Problème avec des vidéo au format AVI

Fermé
virginie81 - 16 avril 2012 à 17:55
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 mai 2012 à 22:12
Bonjour,

je possède des vidéos de 345 MO environ, je souhaiterais en graver plusieurs sur un DVD-RW. Comme graveur j'utilise Nero , sur les vidéos j'ai supprimer tout ce qui est générique avec le logiciel VirtualDub.
Par contre je n'arrive pas ouvrir certaine vidéos qui sont au format AVI avec VirtualDub comment cela se fait-il ?
J'ai voulu graver mes vidéos sur un DVD-rw mais il n'y a pas assez d'espace, comment faire?
Faut il que je les encodes ou compresse? Si oui avec quel logiciel ?


A voir également:

15 réponses

bonjour je n'apporte pas la solution clez en main on est pas hélas chez mac do
il ya deux questions dans ton post je répondrai sur une chose fondamentale
AVI est un container de vidéos( pas un format), qui peuvent avoir été faites avec des codecs divers ,dv ,divx xvid ect.... informez vous sur "container" sur "codec"
,encodage ,bitrate
Nero fait trés bien le gravage et compression d'un fichier (bitrate et codec)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 avril 2012 à 19:48
Bonjour,

Quel est le message de VirtualDub vis à vis des vidéos impossibles à ouvrir ?

En complément de glandu, que je salue au passage, si VirtualDub (voir présentation du logiciel) n'arrive pas à ouvrir certaines vidéos, c'est que peut-être tu n'as pas ce qui faut sur ton ordinateur pour effectuer cette opération.

Vérifie donc les codecs ou flux de ton fichier avec MediaInfo par exemple.

Pour faire rapide, VirtualDub parvient à ouvrir nativement les fichiers avec les codecs DivX, XviD et MPEG-1, à la condition que ceux-ci soit installer sur ton ordinateur pour les deux premiers.
Pour les autres codecs, il te faut installer soit le pack de plugin trouvable ICI ou bien passer par AviSynth, voir sur le même site "Convertir des fichiers MOV/RM/WMV en AVI".
Mais tente le coup avec VirtualDubMOD avant, il est parfois plus souple et toujours en copie de flux direct.
Sinon tu peux également employer en copie de flux directe à la rigueur Avidemux ou d'autres outils comme Freemake Video Converter (c'est vers lui que va ma préférence car tu peux choir le poids/taille de ton fichier en sortie, et qu'il est assez facile d'utilisation + cependant tu n'as le choix que du XviD) ou Format Factory qui obligent un nouvel encodage.

A propos de ton souci, diminuer la taille des fichiers, tu peux effectuer au choix deux méthodes : celle que tu a essayé ou le ré-encodage suggéré par glandu également.
Le but de la manoeuvre est ici de diminuer le bitrate ou débit vidéo, voir aussi celui de l'audio, dont la valeur peut-être connue avec MediaInfo. Par exemple, si tu as une valeur de 1000 Kbps, en mettant 900 Kbps (je prends des chiffres au hasard), tu obtiendras un fichier plus petit car plus compressé. En contre-partie, cette opération peut avoir un impact sur le rendu de la vidéo mais généralement c'est presque imperceptible si l'écart entre les valeurs n'est pas trop important.
Pour ça, tu peux employer un bon logiciel dit de conversion de format, comme VirtualDub/VirtualDubMOD, ou XMedia Recode mais beaucoup d'autres peuvent être employer....

Cordialement
0
Pour répondre a Ziggourat.

Le message qui s'affiche est : Le fichier D/Vidéos/video01 avi est un type de fichier inconnu ou non pris en charges.

Comment peut on voir les codecs qui sont installées? avec médiainfo.

J'ai ouvert les propriétés d'une de mes vidéos le débit audio est de 166kbps et le débit vidéo est de 153kbps.

Désoler de te demander sa mais peux tu m'expliquer en détail pour les encoder ou pour une autre manoeuvre?

