Batterie pc portable

Résolu/Fermé
moi.néo Messages postés 1132 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 24 nov. 2006 à 14:33
 Bibiane - 21 juin 2017 à 22:30
Bonjour.

Pour bien faire, comment faudrais t-il faire pour recharger correctement la batterie d'un pc portable ?
La décharger entèrement puis la recharger entièrement, ceci à chaque utilisation ou bien la laisser en permanence sur une prise secteur ?

Merci d'avance.
A voir également:

49 réponses

miwa68 Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 2
8 avril 2011 à 08:10
Bonjour !
Moi, sur mon PC portable, j'ai une batterie Li-ion (comme beaucoup de monde je pense ^^) et j'ai lu récemment (comme sur beaucoup de commentaires ici) qu'il ne fallait pas totalement décharger la batterie (et ne pas descendre en-dessous de 10%). Seulement moi je le faisais, mais en ayant lu la notice ! Du coup j'ai recherché la notice, et effectivement, il est écrit : "Laissez la batterie se décharger au-dessous de 5 % de sa charge totale via une utilisation normale avant de la recharger."
C'est un peu contradictoire ! Mais si la notice le dit, c'est quand même censé être pour une utilisation optimale (?)! Mais du coup c'est aussi contre tous les avis des gens expérimentés !
Si vous pouvez m'aider, ça m'arrangerait !! :)
Merci !
1
bonjour j'ai eu un ordinateur portable toshiba du collège et tout le monde me disait que il fallait que l'ordi soient complétement déchargez avant de le mettre en charge sinon si ont le charge quand il reste encore de la baterie il ne sera plus portable et ne tiendra plus la charge si quelqu'un pouvait maidez j'ai la batterie de mon PC portable qui est morte l'ordi marche mais sur licone de la baterien sa m'affiche envisagez de changé la batterie combien de temps pouvont nous attendre avant de changé la batterie??? merci
0
Ouais, moi aussi, après 2 ans environ, la batterie tire la tronche. Il est branché tous les jours en semaine pour le boulot et si je le laisse sur batterie pour aller sur le net, c'est 50 min à 60 min. Vidéo ou jeux (rare), je tiens 30 min à tout casser.
Alors effectivement, pour ne pas chauffer trop souvent la batterie, c'est bien de l'enlever si on est sur secteur... mais bon , c'est quand même bien pratique lorsqu'on a une coupure de courant ou que quelqu'un tire sur le chargeur, cela évite de couper l'ordinateur et de perdre toutes ses données non enregistrées.

Donc le coup d'enlever la batterie, cela ne me tente pas trop.
1
surappletree Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
1 juin 2012 à 11:36
merci
0
Bonjour Promethee66,

"96 % disponibles, branché, pas en charge", signifie-t-il que la batterie est chargée à 96% ou pas ?

Que dit ACER quant à l'utilisation sur secteur, est- ce nécessaire d'ôter la batterie ? Je m'explique, le courrant passe-t-il toujours par la batterie lorsque le cordon d'alimentation secteur relie l'ordi à l'électricité ou pas ?

Bonne journée.
0
J'ai un problème de ce genre ( je n'ai pas toute lue la conversation car ma batterie se décharge oO )
En fait, ma prise secteur est branchée mais l'ordinateur ne se charge pas ( ou quand il se charge, je dois brancher la prise sur l'ordinateur et la faire pivoter...) =( Comment ça se répare =P ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour x-Omelette !

Connais-tu quelqu'un qui dispose du même ordi que toi ?
Si, c'est oui, peut-il te prêter son cordon afin que tu testes si le problème se reproduit avec ? Si, c'est oui, là encore, ce ne serait pas le cordon !

En fait il faut procéder par élimination voire par dichotomie : si ça ne vient pas d'un côté, cela vient sûrement de l'autre.
Il faut réduire le champ des possibles.

