Effectuer une somme selon 2 critéres

zoulma -  
 zoulma -
Bonjour à tous

Je demarre sous excel et je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettre de faire un somme avec 2 critéres.
J'ai essayé avec somme prod et NB si mais comme je maitrise mal les formule ça n'a rien donné
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa car je rame depuis 2 jours

ex je veux l'effectif de A avec le critére 1 idem pour B, idem pour C

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

7 réponses

Profil bloqué

Il faudrait qu'on voit la structure de tes données (colonnes, lignes, etc), ce que tu entends par critère 1 (la cellule de A = critère 1 ou la case d'à côté, etc)...

Et tu veux le faire en VBA ou directement dans la feuille Excel ?
0
zoulma

Voila comment se présente ma feuille
je veux faire le total de C si la colonne A = a et ma colonne B = 1 et idem pour b et c

a est une raison sociale que je peux retrouver sur plusieurs lignes, la colonne B est toujours 1 ou 3 et la colonne C correspond aux effectifs

Col A col B col C
a 1 10
a 1 20
a 3 5
a 1 2
b 1 4
b 3 5
c 1 4
Je voudrais le faire sous excel, VBA sera la prochaine étape
Et merci pour ta réponse rapide
0
Binif Messages postés 12 Statut Membre

Pourquoi ne pas faire simplement la somme des critères 1 de A dans une cellule, des critères 1 de B dans une autre cellule et des critères 1 de C dans une dernière cellule et ensuite la somme des trois cellules résultats.

Au début autant simplifier le maximum pour ensuite avancer vers du complexe.
0

Si tu ne souhaite pas cette solution qui comprends 3 colonne de plus, tu peux coller ça dans une cellule:

=SOMME.SI(A:A,"a",C:C)

le critère de somme étant "a" si tu le remplace par b ou c tu auras la somme correspondante.

Désolé j'ai oublié le deuxième critère dans la formule.... ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zoulma

Bonsoir Binif

En principe j'essaye toujours de faire au plus simple mais là il me faut passer à la vitesse supérieure
J'ai une feuille de plus de 1500 lignes qui représentent plusieurs centaines d'entreprises (une même raison sociale peut se retrouver sur plusieurs lignes)
Peut être qu'effectivement il faudrait le faire sous VBA. Dans ce cas il va me falloir faire une demande en 12 exemplaires à mon service informatique
Bonne soirée
0

Salut,

Voilà la formule a adapter selon tes besoins :

=SOMME.SI.ENS(C:C,A:A,"a",B:B,"1")
Elle te donne la somme des critères a et 1

=SOMME.SI.ENS(C:C,A:A,"b",B:B,"1")
Elle te donne la somme des critères b et 1

=SOMME.SI.ENS(C:C,A:A,"c",B:B,"1")
Elle te donne la somme des critères c et 1
0
zoulma

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette formule
Quand je pense que j'ai passé une partie de mon week end à chercher la réponse sur les forums
0