J'ai essayé avec VirtualDubMod d'ouvrir les vidéos que je n'arrive pas avec virtualdub est c'est pareil.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 avril 2012 à 21:32
Pour MediaInfo, voir image : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334604174-MediaInfo_details_01.jpg
Ce que je veux connaitre, c'est le codec/flux vidéo et le codec/flux audio. Donne aussi la durée si tu veux.

A propos du débit vidéo, 150 Kbps environ me semble une valeur assez faible donc es-tu sur que ce soit bien cela ?
Pour l'audio, 166 Kbps en MP3 (?) n'est pas courant mais c'est possible...

Enfin pour le ré-encodage on verra ensuite, suivant les informations des fichiers quel logiciel serait adapté pour effectuer l'opération.
En effet, je pense que tu veux conserver les mêmes caractéristiques c'est à dire ne pas changer de codecs vidéo en somme. Mais si cela n'a pas d'importance je t'expliquerais la méthode avec un ou deux logiciels différents si j'ai le temps.

Après si tu indiques que l'appareil sur lequel est par exemple un lecteur DVD de salon sachant lire des fichiers en AVI, peux-tu dire s'il peut dire aussi bien des fichiers ayant le codec DivX que le codec XviD ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
virginiie81 Messages postés 84 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 1
17 avril 2012 à 10:32
Comme je ne suis pas arrivé a ajouter une capture d'écran je vais écrire ce qu'il y a sur mediainfo.

Première visite Vidéo:
1 077kbps, 624*352 (16/9), à 25,000 Im/s MPEG-4 Visual (Xvid) (Packed bitstream) (Advanced Simple@L5) (BVOP2)

Première visite Audio :
167 kbps, 48, 0 KHz, 2 canaux, MPEG Audio (MP3) (Version 1) (Layer 3) (Joint stereo / MS Stereo)

Conteneur et informations générales :
AVI:349 MIO, 38min 7s
1 flux vidéo : MPEG-4 Visual (XVID)
1 flux audio : MPEG Audio (MP3)

Après toutes ses modifications faites je pourrais lire mes dvd sur un lecteur de salon qui lis les divx?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 avril 2012 à 19:49
Merci pour les informations ;-)
Si ton fichier permet de lire les fichiers fait avec le codec XviD, c'est le cas de quasiment tous les lecteurs récents, ton fichiers devrait passer sans problème.
Consulte ton manuel, cette information doit être inscrite dedans en principe.
L'autre façon de le savoir et de lire ton fichier soit en utilisant un disque RW, soit avec une clé USB si c'est faisable.

Pour VirtualDub, ce logiciel a besoin que les codecs soit installés sur ton ordinateur. Ton fichier étant en XviD, pour l'ouvrir avec VirtualDub il te faut le codec XviD que tu peux télécharger ici : http://www.koepi.info/xvid.html
Il y a deux façon de faire avec VirtualDub, pour qu'il est les codecs : soit tu les ajoutes un par un en fonction de tes besoin, soit tu installes un packs de codecs intégrant le FFDShow comme le K-Lite (Full ou Mega), CCCP ou encre le Windows 7 Codecs ou un autre : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/conversion-codecs/
Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. En avantage, installer juste le codec nécessaire permet de n'avoir que ce que l'on a besoin et donc de ne surcharger son système de "trucs" inutiles. Pour les packs de codecs, l'avantage et la relative tranquilité car on installe presque tout ce qu'il nous faut mais pas tout cependant (manque le DV par exemple) mais il faut veiller à 'installer qu'un seul pack afin d'éviter des conflits entre codecs.
Installe aussi le pack de plusin, cité plus haut pour ouvrir les fichier par exemple en WMV ou MPEG-2.
Perso, pour "me faciliter la vie", j'ai installer le K-Lite Mega plus deux ou 3 trucs en plus.