As-tu scruté de très près ton cordon ?
0
remis XP
0
Bonsoir, j'ai un souci avec ma batterie de portable qui est survenu du jour au lendemain; il m'est indiqué qu'elle est chargée à raison de 80% néanmoins lorsque je coupe le secteur tout s'éteint, la batterie ne prend plus la "relève". Peut-il y avoir un rapport avec le fait d'un téléchargement d'un logiciel suite à l'achat d'un nouveau téléphone portable ? D'autre part j'ai un copain qui m'a dit qu'il n'y avait rien dans le bios et je ne trouve nulle part le modèle de batterie sur internet. Merci d'avance.
0
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe sur Vista un signal sonore de fin de décharge de batterie et comment on le paramettre. Il doit bien y en avoir un quelque part, car si on fait dans le menu demarrer : AIDE et SUPPORT, puis ALIMENTATION BATTERIE, et § 27 : on tombe sur "Alerte niveau de batterie", mais ne disent pas comment il faut l’initialiser.
C’était bien pratique sur mon vieux PC, car, sur le nouveau , en fin de décharge, il s’arrète sans prévenir et il faut tout redémarrer.
0
freggie19 > Le Marquis
13 déc. 2009 à 10:41
J'ai une question et il faudrai vite me répondre pour évité ke je fass une gross conerie svp
est ce ke il fo ke jenléve ma baterie lorske je charge mon ordinateur portable?
pck mes fréres me disent kil fo pa la laissé sinon elle va étre morte apré mai kan je lenléve, ben mon ordi il charge po et kan elle y est, il charge et jaimerai pa kelle soi morte en fait!! merci a tous
0
magawar > freggie19
23 janv. 2010 à 18:05
si tu veux que ta batterie se charge, il faut forcément qu'elle soit dans ton PC, et c'est le secteur qui charge ta batterie; donc tu la mets, tu charges, et c'est bon !!!
0
Bonjour mamadou,

Que trouve-t-on sur le site du constructeur de la marque de l'ordi ?

Qu'est-ce que c'est comme bios ?

Qu'est-ce qui indique 80% de charge : le système d'exploitation, un logiciel spécifique ?

Bon courage !
0
Salut Yepa !
Boudiou tu m'en poses des questions techniques ! Mon ordi est un Packard Bell et lorsque je vais sur le site pour rechercher le modèle de ma batteire : inconnue au bataillon ! Le bios, je sais simplement qu'un copain qui la consulter m'a dit qu'il n'y avait trois fois rien ; juste la mise en charge de la batterie qu'il a lancé durant plusieurs heures et aucune évolution.
80% de charge je les trouve dans les caractéristiques matérielles de l'alimentation : secteur et batterie ... ACPI fonctionnent ... Puis j'ai téléchargé "BatteryMon" qui me confirme 79% de charge de ma batterie. Je pense avoir répondu à tes questions et te remercie de m'aider si tu as une idée. Ce qui me fait penser que le problème est ailleurs, c'est que lorsque mon fils a téléchargé son driver pour téléphone portable, aussitôt après j'avais systématiquement un message à l'ouverture qui m'indiquait "Windows worker a décelé un problème ... ACPI". J'ai trouvé sur un blog qu'il fallait supprimer le lociciel précédemment installé par mon fils (musique et vidéo pour tél) pour résoudre le problème de ce message.
0
Bonjour mamadou,

Mon pseudo c'est Yepah avec un h comme henri, merci !

Concernant ton ordi c'est un Packard Bell, sur leur site il y a une rubrique SUPPORT, qui te permettrait de mettre à jour éventuellement le BIOS. C'est très simple, il suffit de bien lire, de relire, d'imprimer ce qui est écrit et de ne pas le faire si on ne comprends pas ce qu'on a lu. Mais je pense que compte tenu de tous les élements que tu as fourni, c'est possible. A cet égard, je t'encourage vivement à le faire car si tu n'as pas d'information dans le BIOS concernant la batterie, c'est que c'est un ordi pour les particuliers. Tu as peut-être un BIOS qui te permet toutefois de "rafraîchir" la batterie, un menu qui propose par exemple : "Battery refresh" si c'est en anglais.

Nonobstant cette première info, est-ce que tu n'aurais pas un deuxième problème :
CAPI_Windows worker et non ...ACPI, l'un signifie "Cryptographic Application Programming Interface" et l'autre "Advanced Configuration and Power Interface" ; le premier est relatif à la programmation, le second à l'électricité.

