Variateur vitesse d'un moteur à cc
Fermé
khaled008
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2012
-
11 avril 2012 à 22:24
Utilisateur anonyme - 12 avril 2012 à 23:58
Utilisateur anonyme - 12 avril 2012 à 23:58
A voir également:
- Variateur vitesse d'un moteur à cc
- Vitesse processeur - Guide
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Test vitesse pc - Guide
- Cc cleaner - Télécharger - Nettoyage
3 réponses
Edawards
Messages postés
17125
Date d'inscription
dimanche 25 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
12 avril 2012 à 00:37
12 avril 2012 à 00:37
Bonsoir,
Voir ceci pour d'éventuels branchements supplémentaires :
https://www.technologuepro.com/TP-miniprojet-electronique/miniprojet-4-Variateur-de-vitesse-pour-moteur-a-courant-.pdf
Voir ceci pour d'éventuels branchements supplémentaires :
https://www.technologuepro.com/TP-miniprojet-electronique/miniprojet-4-Variateur-de-vitesse-pour-moteur-a-courant-.pdf
khaled008
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2012
12 avril 2012 à 16:43
12 avril 2012 à 16:43
merci Edawards mais mon projet commande a pc d'un moteur a cc et je nai pas besoin dun potentiometre ,je commande le moteur avec pc par port serie lorsque je change d'un etat d'un sens vers a autre etat de l'autre sens le moteur se bloque de rotation: par exemple de etat 2 a l'etat 5 ou l'etat a l'etat 1 voir mon code en mikroc
char uart_rd;
void main()
{
TRISC=0X80;
UART1_Init(9600);
PWM1_Init(4000);
PWM2_Init(4000);
while(1)
{
uart_rd = UART1_Read();
if( uart_rd == '1')
{
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(0);
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(60);
}
if(uart_rd == '2')
{
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(0);
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(127);
}
if(uart_rd == '3')
{
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(0);
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(255);
}
if( uart_rd == '4')
{
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(0);
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(70);
}
portc=0;
if(uart_rd == '5')
{
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(0);
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(127);
}
if(uart_rd == '6')
{
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(0);
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(255);
}
}
}
char uart_rd;
void main()
{
TRISC=0X80;
UART1_Init(9600);
PWM1_Init(4000);
PWM2_Init(4000);
while(1)
{
uart_rd = UART1_Read();
if( uart_rd == '1')
{
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(0);
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(60);
}
if(uart_rd == '2')
{
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(0);
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(127);
}
if(uart_rd == '3')
{
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(0);
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(255);
}
if( uart_rd == '4')
{
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(0);
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(70);
}
portc=0;
if(uart_rd == '5')
{
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(0);
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(127);
}
if(uart_rd == '6')
{
PWM2_Start();
PWM2_Set_Duty(0);
PWM1_Start();
PWM1_Set_Duty(255);
}
}
}
Edawards
Messages postés
17125
Date d'inscription
dimanche 25 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
Modifié par Edawards le 13/04/2012 à 00:12
Modifié par Edawards le 13/04/2012 à 00:12
Bonsoir,
C'est pour un moteur à courant continu le projet?
Le facteur de puissance est une caractéristique d'un récepteur électrique.
Les nouveaux onduleurs sont bien programmés à ce stade là de nos jours.
Pour un dipole électrique alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active consommée par ce dipole divisée par le produit des valeurs efficaces du courant et de la tension (puissance apparente).
Il est toujours compris entre 1 et 0.
En particulier, si le courant et la tension sont des fonctions sinusoïdales du temps, le facteur de puissance est égal au cosinus du déphasage entre le courant et la tension.
Dans l'exemple d'un véhicule, le facteur de puissance est un paramètre qui rend compte de l'efficacité qu'a un dipole pour consommer de la puissance lorsqu'il est traversé par un courant.
Une comparaison mécanique possible serait le facteur d'embrayage d'une boite de vitesses :
lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le moteur tourne (qui fait que le courant circule) mais ne transmet aucune puissance au véhicule ; le facteur de puissance est nul lorsque la pédale d'embrayage est relevée, le moteur tourne et toute sa quantité de mouvement est transmise au véhicule pour produire de la puissance motrice, donc le facteur de puissance est unitaire
lorsque l'on fait patiner l'embrayage, on est dans une situation intermédiaire, cela correspond au cas où le facteur de puissance est compris entre 0 et 1.
1) Importance du facteur de puissance pour le distributeur.
2) Facteur de puissance en régime sinusoïdal de courant 2.1 Effets du facteur de puissance.
2.2) Amélioration du facteur de puissance 2.2.1 Utilisation de batterie de condensateurs.
2.2.2) Utilisation de compensateurs synchrones.
2.2.3) Utilisation de FACTS.
Le 2.3 constitue un facteur de puissance et facteur de qualité.
3 Facteur de puissance en régime non-sinusoïdal de courant 3.1 Définitions
Juste un détail sur l'importance du facteur de puissance sur les distributeurs :
Les distributeurs d'électricité facturent généralement la puissance active consommée sur la base de la mesure réalisée au point de fourniture, alors que les pertes dans les lignes sont facturées globalement.
Or celles-ci dépendent de l'intensité apparente appelée par les consommateurs (pertes par effet Joule).
Si le facteur de puissance d'une installation est faible, l'intensité appelée est grande mais la puissance consommée est faible.
