Executer une commande sur un espace de W ?

Fermé
Teurkdisoh - 18 avril 2012 à 09:44
dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 19 avril 2012 à 09:38
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà posé la question, et aurait éventuellement trouvé la réponse.

Je vouvdrais après avoir ouvert un terminal, lancer une commande (une de celles qui m'ouvrirait une fenetre : [gedit] par exemple...) mais que l'execution de la commande ne se fasse pas dans l'espace de travail sur lequel j'ai ouvert mon terminal, sur un autre que je spécifierais...

Voilà,
Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
18 avril 2012 à 20:39
Si le but est de faire apparaître gedit ailleurs que sur ton propre écran (plus précisément, sur ton propre serveur graphique, appelé aussi serveur X), il faut :

1) corriger la variable d'environnement DISPLAY au moment de lancer cette commande et t'assurer que le serveur
2) que le serveur graphique cible accepte les fenêtre qui viennent de l'extérieur (voir configuration de gdm/xdm/kdm)
3) que la session graphique lancé sur l'ordinateur cible accepte l'affichage d'application qui viennent de l'exterieur (voir commande xhost)

Tout ceci est expliqué en détail ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5035391-can-t-open-display#2

Bonne chance
0
Teurkidosh Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 23:09
@ mamiemando,

Salut, déjà merci pour ta réponse, je suis allé jeté un coup d'oeil, mais, vraissemblablement, ce que tu tente de m'expliquer est beaucoup plus compliqué que ce que je demande...
Je suis beaucoup plus noob que ça, et puis, de toute façon, je n'ai qu'un seul ordi...
En fait, ce que je veux faire m'a l'air plus basique (beaucoup plus) que ça, mais j'ai du mal m'expliquer.

Ce que je veux faire, c'est faire afficher une fenetre que j'auraie ouverte en ligne de commande sur l'espace de travail de mon choix
(je crois que c'est cette notion d'espace de travail qui n'est pas claire...)
et par espace de travail j'entend simplement les 4 bureaux (j'en ai mis que 4 mais c'est pas obligé) qui sont directement sur mon ordi (je peux passer de l'un à l'autre en faisant CTRL+ALT+"flèche")...
Voilà, j'espère avoir eclairé un peu mon problème, bon, honnetement, je pourrais aussi continuer à faire un "clic droit"->"Déplacer vers l'espace de travail ..." mais c'est vraiment lourd, ce que je demande doit être assez insignifiant pour que ce ne soit même pas prévu... lol

En tout cas, je te re remercie, et, à l'occasion, je me pencherais sur ce que tu voulais m'expliquer, ça m'a tout de même l'air interessant ^^

@+
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
18 avril 2012 à 23:48
Ce que je veux faire, c'est faire afficher une fenetre que j'auraie ouverte en ligne de commande sur l'espace de travail de mon choix [...]

Ah oui ok je pense que c'est ce que j'appelle un bureau virtuel :-) C'est pas les mêmes noms sous gnome et kde :p Au début je pensais que tu parlais d'un serveur graphique j'ai compris de travers.

Alors très honnêtement comme fondamentalement la notion de bureau virtuel est propre à ton environnement graphique (kde, gnome...) c'est forcément à lui qu'il faut notifier sur quel bureau tu veux que la fenêtre s'affiche.

Je ne pense pas que ça puisse se définir au moment ou tu lances une commande. Par contre sous kde, tu peux faire sur le bandeau de la fenêtre clic droit sur le bandeau supérieur de la fenêtre, avancé, réglages spéciaux (de la fenêtre / de l'application) et là tu peux tout définir (le bureau, la position, les dimensions de la fenêtre etc...).

Par exemple tu peux dire "je veux que kmail s'affiche toujours dans le bureau 3" en faisant un clic droit sur le bandeau supérieur de la fenêtre kmail et en allant dans les réglages dont je viens de parler. Concrètement cela sauve des informations dans ton profil kde (/home/mando/.kde par exemple).

Je ne sais pas si ce mécanisme existe aussi sous gnome ou unity.

Et sinon ce que je t'ai expliqué sert simplement à lancer une application sur un PC A mais à faire en sorte que son interface graphique apparaisse à l'écran d'un PC B. Donc ça n'a rien à voir avec ton problème :-) Mais comme tu l'as dit c'est intéressant de savoir que c'est faisable :p

Bonne chance
0
dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 621
19 avril 2012 à 09:38
hello
peut-être avec http://tomas.styblo.name/wmctrl/
0