Si je reviens à la batterie, le principale problème est qu'elle ne prend pas le relais lorsque le cordon secteur est débranchée ? Il est important de regarder les connecteur, de passer un coton, coton-tige, un chiffon propre imbibée d'alcool à 90° ou d'ether, d'un dissolvant x ou y, pour les ongles par exemple afin que le contact électrique soit franc.

Si l'ordi est récent, le BIOS peut ne pas avoir de fonction évolué quant à la batterie, les nouvelles batteries embarquent de l'électronique qui se substituent à l'intervention humaine via le BIOS. Si l'ordi est récent et encore sous garantie, vite sauvegarder les données et le rapporter ou l'envoyer au vendeur.

A votre service.
0
mamadou > Yepah
23 févr. 2008 à 20:59
Tout d'abord excuse-moi Yepah d'avoir oublié le "h"! Ensuite, je te remercie pour tous ces précieux conseils. Je vais tenter "tranquillement" de les appliquer te précisant que mon ordi est récent mais plus sous garantie. D'autre part, cet aprem, j'ai parlé de mon problème à des vendeurs et dépanneurs d'ordinateurs et l'un d'entre eux m'a carrément dit que dès l'instant que non alimenté sur secteur l'ordinateur ne s'allume pas du tout étant sur batterie, pour lui il est clair et pratiquement évident que celle-ci soit morte. Il m'a indiquée que je devais appeler Packard Bell et ils se doivent de me fournir une batterie conforme à mon ordi.
Je te renouvelle mes remerciements et te tiens au courant.
0
mamadou > Yepah
24 févr. 2008 à 12:16
Resalut Yepah !
Quelques nouvelles : après avoir mis à charger ma batterie par le bios toute la nuit, aucun résultat ! Je viens de contacter le service Packard Bell qui vient de me confirmer que le modèle de batterie pour mon ordi n'était pas sur le site. D'ici une semaine il vont la faire apparaitre et je pourrais ainsi la commander. Au lieu de 129 euros je devrais pouvoir la trouver à 85 euros (offre promotionnelle ...). Celà semble être la meilleure solution pour résoudre mon problème. En tout cas, je renouvelle mes remerciements pour l'attention que tu as porté à mon souci et espère pouvoir d'ici peu pouvoir t'annoncer la bonne nouvelle que mon ordi marche à nouveau sur batterie. D'ici là, tu peux me faire part de ton avis. Cordialement.
0
Yepah > mamadou
25 févr. 2008 à 20:07
Salut mamadou,

Désolè de m'être enflammé pour un simple h !

Pour ce qui est de ta batterie, une autre façon de la tester, c'est avec un "testeur", un multimètre. Si un ami, voisin, collègue, une connaissance, quelqu'un dispose de cet appareil, il suffit de placer un fil sur la borne + (plus), l'autre sur la borne - (moins) et de s'assurer qu'il y a une tension (en Volts).

Si ce n'est pas la batterie, c'est peut-être l'électronique qu'elle embarque qui est défectueuse, la solution que tu as envisagée (changer de batterie) serait la bonne puisque ça ne se répare pas.

85 euros, c'est un prix, quel que soit le prix, il faut s'assurer que le problème est bien celui que l'on pense, sinon, ça ne le résoud pas.

A mon avis il faut tester cette batterie, aller voir un club de gens qui pratique le modèle réduit, ils sont fans de batterie, certains du moins, et pourront avec toute la gentillesse dont l'homme dispose, tester brièvement mais sûrement la batterie. (Toute batterie à un pôle + et un pôle -.)

