un moyen de le savoir...?

Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai un plugin qui est bloqué, c'est Shockwave Flash. En cherchant sur internet, j'ai essayé 3 méthode différente pour y remédier mais ça n'a pas fonctionner....
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
19 avril 2012 à 16:30
C'est un problème de Google Chrome ce Shockwave Flash ?
Je ne sais si cela a un rapport avec >> NVIDIA Windows Kernel Mode Driver !
Mais je ne crois pas.
sephighost Messages postés 216 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
19 avril 2012 à 22:48
Bon vu les températures du pc lors d'un plantage, je peux te dire que ca ne vien pas du CPU ni du GPU.

Fait un bon tri des logiciels que tu n'utilise plus, des toolbars qui s'installe par million sur internet explorer.

Dans menu/demarrer/executer, tape "msconfig", va sur l'onglet démarrage, et décoche tout les programmes qui ne te serve pas dès allumage du pc.
Tout les programmes qui sont coché se lance au démarage en même temp que windows, et reste actif puis consomme de la ram et tire sur le CPU.

Une fois le bon tri fait, installe CCleaner (gratuit et trés efficace), sur la gauche va sur l'onglet registre, puis en bas "chercher les erreurs".
Une fois le scan terminé, a droite corrigé les erreurs selectionné, puis sauvegarde les élement du registre quelque part sur ton pc ( au cas ou )) puis fait corriger toute les erreurs. Refait ce même nettoyage 2 ou 3 fois, CCleaner retrouve toujours des erreurs dans le registre.

Retourne ensuite sur l'onglet nettoyeur, puis en bas analyser, une fois terminé "netoyeré.

Défragmente le disque dur a l'occasion aussi.

Windows y vera déja plus clair, en esperrant que le plantage revienne le moins souvent possible.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
20 avril 2012 à 00:47
J'ai très peu de programme installée sur l'ordi (msn, open office, vlc, ccleaner, google chrome) le reste sont des programmes liés à l'ordi ou à leur périphérique (imprimante, souris)

J'ai déjà CCleaner, je m'en sert deux à trois fois / semaine.

Lorsque je veux défragmenter mon disk, lors de l'analyse préalable, il m'est indiqué qu'il n'est pas nécessaire de défragmenter (fragmenté à 1%).
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
20 avril 2012 à 05:51
Ce shockwave flash est un module complémentaire de Adobe Flash Players.
désactive ce module (plugin) dans les modules complémentaires de ton navigateur.
Vois ensuite si tu as encore ce figement du système.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
20 avril 2012 à 11:05
Ça y est j'ai résolu mon soucis de Shockwave flash, mais une vingtaine de minutes plus tard l'ordi s'est de nouveau figé.... Le blocage de ce plugin n'est donc pas la source du problème.
sephighost Messages postés 216 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
21 avril 2012 à 22:37
Solution radicale : réinstallation de windows.

Peut etre que c'est un probleme de RAM, télécharge le logiciel Memtest, et fait un test de tes ram au moins toute une nuit ( je sais plus trop comment fonctionne ce logiciel désolé ), si tu a des erreurs a la fin de la nuit, une de tes barrettes de ram va bientot laché, et ca pourrait expliquer ton problème.
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
28 avril 2012 à 11:40
j'ai téléchargé le logiciel memtest, je me renseigne sur le fonctionnement de celui-ci (vu qu'apparemment c'est un logiciel qui tourne en boucle, il doit bien faire un compte rendu de ce qu'il a analysé) Dès que je suis en possession de ce compte rendu, je vous le post.
Rebonjour à tous,
Je vous tiens aux nouvelles, depuis presque deux semaines que je suis rentrés chez moi l'ordi tourne toute la journée, lançant bien plus d'applications que lors de mon déplacement professionnel où j'ai eu ces soucis et plus rien... pas une seule fois l'ordi a montré une défaillance...
Cela peut-il venir de l'alimentation de l'algéco où j'étais logé....?