Serveur NAS pour entreprise?
powpow57
-
yep -
yep -
Bonjour,
Alors je suis en train de voir pour mettre en place un serveur au sein de ma société, seulement je ne suis pas très calé en informatique.
J'ai fait des recherches sur les serveurs NAS mais quelques questions persistent.
Donc tout d'abord la configuration de ma société :
- on est une société de 6 ordinateurs pour le moment mais on risque de s'agrandir (3 mac et 3 PC)
- je souhaite un serveur en RAID 5 pour plus de sécurité avec 5 To (serveur qu'on viderait tous les ans)
- on est amené à transférer des fichiers de plus de 5 Go
- je voudrais aussi utiliser le serveur pour stocker des vidéos de 70 Go
Alors voici mes questions à propos des serveurs NAS :
- Comment est relié le serveur aux ordinateurs ?
- A quoi sert la mémoire/processeur du serveur ?
- A quoi sert les ports d'extension (port USB, E-sata...) présent sur le serveur ?
- A quoi sert l'interface (ex : Intel Gigabit ethernet) du serveur ?
- A qu'elles caractéristiques faut-il vraiment faire attention avant l'achat du serveur ?
- Du coup est-ce que le serveur NAS est la meilleur solution ? Si non, qu'elle serait la bonne ?
J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci, d'avance.
Alors je suis en train de voir pour mettre en place un serveur au sein de ma société, seulement je ne suis pas très calé en informatique.
J'ai fait des recherches sur les serveurs NAS mais quelques questions persistent.
Donc tout d'abord la configuration de ma société :
- on est une société de 6 ordinateurs pour le moment mais on risque de s'agrandir (3 mac et 3 PC)
- je souhaite un serveur en RAID 5 pour plus de sécurité avec 5 To (serveur qu'on viderait tous les ans)
- on est amené à transférer des fichiers de plus de 5 Go
- je voudrais aussi utiliser le serveur pour stocker des vidéos de 70 Go
- Comment est relié le serveur aux ordinateurs ?
- A quoi sert la mémoire/processeur du serveur ?
- A quoi sert les ports d'extension (port USB, E-sata...) présent sur le serveur ?
- A quoi sert l'interface (ex : Intel Gigabit ethernet) du serveur ?
- A qu'elles caractéristiques faut-il vraiment faire attention avant l'achat du serveur ?
- Du coup est-ce que le serveur NAS est la meilleur solution ? Si non, qu'elle serait la bonne ?
J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci, d'avance.
A voir également:
- Serveur NAS pour entreprise?
- Changer serveur dns - Guide
- Clé windows 10 entreprise gratuit - Guide
- Organigramme d'une entreprise word - Guide
- Entreprise architecte - Télécharger - Gestion de projets
- Serveur dns gratuit - Guide
1 réponse
- Comment est relié le serveur aux ordinateurs ? = Par un SWITCH (multiprise réseau)-
A quoi sert la mémoire/processeur du serveur ? A realiser plus rapidement la gestion du RAID, l'interface web de gestion etc.. Attention un NAS n'est jamais un foudre de guerre question vitesse de transfert. Mais même en lecture video HD c'est suffisant.
- A quoi sert les ports d'extension (port USB, E-sata...) présent sur le serveur ? A y rajouter (encore) d'autres disque cette fois ci externes au NAS. L'usb tu peux aussi l'utiliser pour y décharger directement le contenus de ta clé USB qui va se retrouver sur le NAS en reseau et disponible à tous (ou non selon les droits de consultation que tu decidera).
- A quoi sert l'interface (ex : Intel Gigabit ethernet) du serveur ? C'est la prise reseau à partir de laquelle tu te connectera au switch (multiprise réseau) - A qu'elles caractéristiques faut-il vraiment faire attention avant l'achat du serveur ? DES DISQUES COMPATIBLES, un conseil: achéter son NAS avec des disques installés. Il y a des pieges de compatibilités sur lesquels tu peux y perdre des journées. Rien que pour monter un RAID5 de 5TO ces presque 72h (a realiser une seule fois) , alors si tu dois le recommencer plusieurs fois à cause d'un truc qui cloche ...bon courage.
- Du coup est-ce que le serveur NAS est la meilleur solution ? Si non, qu'elle serait la bonne ? Un disque externe fait la mème chose ou presque. Nous ont utilise le NAS pour centraliser tous nos backup. un NAS C'est cher (+/- 1200€ avec 5TO), c'est rentable si l'espace d'un disque externe (le plus gros) ne suffit pas. En plus c'est chiant à configurer ET mème en RAID5 tu nèst pas à l'abri d'une panne qui rendra de cette masse de stockage..perdue!!J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci, d'avance.
- Comment est relié le serveur aux ordinateurs ? = Par un SWITCH (multiprise réseau)-
A quoi sert la mémoire/processeur du serveur ? A realiser plus rapidement la gestion du RAID, l'interface web de gestion etc.. Attention un NAS n'est jamais un foudre de guerre question vitesse de transfert. Mais même en lecture video HD c'est suffisant.