Bonne continuation.
Merci d'informer des suites de l'histoire via ce forum.
0
mamadou > Yepah
26 févr. 2008 à 10:10
Bonjour Yepah. Je comprend ta réaction pour le h car bien que je sois une femme, le fait de mettre un e à la fin de mon prénom m'insupporte ...
J'ai moi-même un multimètre mais tu avoueras que les bornes de la batterie sont difficilement accessibles. Néanmoins, je l'avais faite contrôler par un copain de boulot qui n'aurait mesuré que 3 volts; sur 11,1 ça fait "lèdge". D'autre part, le doute de la mesure reste car les bornes + et - sont-elles vraiment les plus extrêmes ? Mais tu as raison de me sensibiliser car si le problème ne vient pas de la batterie, j'en achèterais une pour rien. Je vais donc la remesurer personnellement et recontrôles par mes collègues masculins. J'ai été très influencée par l'avis catégorique du dépanneur professionnel qui m'a assuré que "ma" batterie était morte ! Comme convenu, je te tiens informé de la suite. A bientôt.
0
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur portable Dell assez ancien. Lorsque je l'ai allumé, le Bios est apparu en m'indiquant que la batterie était faibe alors que j'étais branché sur l'alimentation. Ensuite, j'ai voulu le rallumer et là plus rien ne se place (tout en étant toujours branché sur l'ailimentation) Que dois-je faire?? Recharger ma batterie?? sI OUI? COMMENT??? ou dois-je racheter une batterie?? merci de me répondre ^^
0
Bonsoir
en fait j'ai un souci avec mon pc depuis hier soir , quand j'enlève le chargeur qui le relie au secteur, il s'éteint subitement, et la baterie ne se charge pas... j'avais désittalé norton antivirus hier soir.. je ne sais pas si ça a un lien..
merci bcp our votre aide !!!
0
je sais pas si quelqu'un ta aider. Mais j'ai eu le meme soucis avec un hp pavillon dv7 sa n'a rien avoir avec tes programmes. Sa me l'a fait des le depart que je l'ai acheter et je les pas apporter en garantie comme une ......^^ du coup enleve ta batterie parce qu'elle est morte. met le sur secteur mais bien evidement si tu retires le fil sa va couper, laisse le refroidir entre 2 et va dans le magasin ou tu la acheter car apparement c'est le ventilateur qu'est a changé si ton pc est encore garanti sa va mais dans le cas contraire tu risque de payer: les frais d'envoi aller retour on ma compter 30€, plus la piece (a voir), les frais de maintenance 60€ donc tu risques de payer plus cher que de racheter un pc maintenant. (à voir les prix car moi c'était hp mais j'en avais pour 250/300€).
jespère t'avoir aider

t0x
0
Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur les batteries des PC portables (batteries au lithuim), principalement sur le fait de devoir l'enlever du pc lorsque le secteur est connecté, et aussi sur le fait de devoir vider entièrement la batterie périodiquement, lisez ceci : (environ 30min a lire, mais très instructif) http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/

Pour les flemmards, en résumé il n'est pas nécessaire d'enlever la batterie quand le secteur est connecté car un composant interne la déconnecte une fois qu'elle est chargée a 100%.
Il n'est absolument pas nécessaire de vider la batterie entièrement tout les mois, au contraire c'est même mauvais, les batteries au lithium préfèrent des petites recharges.

N'oubliez pas que ces conseils sont pour des batteries LITHIUM uniquement, ils seraient faux pour d'autres type de batteries.
0
Salut abatonimus !
Ton message tombe pile poil car mon fils venait juste de me dire, sur les conseils de ses copains, qu'il fallait retirer la batterie lorsque je m'alimenterais sur le secteur !
Suite à tes écrits je suis rassurée de ne pas avoir fait de bêtises ! Mise à part ça, je suis sur le point de réceptionner une nouvelle batterie mais j'ai drôlement batailler car mon ordinateur étant une série limitée, je ne trouvais que le cordon d'alimentation sur le site et aucune batterie conforme.
Merci pour tes infos et conseils.
Mamadou.
0
t0x76 > mamadou
5 févr. 2010 à 11:14
franchement faite pas ce qu'il dit, retirer la batterie lorsqu'il est sur secteur. J'ai fait la bétise de le laisser et tous les magasins vous diront que sa bousille la batterie. Elle ne sert que lorsque vous vous branchez pas. et quand on voit qu'une batterie coute entre 90/100€ on y reflechis 2 fois. retirer la votre fils a raison.
j'espère vous avoir aider

t0x
0
N'importe quoi. Si tu vas dans un magasin informatique et autre ils vont te dire qu'il faut pas laisser la batterie pendant qu'il est sur secteur sa la crame. j'ai fait çà et ma batterie et morte. Franchement nul votre post. tout a fait faux.