Enfin a propos de la re-conversion de ton fichier pour en diminuer le poids, tu peux employer maintenant VirtualDub en principe.
Sinon, puisse ton fichier est codé en XviD, tu peux aussi utiliser Freemake Vidéo Converter.
Tu ajoutes ton fichier et tu optes pour AVI. Dans la liste déroulante à droite, tu mets le profil pour TV Quality.
- Sous le nom du chemin de ton fichier (tu peux le changer bien sur) tu appuies là ou se trouve la taille de ton fichier : tu mets Personnalisé puis le poids voulu de ton fichier en sortie.
Par exemple, ton fichier original faisant 349 Mo/Mb tu mets 300 Mb ou la valeur que tu souhaites.
- Ok
Ensuite, tu appuies sur la petite pour dentelée bleue pour entrer dans les paramètres de configuration avancés :
- Taille de l'image : original
- codec vidéo : XviD
- Framerate : original et Type de bitrate : Auto
- Audio : MP3, Stéréo , 48000 Hz et 160 Kbps (ceci pour essayer d'avoir une valeur proche de l'originale)
- OK
Voilà en image cela que ça peut donner (mon fichier test fait 505 Mo) : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334683813-FVC_Conversion_01.jpg
Comparatif MediaInfo : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334684816-FVC_Conversion_02.jpg

Ce logiciel assez simple à utiliser permet également de couper un fichier donc il est pas mal du tout. Mais si dois avoir obligatoirement un fichier en DivX à cause de ton lecteur DVD de salon, tu dois employé un autre logiciel car il n'encode pas avec ce codec.
0
Il y a que Freemake Vidéo Converter pour diminuer le poids d'une vidéo?

Pour le codec Xvid faut il le paramétrer ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 avril 2012 à 16:42
Non tous les logiciels permettant de jouer sur le taux de bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps ainsi que sur celui de l'audio, peuvent le faire.
Exemple avec VirtualDub et le codec XviD : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334760052-VD_calc_bitrate.jpg
Le taux de bitrate se reporte automatiquement en principe dans la bonne case.

Pour savoir quels valeurs mettre, tu peux employer des calculateurs de bitrate que tu trouve dans certains logiciels, de petites applications spéciales ou encore de calculateurs de bitrate en ligne. C'est le plus souvent cette dernière façon de proceder que j'emploie.
Effectue quelques recherche sur Internet pour en savoir plus.
0
Je suis entrain d'essayer d'enregistrer au format avi avec VirtualDub et par la suite les graver pour les lire sur mon lecteur du salon, alors je ne mets pas encore résolu le sujet car je sais pas ce que donne la qualité de l'image quand je le lis sur le lecteur.

Je te tiendrai au courants

Merci pour tout tes renseignements.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 avril 2012 à 22:35
D'accord, alors bonne continuation si c'est le cas ;-)
0
J'ai graver toutes mes vidéos sur un Dvd-rw, je les passer sur mon lecteur de salon mes la qualité n'est pas terrible.

Que faire ?

J'ai utiliser Virtualdub, j'ai mis xvid pour le format vidéo et mp3 layer pour le format audio, est ce que le problème de qualité a un rapport avec ce que j'ai mis ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 mai 2012 à 14:49
Il faut remettre la valeur du bitrate vidéo ou débit exprimé en Kbps (en général j'arrondis au nombre supérieur) si tu as ré-encodé afin que ton fichiers ne perde pas en rendu visuel.
Si tu n'as pas ré-encodé et juste supprimé des passages en copie de flux directe, alors ce que tu vois doit être semblable la "qualité" d'origine de ton fichier.

Appuie dans VirtualDub si nécessaire, sur le bouton Target quantizer dans la fenêtre de configuration de XviD, pour acceder à Target bitrate.
0
virginiie81 Messages postés 84 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 1
6 mai 2012 à 10:30
Voici comment j'ai fais pour ma vidéo(image) :

J'ai ouvert virtualdub pour mon fichier vidéo.
J'ai supprimer les passages que je ne voulais pas et j'étais en traitement complet.
Je suis aller a vidéo j'ai ajouter le filtre désentrecelament et j'ai fais ok.
Puis je suis aller a compression (pour la vidéo) j'ai choisit XVID MPEG-4 codec.
J'ai fais configurer, ensuite j'ai cliquer sur 'calc' et ajouter la durée de ma vidéo.

