Excel 2007 / M. / M. et Mme / Mme

Résolu
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous et ttes,

J'espère que par cette nuit un peu froide et pluvieuse vous allez bien.
Je me permets de poster une question pur laquelle j'aimerais vos lumières (pourvu quelles soient pas encore éteintes pr ce soir.. :-))

Pour une meilleur compréhension (car je suis pas très doué pour l'ecrit), je post le fichier : https://www.cjoint.com/?3DkwKkHNXd9

Objectif : mettre dans une cellule le titre des personnes plus leur(s) nom(s).
Difficulté : seul le titre (m. et/ou Mme) de la personne qui est dans la cellule doit apparaitre.

Détail :
Sur le fichier j'ai deux feuilles.
La première nommée « données »
La seconde nommée « data ».

Dans la colonne b de la feuille « données » j'ai le nom des hommes
Dans la colonne c de la feuille « données » j'ai le nom des femmes

J'aimerais mettre dans la colonne a de la feuille « data »
Le titre des personnes mais seulement le titre si dans la cellule de réféence j'ai un nom.

Exemple 1 :
En b2 de la feuille donnée j'ai le nom monsieur « laurent »
En c2 de la feuille donnée j'ai le nom de madame « dupont »
Considérant que la cellule b2 et c2 contiennent qq chose alors en a1 de la feuille date j'aurais M. et Mme laurent - dupont (avec un tiret)

Exemple 2
En b3 de la feuille donnée j'ai le nom de monsieur « pierre »
En c3 de la feuille donnée je n'ai pas le nom de madame
Considérant que la cellule b3 contient qq chose et que et c3 est vide alors en a2 de la feuille data j'aurais M. laurent (sans un tiret)

Exemple 3
En b4 de la feuille donnée je n'ai pas le nom de monsieur
En c4 de la feuille donnée j'ai le nom de madame « rouer »
Considérant que la cellule b4 je n'ai rien mais qu'en c4 j'ai qq chose a3 de la feuille data j'aurais Mme Rouer (sans un tiret)

J'ai actuellement comme formule :
=SI(ET(données!B2<>"";données!C2<>"");"M. et Mme";SI(données!B2="";"Mme";SI(données!C2="";"M.";"")))

Mais je n'arrive pas à vnir greffer dans la formule les noms...

Auriez une piste pour moi.. ?

Un tt grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire...et d'essayer de m'aider...

Cdlmnt,

Berni///
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour Berni,

Avant d'éteindre les lumières pour ce soir :

=SI(NBVAL(données!B2:C2)=2;"M. et Mme "&données!B2&" - "&données!C2;SI(données!B2<>"";"M. "&données!B2;SI(données!C2="";"";"Mme "&données!C2)))

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
1
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
Avec le froid et la neige qui pointe le bout du nez je regarderai demain.
Au passage il est bien ennuyeux de laisser trainer un point(.) juste après le lien, de cette manière un clic sur le lien nous donne : Ce lien n'est pas ou n'est plus disponible.
On mettra cela sur le compte du temps qu'il fait ... !
Essayer comme cela en A2 et tirer vers le bas:
=SI(ET(données!B2<>"";données!C2<>"");"M. et Mme "& données!B2 &" - "&données!C2;SI(ET(données!B2="";données!C2<>"");"Mme "&données!C2;SI(ET(données!B2<>"";données!C2="");"M. "&données!B2;"")))

Salutations.
Le Pingou
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour à vous trois.

En commençant la liste dans "data" à la ligne 2 (pour correspondre aux lignes de "données"), en donnant à la colonne B de "données" le nom "père" et à la colonne C le nom "mère" (avec la commande définir un nom), la formule sera
=SI(ET(père<>"";mère<>"");"M. et Mme "&père&" - "&mère;SI(père="";"Mme ";
"M. ")&père&mère)
ce qui est encore plus simple et plus explicite.
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
Superbe Raymond, merci, en y ajoutant une condition la cellule sera vide pour les cas où les 2 noms manquent.
=SI(ET(père="";mère="");"";SI(ET(père<>"";mère<>"");"M. et Mme "&père&" - "&mère;SI(père="";"Mme ";"M. ")&père&mère))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour Messieurs,

Toujours un plaisir de vous lire...les jours, les mois et les années passent et j'apprends grâce à vous et d'autres (m@rina, michel_m, mike-31, eriiic, myta et bien entendu M. vaucluse qui a appris à me connaître et qui sait comme je peux être « nul » dans mes explications sur excel... ;-) ) tous les jours davantage...vous le savez mes fichiers sont tous axé autour de mon boulot [que j'adore..] ..et depuis le temps que je suis sur ce site, tout cela progresse..Merci à tous...il est probable que sans vous ce forum ne serait pas pareil...

Pour la solution à ma question, je vous remercie...cela fonctionne très bien...et je comme ma journée avec le sourire... je palce pour les autres personne du site et avec un petit clin d'oeil le fichier résolu... https://www.cjoint.com/?3DllQUO2wT2

Bien à vous tous...

Bonne journée...(ou nuit.. :-) )

Cdlmtn,

Berni//
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Merci pour le clin d'oeil : nous devrions nous entendre avec Michel mais n'étant pas tout à fait à côté, nous ferons chambre à part ;-)
0