@cecim Et si je prenais un Hybride ?

nor"guha -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ce message est en autre pour ceci, mais n'hésitez pas à réagir ;)

Voilà donc je pensais au départ prendre un Reflex pour débuter en photo, un D5100 de Nikon.

Mais c'est hier que ce fameux ceci m'a parlé du type Hybride. J'ai au départ été un peu contre cette idée pour deux raisons: une moins bonne ergonomie et surtout le seul bon hybride à ce jour, le Nex7, proposé à un prix dérisoire.
Mais j'ai finalement découvert quelques accessoires et surtout un Nex5 finalement toujours d'actualité, ou plutôt un Nex5-N.

Finalement, pour un prix similaire, je dois dire que ces hybrides sont des produits intéressants: peu de place, écrans tactiles, dernières technologies... C'est vrai, ces appareils sont surement le futur de la photo. Alors, je crois que je vais craquer pour le 5n.


A voir également:

3 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619
 
Bonjour

Bien sur que les hybrides ont des qualités, mais aussi des défauts, comme les réflex.

Perso je devais aussi investir dans un nouveau réflex et je regarde aussi ces hybrides (particulièrement le Fuji X pro 1). Mais bon, quid de la pérennité du système, faut vraiment s'y faire à la visée électronique (qui est loin d'être la panacée), faut être conscient des limitations, ... .
Le réflex est loin d'être détrôné par les hybrides, mais ils ont du potentiel ces petits nouveaux.

Bon choix
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Le Xpro1 est certainement bien adapté aux inconditionnels de la visée optique puisqu'il adopte une visée hybride : électronique/optique.
Autre avantage et non des moindres, son capteur donnerait la meilleure qualité d'image de sa catégorie APS-C.
Perso, habitué à la visée électronique qui s'utilise sur bien d'autres appareils, je ne mets pas ce "défaut" dans la balance. Avec un viseur électronique, les tireur d'élites ou les pilotes de chasse manquent-ils leur cible, et les médecins ratent-ils leurs opérations de chirurgie à distance?
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Bonsoir tout le monde,

Un truc pas inintéressant à lire (c'est court ayez pas peur) https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-hybride/

Luke.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Je connais le site de cet enseignant avec qui j'ai correspondu. Lui aussi essuie les foudres des photographes de tout poils pour oser défendre les qualités des hybrides. Quand on sait qu'il s'agit d'un enseignant en photo, je trouve cela un peu comique.
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Salut Cecim,

Wèp, je le connais très, très bien dans la vie réelle et c'est un bon et même plus que bon, beaucoup devraient aller un peu assister à ses cours et stages ça les remettrait un peu à leur juste niveau......................... moi le premier. :D

Luke.
0
nor"guha
 
Sympa ça ! Comment je pourrais le contacter ?
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Simple.
Si tu étais membre tu pourrais joindre PatFoto ici https://www.commentcamarche.net/communaute/profil-PatFoto si il accepte les MP. Autrement sur son site par le formulaire contact https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/contact/ , je ne peux ni te donner son numéro de téléphone ni son adresse perso ce n'est pas tellement le genre de chose qui se fait sur Internet mais tu peux y aller directement ce n'est pas le genre de garçon à te jeter, loin de là... ;-)

Luke.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
@ nor"guha ;-)
Je pense que chacun doit choisir en fonction de ses propres critères. Pour moi le Nex5 ne serait pas un bon choix, car il lui manque le viseur (rédhibitoire!), mais il peut convenir parfaitement à qui peut s'en passer.
Ensuite, il est important que les critères de choix soient les vrais critères de qualité et non des "on dit" et préjugés sans fondement.

Passionné des disciplines phares (physique, chimie, informatique, électronique) de ma jeunesse, j'ai acquis un savoir scientifique conséquent que j'ai mis, sur le tard, au service des jeunes générations en devenant enseignant. Aujourd'hui, ces disciplines sont largement délaissées et visiblement cela entraîne des erreurs de jugement qui m'attriste, et m'incite à poursuivre dans la voie de leur promotion.

Je n'ai aucune aversion pour le reflex que j'ai utilisé pendant 30 ans, avec parfois des résultats bien au-delà de mes espérances. Pour avoir commencé très jeune avec un télémétrique, j'ai toujours été très exigeant, par la suite, sur la qualité de mon matériel. L'apparition de cellules automatiques sophistiquées et autre technologie de pointe, ont fait que j'ai du me résoudre un jour à tenter l'aventure du reflex, somme toute, c'était ce qu'on faisait de mieux à l'époque. Mes copains, par ailleurs très jaloux de mon équipement, ne rataient pas une occasion de tourner en ridicule mon matériel haut de gamme mais ancien.