- A quoi sert les ports d'extension (port USB, E-sata...) présent sur le serveur ? A y rajouter (encore) d'autres disque cette fois ci externes au NAS. L'usb tu peux aussi l'utiliser pour y décharger directement le contenus de ta clé USB qui va se retrouver sur le NAS en reseau et disponible à tous (ou non selon les droits de consultation que tu decidera).
- A quoi sert l'interface (ex : Intel Gigabit ethernet) du serveur ? C'est la prise reseau à partir de laquelle tu te connectera au switch (multiprise réseau) - A qu'elles caractéristiques faut-il vraiment faire attention avant l'achat du serveur ? DES DISQUES COMPATIBLES, un conseil: achéter son NAS avec des disques installés. Il y a des pieges de compatibilités sur lesquels tu peux y perdre des journées. Rien que pour monter un RAID5 de 5TO ces presque 72h (a realiser une seule fois) , alors si tu dois le recommencer plusieurs fois à cause d'un truc qui cloche ...bon courage.
- Du coup est-ce que le serveur NAS est la meilleur solution ? Si non, qu'elle serait la bonne ? Un disque externe fait la mème chose ou presque. Nous ont utilise le NAS pour centraliser tous nos backup. un NAS C'est cher (+/- 1200€ avec 5TO), c'est rentable si l'espace d'un disque externe (le plus gros) ne suffit pas. En plus c'est chiant à configurer ET mème en RAID5 tu nèst pas à l'abri d'une panne qui rendra de cette masse de stockage..perdue!!J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci, d'avance.
Donc si j'ai bien compris tu n'es pas très pour un NAS...
Mais le NAS sécurise quand même mieux les données qu'un disque dur externe, non?
J'ai bien pris note de tes réponses et du coup d'autre question me vienne à l'esprit :
Pourquoi un Switch et pas un Hub ?
L'interface a-t-elle une influence sur la rapidité des transferts?
Du coup est-ce qu'un transfert via un NAS va plus ou moins vite qu'un transfert par USB ?
>>> oui et non. Le principe c'est de ne pas avoir sur ton NAS ou ton disque externe des originaux. Seulement des backups. Dans ce cas NON c'est ni plus ni moins securisé. Si ton plan c'est de stocker sur un NAS il faudra penser à ....un autre NAS pour les backups ;-). Oui c'est plus sécurisé, je rentre pas dans les details, mais cést en raison du type de RAID...etc ( plus solide contre certains problèmes qui arrivent 1 fois sur mille...)
J'ai bien pris note de tes réponses et du coup d'autre question me vienne à l'esprit :
Pourquoi un Switch et pas un Hub ?
Le switch c'est une information qui rentre dans la boite (multiprise) et qui ressort vers un destinataire (ex vers 1 pc)
Le hub c'est une information envoyée vers TOUS les destinataires simultaneement (ex vers TOUS les pc) même si ils ne sont pas concerné = saturation réseau.
(un switch est plus cher q'1 Hub)
L'interface a-t-elle une influence sur la rapidité des transferts?
Si dans ton esprit interface=connection, alors Oui.
Du moins rapide au plus rapide: USB - eSATA - Reseau gigabit -USB 3
En clair pas de transfert frequents de gros fichiers par USB ver1 ou 2 (ok pour USB3) à moins d'être patient. Le reste fonctionne bien.
Du coup est-ce qu'un transfert via un NAS va plus ou moins vite qu'un transfert par USB ?
1/ tu envois*** sur ton NAS comme sur ton disque tes informations. 2/le stockage des données est disponible sur le NAS pour tes pc en reseau 3/ tu récupère depuis n'importe quel PC tes données comme sur un disque dur, un NAS c'est un disque partagé.
***Envoyé = 1/ depuis le réseau = necesite un switch car les autres pc doivent aussi s'y connecter sinon cela n'a pas de sens de prendre un NAS (partage reseau). Depuis ton stick USB directement sur le NAS (lent mais pratique). 2/directement au NAS si tu y connecte ton PC, dans ce cas le NAS est un gros (et lent) disque dur à coté de ton PC.
En clair OUI c'est plus rapide PC>reseau>NAS, que PC>USB quand tu dois te lever ....;-)
Dans l'autre sens (download =rapatrier les données) c'est plus pratique et parfois indispensable d'utiliser un NAS (exemple: úne videothéque de gros fichiers video HD)
Tu dois comprendre que l'interet du NAS c'est de PARTAGER les infos qu'il contient même si un ou plusieur PC sont éteinds. Un disque externe (mème partagé) si le pc auquel il est racordé est éteind, il n'est plus accessible depuis les autres PC
Ya aussi des trucs rapides aujourd'hui sur les disques externe: eSATA, USB3 ca va vite et tu peux aussi partager les infos avec les autres PC. Il suffit de configurer le partage de ce disque externe depuis ton PC comme une imprimante.
Reseau ou pas à toi de voir...