Est ce que il fallait que je changes tout ce qui est écrit dessous dans le format xvid :
- Target sizes (kbytes)
- Subtiles (kbytes)
- Format
- Overhead (kbytes)
- Avg bitrates (kbps)
- Fremas per second

Pour ce qui concerne l'audio :
J'ai fais compression, j'ai choisis MPEG-3 Layer et j'ai sélectionner 128 kbit/s, 48.000 Hz, Stéréo 16 KO/s

Une fois ceci fini, je faisais fichier, enregistrer en AVI

Je t'ai décrit comment j'ai fais pour modifier mes vidéos.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 mai 2012 à 14:45
Du moment que tu appliques un filtre ou que tu modifies le critère audio et/ou vidéo, tu n'es plus en copie de flux directe.
Par conséquent, il te faut ré-encoder ton fichier pour que les paramètres modifiés soit pris en compte.

Bon, je n'aime pas trop passer par le Calculateur de VirtualDub car si je me souviens bien il ne prend pas en compte l'audio directement qui a aussi un certain poids. Il faut également rentrer le poids ou taille du fichier que tu veux afin que que le calcul soit correct.

Voir par exemple pour un fichier de 38 min pour un poids final de 350 Mo : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/18/1336307665-VD_XviD_38m_02.jpg
La valeur donnée du bitrate est de 1126 Kbps ce qui est sensiblement supérieur à ton fichier d'origine, voir ton message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24958094-probleme-avec-des-video-au-format-avi#5
Comme augmenter le taux se sert à rien et afin d'obtenir un fichier plus petit avec un débit identique, tu dois donc mettre environ 1077/1080 Kbps comme valeur.

En diminuant l'audio d'autre part (de 167 --> 128 Kbps) tu diminues aussi le poids de ton fichier.

Par conséquent, en combinat les deux paramètres tu dois obtenir un fichier moins gros avec un rendu sensiblement pareil, mais ce n'est jamais vraiment le cas. Car en effet, toute conversion entraine un dégradation du fichier si minime soit-elle...

En relisant rapidement la discussion, je me demande pourquoi tu cherche à diminuer la taille de tes fichier puisque tu peux en mettre 12 (13 ?) fichiers de 350 environ par DVD de 4.7 Go en faisant un disque de données.
0
Je souhaite diminuer la taille de mes fichier car j'aimerais entrer beaucoup plus de vidéos sur mon DVD-RW. (environs une vingtaine de vidéos est ce que c'est possible ?)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 mai 2012 à 22:12
20 fichiers ne semblent être un peu beaucoup...
En général, pour des fichiers de 350 ont peu en mette 12 par DVD.

Après, si tu souhaites en mettre plus, il suffit de faire un simple règle de 3 en sachant que la capacité de stockage d'un DVD doit tourner autour de 3.35, 3.38 Gio pour être précis auquel on doit retrancher 1envion 1 Mo nécessaire au logiciel de gravure pour "marque" la gravure.
Donc pour 20 fichiers, leurs poids moyens doit faire 215 Mo, ce qui donne un bitrate vidéo de 650 Kbps à peu près pour 38 minutes avec l'audio en MP3 à 128 Kbps.
Il faut bien entendu adapté la durée de chaque fichier à la valeur bitrate vidéo et éventuellement jouer aussi sur le bitrate audio si tu veux même si ce n'est pas le plus important. Il me semble mais je n'ai pas vérifier que Freemake, ou d'autres logciels (?) peut le faire automatiquement pour plusieurs fichiers.

Ensuite tout est un affaire de compromis entre ce que tu désires et le rendu visuel des fichiers. Car il y a toujours le risque comme tu l' écris que : "...je les passer sur mon lecteur de salon mes la qualité n'est pas terrible."
Perso, je préférerais mettre moins de fichiers mais conserver le rendu qu'essayer qu'en caser plus par DVD avec conséquence une dégradation visuelle.
0