Aujourd'hui, (enfin, les premiers pas ont tout de même eu lieu il y a 8 ans déjà) les hybrides marquent un tournant de la technologie photo, il serait temps de vivre avec son époque. Certes, les hybrides n'ont pas atteint la perfection (mais est-ce possible pour quoi que ce soit?), et si les photographes les plus avisés continuent à les dédaigner sous des prétextes futiles, quand pourra-t-on espérer les voir évoluer et leur prix baisser grâce à une production importante?
0
nor"guha
 
J'en ai mal à la tête ^^

Surement, l'hybride est le futur. Mais comme le dit un article que je vient de lire, tant que les grands photographes n'auront pas d'hybrides, il sera dur de faire comprendre aux gens que ces petits appareils sont quasiment aussi bons que les gros reflex. Et puis, comme ce même article disait, dur de faire payer le prix quand notre équipement se résume à un appareil faisaint la taille de notre carte de visite !

Alala, ce que les préjugés sont puissants...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Si puissant que lapsus révélateur, ils sont meilleurs et non pas "quasiment aussi bons".
Voir un comparatif (à capteur équivalent) ici :
https://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-Vollformat-DSLR-und-Vollformat-DSLM--index/index/id/1361/
et là :
https://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-DSLR-bis-1.000-Euro--index/index/id/968/

Il est aussi instructif de faire le classement du rapport qualité/prix ou évaluatif (cliquer sur les colonnes suivantes). Il s'agit d'un site parmi d'autres, je ne vénère pas ses comptes rendus, d'autres sites un peu sérieux comme DPReview sont aussi instructifs.

Au final, ce sont mes propres mesures qui m'ont convaincu, et pourtant, j'étais très septique quand au résultat. Pour une raison simple, ces APN ont été mis en avant pour le grand public, il était donc parfaitement possible qu'il présentent des qualités moyennes. C'est effectivement ce qui s'est produit au début, et c'est une faute en stratégie commerciale (il faut viser le très haut de gamme en 1er lieu, pour se faire un nom, mais tout ça c'est de l'esbroufe) désormais ces APN entrent dans la cours des grands : boîtier métallique, tropicalisé, accessoires, et liaison avec les opticiens haut de gamme...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619
 
Bonjour

Le problème n'est pas le résultat qui c'est vrai arrive au niveau des réflex, mais dans l'étendu des possibilités de ces boitiers. C'est bien pour cela qu'on ne les vois pas sur les terrains de sports, en photo animalière, et j'en passe. Et là pour l'instant aucun système hybride n'égale un système réflex, contrairement à ce que certains laissent croire.
Perso je m'intéressais sérieusement au Fuji X pro 1: taille du boitier ok (je ne veux pas d'une boite d'allumettes dans les mains), qualité des résultats ok, qualités des optiques (trois seulement !) ok.
Sauf que pour un boitier qui se dit quand même pro, il n'est pas vraiment abouti (faible autonomie, pas de correcteur dioptrique, obturateur bruyant, AF très perfectible, cadre de visée de seulement 90% ...). Mais le plus grave c'est quand je lis cela (le monde de la photo, mai 2012) au sujet des futures optiques: "on remarque le choix d'une ouverture constante, f/4 et non f/2.8, des considérations d'encombrement et de prix n'étant pas étrangères à ce choix". Pour un système qui se dit "pro" j'en reste sans voix.
Désolé, mais tous ces points négatifs font que je n'investirai pas dans un système hybride cette année. Un jour peut-être, mais ils ont encore bien des progrès à faire.

Bonne journée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Merci durock d'apporter de l'eau au moulin, je vois bien que les photographes connaisseurs font la fine bouche devant ce matériel. Ayant hérité très jeune d'un Leica et 3 objectifs, j'ai été aussi très exigeant par la suite pour acheter du neuf. Malheureusement le M9 serait vraiment une folie compte tenu de mes revenus, aussi je considère le XPro1 et ses 3 objectifs comme le Leica du pauvre. Il est sorti trop tard et je me suis équipé autrement.

J'aurais préféré que Leica sorte un hybride 4/3 puisqu'il produit des objectifs pour Pana et Oly. J'ai espoir qu'à l'avenir la standardisation s'améliore encore, vu que Sony (le fameux empêcheur de standardiser en rond) s'y met aussi.
0