Avoir aires et courbes dans un graph Excel

Résolu/Fermé
Axel - 6 avril 2012 à 12:21
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 6 avril 2012 à 15:05
Bonjour,

Je travaille sous Excel 2007. J'ai deux graphiques Excel. L'un avec des aires empilées représente un coût, en euros. L'autre avec des courbes superposées, en nombre de personnes.

Je veux fusionner les deux dans le même graphique. La raison, pour l'anecdote, c'est que dans mon cas, l'évolution du coût n'a pas de sens si on ne voit pas dans le même temps l'évolution du nombre de personne ; et le seul coût par personne ne permets pas de faire passer le message que je veux.

Il me faut donc :
(1) avoir des courbes et des aires dans le même graphique. ça j'ai trouvé comment faire.
(2) avoir un axe à gauche pour le coût, en euros, et un autre axe à droite pour le nombre de personne, les deux axes n'ayant pas le même ordre de grandeur de toute façon. En théorie, je vois deux solutions pour ça. (a) avoir deux graduations avec des échelles sur le même axe. (b) faire deux graph différents et mettre l'échelle de l'un à droite, faire remplissage\aucun pour la zone de graphique et la zone de traçage, et superposé les deux.

Mon problème, c'est que deux échelles sur le même axe, je n'y arrive pas, et faire apparaitre l'échelle à droite, je n'y arrive pas non plus. Je n'arrive à mettre en oeuvre aucune des deux solutions auxquelles j'ai pensé. Est-ce que quelqu'un soit sait comment faire, soit a une troisième solution à me proposer ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

OK, j'ai trouvé comment faire pour ceux que ça intéresse. Pour reprendre toute la démarche.

(1) Je fais mon graphique avec les aires d'un côté, mon graphique avec les courbes de l'autre.
(2) Je clique sur le graphique avec les aires, ctrl+c, je clique sur mon graphique avec les courbes, ctrl+v. mes courbes se transforment en aires.
(3) Je sélectionne ce qui devrait être une courbe. Je vais dans insertion>graphiques>ligne>courbe 2D>courbe. ça redevient une courbe. Je fais de même pour ce que je veux être une courbe.
(4) Je sélectionne une courbe. Je vais dans Mise en forme>sélection active>mise en forme de la sélection>options des séries, et à "tracer la série avec" je choisi "axe secondaire". Je répète l'opération pour toutes mes courbes.

Et voilà, problème résolu.
4
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
6 avril 2012 à 15:05
Un peu moins compliqué : Ne pas faire deux graphiques !
1) Réaliser un seul graphe avec toutes les données, en choisissant le type de graphique Courbe. Normalement les séries "Nombre de personnes" seront écrasées sur l'axe horizontal.
2) Clic droit sur chaque courbe représentant un "Coût" (en partant du haut) et exécuter : Mettre en forme une série de données / Axe secondaire / Fermer / Modifier le type de graphique / Aires empilées.
Lorsque l'opération est terminée pour toutes les séries "Coût", on voit se replacer correctement les séries "Nombre de personnes".

Cordialement.
1