C'est pourquoi, pour les gros consommateurs (installations raccordées à la haute tension), la facturation ne tient pas uniquement compte de la puissance active consommée.
Ici, en France, cette facturation est très complexe.
Elle est réglementée par le ministère de l'industrie : JO n° 170 du 23 juillet 2002, pages 12600 et suivantes.
Elle ne concerne actuellement que les clients raccordés à la haute tension, les mois d'hiver et au cours des heures pleines.
Par exemple : soit un dipole purement réactif (un condensateur par exemple) traversé par un courant d'intensité 1 A sous 220 volts.
Ce dipole introduisant un déphasage de entre la tension et le courant, le facteur de puissance est nul.
La puissance active, facturée par le distributeur, est donc nulle.
Pourtant, la puissance apparente vaut 220 VA et il passe réellement 1A dans la ligne, ce qui implique des pertes par effet joule et oblige le distributeur à dimensionner son matériel (transformateurs, lignes, etc...) en conséquence.
Pour le consommateur, la puissance réactive ainsi consommée n'est en fait qu'un échange de charges électriques entre le générateur et le dipole, de puissance moyenne nulle sur la période.
Pour dire que sur l'installation avec un dipole, tout se génère à partir souvent de là.
C'est pour un moteur à courant continu le projet?
Le facteur de puissance est une caractéristique d'un récepteur électrique.
Les nouveaux onduleurs sont bien programmés à ce stade là de nos jours.
Pour un dipole électrique alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active consommée par ce dipole divisée par le produit des valeurs efficaces du courant et de la tension (puissance apparente).
Il est toujours compris entre 1 et 0.
En particulier, si le courant et la tension sont des fonctions sinusoïdales du temps, le facteur de puissance est égal au cosinus du déphasage entre le courant et la tension.
Dans l'exemple d'un véhicule, le facteur de puissance est un paramètre qui rend compte de l'efficacité qu'a un dipole pour consommer de la puissance lorsqu'il est traversé par un courant.
Une comparaison mécanique possible serait le facteur d'embrayage d'une boite de vitesses :
lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le moteur tourne (qui fait que le courant circule) mais ne transmet aucune puissance au véhicule ; le facteur de puissance est nul lorsque la pédale d'embrayage est relevée, le moteur tourne et toute sa quantité de mouvement est transmise au véhicule pour produire de la puissance motrice, donc le facteur de puissance est unitaire
lorsque l'on fait patiner l'embrayage, on est dans une situation intermédiaire, cela correspond au cas où le facteur de puissance est compris entre 0 et 1.
1) Importance du facteur de puissance pour le distributeur.
2) Facteur de puissance en régime sinusoïdal de courant 2.1 Effets du facteur de puissance.
2.2) Amélioration du facteur de puissance 2.2.1 Utilisation de batterie de condensateurs.
2.2.2) Utilisation de compensateurs synchrones.
2.2.3) Utilisation de FACTS.
Le 2.3 constitue un facteur de puissance et facteur de qualité.
3 Facteur de puissance en régime non-sinusoïdal de courant 3.1 Définitions
Juste un détail sur l'importance du facteur de puissance sur les distributeurs :
Les distributeurs d'électricité facturent généralement la puissance active consommée sur la base de la mesure réalisée au point de fourniture, alors que les pertes dans les lignes sont facturées globalement.
Or celles-ci dépendent de l'intensité apparente appelée par les consommateurs (pertes par effet Joule).
Si le facteur de puissance d'une installation est faible, l'intensité appelée est grande mais la puissance consommée est faible.
C'est pourquoi, pour les gros consommateurs (installations raccordées à la haute tension), la facturation ne tient pas uniquement compte de la puissance active consommée.
Ici, en France, cette facturation est très complexe.
Elle est réglementée par le ministère de l'industrie : JO n° 170 du 23 juillet 2002, pages 12600 et suivantes.
Elle ne concerne actuellement que les clients raccordés à la haute tension, les mois d'hiver et au cours des heures pleines.
Par exemple : soit un dipole purement réactif (un condensateur par exemple) traversé par un courant d'intensité 1 A sous 220 volts.
Ce dipole introduisant un déphasage de entre la tension et le courant, le facteur de puissance est nul.
La puissance active, facturée par le distributeur, est donc nulle.
Pourtant, la puissance apparente vaut 220 VA et il passe réellement 1A dans la ligne, ce qui implique des pertes par effet joule et oblige le distributeur à dimensionner son matériel (transformateurs, lignes, etc...) en conséquence.
Pour le consommateur, la puissance réactive ainsi consommée n'est en fait qu'un échange de charges électriques entre le générateur et le dipole, de puissance moyenne nulle sur la période.
Pour dire que sur l'installation avec un dipole, tout se génère à partir souvent de là.
Utilisateur anonyme
12 avril 2012 à 23:58
12 avril 2012 à 23:58
Salut
Quel rapport avec le forum Windows d'un site d'assistance informatique?
A voir: CommentÇaMarche High-tech - A propos de nous
Et aussi: L'Internaute.com - Bricolage/Forum (C'est plus approprié qu'un site d'assistance informatique/multimédia ;-))
Quel rapport avec le forum Windows d'un site d'assistance informatique?
A voir: CommentÇaMarche High-tech - A propos de nous
Et aussi: L'Internaute.com - Bricolage/Forum (C'est plus approprié qu'un site d'assistance informatique/multimédia ;-))