Problème d'ordinateur portable qui se fige

Fermé
SubaruYann Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 18 avril 2012 à 15:46
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 27 juil. 2015 à 16:02
Bonjour, je viens vous demandez votre aide pour un petit soucis qui c'est produit pour la première fois il y a deux semaines mais qui restait très occasionnel, seulement aujourd'hui rien que dans la dernière heure, c'est arrivé 6 fois...

Voici tout d'abord la config de mon ordi portable
Packard Bell Easynote LJ65
Windows 7 Edition Familiale Premium
Pentium(R) Dual-Core CPU T 4400 @ 2.20GHz
4.00Go RAM
Systeme d'exploitation 64 bit
NVIDIA Geforce GT 240M cuda GB
HDD 500Gb

Lorsque je me sert de mon ordinateur en regardant un film tout en surfant sur internet, mon PC se fige (image & son) pendant une à deux minutes puis reprend. Depuis les 4 derniers "plantages" le message d'erreur suivant apparait en bas à droite de l'écran :
Pilote d'affichage NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 301.24 ne répondait plus.

- Lors de quelques recherches sur internet, j'ai pu voir que d'autres personnes avaient eu le même problème que moi. Une solution leur avait été donnée, a savoir la mise à jour des pilote de la carte graphique. Je suis allé sur le site NVIDIA et j'ai installé les dernier pilotes de ma Carte graphique, mais cela n'a eu aucune incidence sur le problème.
- J'ai aussi lu qu'il fallait que je fasse un CHKDiSK, j'ai fait vérifier les erreurs lors du redémarrage suivant. Ce dernier ne m'a trouvé aucune anomalie.


Avez vous une solution?
Que dois-je faire?

Merci d'avance

25 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 521
14 mai 2012 à 19:11
Il se pourrait bien que la tension était trop basse.
Ou des chutes de tension par intermittence.
0
D'accord.
En tout cas je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporter.
0
Bonjour à tous


J'ai exactement le même problème que Subaru Yann et je suis en train de devenir fou, mon Vaio se fige pendant quelques minutes puis il se débloque tout seul, si cela arrive pendant le téléchargement d'un fichier alors tout est perdu et il faut recommencer.

J'ai lu les commentaires et que faut-il faire pour vérifier la tension ? Mon ordi est branché sur une prise multiple, c'est peut-être la source de mon problème ?

Merci pour votre aide
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 521
31 mai 2012 à 13:54
Il faut vérifier la tension du secteur.
Il y a peut être des chutes de tension !
surtout s'il y a plusieurs appareils connectés sur la même prise.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2012 à 14:18
Bjr,

On ne peut rien affirmer avec certitude, mais ce type de freeze régulier et temporaire peut avoir 2 origines:

1. Le matériel (largement évoqué plus haut): ram, cpu saturés, mais aussi secteurs défectueux sur le disque dur. Quant à la tension trop basse, j'avoue ne pas savoir si ça peut influer sur le fonctionnement.
2. Un logiciel "parasite" qui absorbe toutes les ressources de manière aléatoire. Un spyware, un virus, ou Ws lui-même (dans le cas de versions non-officielles).

Il faudrait faire des essais avec un live-cd Linux, pour éliminer certaines pistes.
0
Merci à Tribun et à Ikewdu pour les réponses


J'ai branché mon Vaio sur sa batterie et je constate que le problème persiste, donc je pense que l'on peut éliminer une possible chute de tension.

Mon Vaio à 1 an et demi avec Windows d'origine, mon centre de maintenance m'indique qu'il n'y a aucun problème détecté, McAfee m'indique que mon ordinateur est protégé et qu'il n'y a aucun problème, j'ai même fait une réinstallation complète du système et le problème perdure, l'ordi se bloque, que se soit sur un site, ou en regardant une vidéo, ou pendant un téléchargement ou même sur la page d'accueil de mon Vaio, à tout moment et peu importe la tâche en cours.

Ce que je constate c'est la très grande lenteur par moment de mon ordi qui pourrait être la cause du gèle temporaire.

Ce que je constate également pendant un blocage, c'est que la petite lumière orange qui clignote sur la base de l'ordi à côté de l'indicateur batterie s'éteint puis après un petit clic elle se remet à clignoter ce qui signifie la fin du blocage d'environ 2 minutes.

Peut-être faut-il changer les barrettes mémoire ? Qu'en pensez vous ?
0
Re,

Le mieux serait de les tester avant, soit avec memtest, soit en faisant tourner le pc avec l'une, puis avec l'autre. Ca peut aussi venir de la carte graphique, et pourquoi pas du disque dur.

Regarde aussi dans l'observateur d'événements, si un rapport d'erreurs ne s'est pas inscrit, juste après un blocage.

L'antivirus qui ne voit rien n'est pas une preuve: fais un scan complet avec un antivirus en ligne en mode sans échec + réseau (en Ethernet) et profites-en pour passer un coup de malwarebytes mis à jour..
0
Ok Merci je vais suivre tes indications et je reviens..

J'ai eu un message après le blocage qui dit AMD le pilote d'affichage ne s'affichait pas et a été récupéré
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi y'a une chose qui me surprends, c'est que tous les posts que j'ai vu concernaient des portables.

J'ai le même problème que vous mais ça a empiré quand j'ai changé de chambre. Une piste serait donc de se demander si à force de se promener avec l'ordinateur, on l'abîme pas.
0