t0x
0
bonjour
j'ai un probleme avec mon ordinateur,il ce conecte a la wifi mais pas à internet donc je ne comprend pas pourquoi,et au démarrage il me marque en gros qu'il ya un probleme avec CAPI_Window(il me semble que c'est sa)
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 16:21
Bonjour,

J'ai un pc windows vista, j'ai acheté il y a 6 mois, je reçois le message suivant: batterie de la souris faible. Quoi faire? Est-ce que je dois changer les batteries? je ne crois pas, alors est-ce que je dois déconnecter un fil...
Je ne sais vraiment pas. Je vais dans configuration? Aidez-moi s.v.p. Je commence sur l'ordi
0
bonjour

j'ai un pc portable acer aspire 9423. Ma batterie se recharge en 5 minutes et se décharge aussi vite.
est-ce-que ma batterie est mort ou pas??
merci de votre réponse
0
en reponse a freegie 19: j'ai recu un mail mais je ne trouve pas votre message alors j'espere que vous l'aurez bien eu. Lors du chargement de votre batterie il faut bien sur la mettre dans votre pc et brancher au secteur le temps de la recharge lorsque vous avez recharger vous choisisez soit de faire marcher la batterie toute seule ou soit de le brancher au secteur mais ne branchez pas au secteur en laissant la batterie dans le pc. La recharge est différente, c'est juste le temps de la recharge mais laissez une batterie tout le temps alors qu'on est branché sur une prise sa la fou en l'air. N'oubliez pas quand même que généralement les batteries ne dure pas 3 ans (sauf cas exceptionnel) mais même si votre batterie lachez et pas possible de mettre une centaine d'euro tout de suite branchez le sa marche quand même ;) J'espere t'avoir aider!

t0x
0
D'accord merci beaucoup pour ta réponse je mettais inquiéter pour rien ^^'. Merci
0
de rien sa arrive! On essaie de prendre soin de son materiel qui coute cher ;)

t0x
0
Bonsoir, est ce que c'est vrai que quand on a une batterie neuve on doit la décharger et la recharger ?
Est ce normal une heure d'autonomie pour un hp?
Merci pour vos réponses.
0
olga1989 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 1
5 févr. 2010 à 10:57
salut les gens. d'apres ce que j'ai compris on peut garder sa batterie ds son pc même lorsque celui ci est branché à part si ça chauffe trop; voici un lien complet http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/7/
sami, chez https://www.batteriedeportable.com/ on m'a signalé à l'achat de ma nouvelle batterie qu'il ne fallait pas la decharger totalement à la premiere utilisation mais au contraire la charger et ne pas la laisser se decharger à plus de 95%.
0
M'a batterie de pc portable n'a jamais été charger a 100% il était toujours a 91% va savoir.
Pour te renseigner ne fait surtout pas çà. Ta batterie te sert que quand t'es pas brancher sur secteur car si tu met la batterie et brancher la prise secteur tu vas boussiller ta batterie j'ai fait cette bétise et mon ordi ne marche plus que sur secteur et chauffe en lespace de 5 minutes.
Jespère t'avoir aider

t0x
0
ed_fifi > t0x76
22 févr. 2010 à 14:54
Bonjour,
j'ai acheté un pc il y a 2 ans. je n'ai jamais utilisé la batterie. aujourd'hui j'ai essayé de l'utiliser et j'aimerais donc savoir les démarches à suivre stp.

1-j'ai branché mon pc au secteur
2- j'ai mis la batterie dans le pc
3- il faut attendre combien de temps pour que ça se charge
ce qui m'inquiète est que le pc ne reconnait pas la batterie !!?

merci par avance
0
Ok, merci je vais essayer de l'enlever quand je suis sur secteur puisque j'y suis tout le temps sinon elle va plus marcher.
0