[xp] installé - désinstallé.

Résolu/Fermé
padac Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2006 - 22 nov. 2006 à 17:41
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 23 nov. 2006 à 18:02
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe un fichier qui indique à Windows si un logiciel est installé, ce indépendamment de la présence ou non de ce logiciel sur le disque.
Cette question m'est venue quand j'ai voulu lancer un logiciel qui n'a jamais été désinstallé. L'unique option fut alors "installer", alors qu'il l'était déjà.
Inutile de vous dire que, dans ce cas, le désinstaller via le panneau de config ou son propre uninstal est impossible.
Après suppression manuelle de tout, jusqu'aux clés, l'autorun de ce même logiciel m'a gratifié d'un "voulez-vous désinstaller ce logiciel ?", alors que je souhaitais l'installer.

Merci.

P.S.: la solution qui consiste à rebooter est à la portée de l'ignorant que je suis, donc si je vous pose la question, c'est pour d'AUTRES solutions :)
A voir également:

9 réponses

padac Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2006
22 nov. 2006 à 18:40
Hop, toutes les heures, j'appellerai à l'aide.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
22 nov. 2006 à 18:46
Salut

Quelle sorte le logiciel qui pose prôblème?
0
padac Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2006
22 nov. 2006 à 19:14
Salut,

Un jeu vidéo, et son extension (Baldur's Gate 2 + Throne of Bhaal au cas où). J'ai posté mon sujet dans le forum Windows, parce qu'il y a six mois, il tournait sans problème. Puis je ne l'ai plus utilisé. Et on dirait que l'installshield perd les pédales.

Cette fois, via le panneau de config, Installshield a bien voulu le désinstaller, mais - surprise - quand je remets le cd pour le réinstaller, il me propose de jouer ! Ce qui aboutit à un plantage, ou, plutôt, il ne se passe rien, puisque je demande d'exécuter un .exe qui n'est plus sur mon pc.
Ce jeu n'a aucune importance, je ne vais pas rebooter pour ça, mais si c'est le symptôme d'un problème plus grave, merci de m'aider.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
22 nov. 2006 à 23:14
Resalut

Tu dit que tu l'as désinstallé mais est ce qu'ils te reste des traces dans c:\program files\ton jeu Ou program files\fichiers commun et aussi dans mes documents? Parfois aussi dans documents and setting\nom de ta session\application data\ton jeu

Si oui supprime tout cela et ensuite nettoie ta base de registre et ton disque dur avec ccleaner et ensuite fait une recherche dans la base de registre avec le nom de ton jeu et supprime toutes les valeurs et clé se référant à ce jeu

Ou:

Va a cette adresse:

https://support.microsoft.com/en-us

Ceci est un utilitaire pour enlevé des entrées de logiciel dans windows installer , lis la description télécharge le et lance le et regarde dans la liste si ce jeu est inscrit et si oui met le en surbrillance et clique sur le bouton supprimer et ensuite exit

Et Reboot (je sais bien que le bootage...etc) pour que prenne effet ces changements.

En espérant que cela marche!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
padac Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2006
23 nov. 2006 à 02:10
Merci pour ton aide.

De toute façon, cet utilitaire a l'air pratique. Mais le jeu que j'ai réinstallé ne figure pas dans la liste.
J'aurais pu préciser:
C'est avec CCleaner que j'avais déniché les dernières clefs liées à ce programme (clefs de désinstallation que je n'aurais jamais trouvées sans), et la recherche dans le registre a déjà été effectuée plusieurs fois, avec tous les noms. Bref, il n'y a plus de clef liée à ce jeu.
D'autres précisions:
1. L'add-on vient se greffer sur le jeu. Ensuite, pour désinstaller le jeu, on doit désinstaller d'abord l'add-on, puis le jeu de base, les données anciennes ayant été écrasées, le jeu ne peut plus fonctionner sans les fichiers du add-on. Impossible de désinstaller l'extension sans tout désinstaller.
2. Lors du démarrage, ce jeu propose, entr'autres l'option "installer", qui est remplacée par "jouer" une fois le jeu installé.
3. Je ne l'avais pas désinstallé, quand j'ai voulu y retourner après quelques mois. Tout y était. Or "jouer" avait été remplacé par "installer", et "installer" lançait en fait la désinstallation du add-on...et bloquait une fois arrivé à la désinstallation du jeu lui-même. Ca a sûrement ajouté au problème, puisque Windows n'avait que partiellement désinstallé, et est dans l'incapacité de poursuivre.
C'est à ce moment que j'ai dû intervenir manuellement.
4. Je réinstalle ce jeu (ce soir 22/11), sans l'extension. J'essaie de le désinstaller. Ca marche. Je le (re-)réinstalle, je continue avec l'extension, je vois l'option "installer", je clique...et il te me lance c'te désinstallation, avec message d'erreur grave à propos de l'impossibilité de désinstaller le jeu.

D'où ma question: y a-t-il, dans Windows, une sorte de fichier servant de jauge, liée à un programme installé, et renvoyant l'information "x% installés" ? Si le bouton installer est là, ça veut dire qu'il sait qu'il n'est pas installé, normalement. Ce n'est qu'une fois cette option sélectionnée qu'il agit comme s'il était déjà installé, donc dans le processus même d'installation-désinstallation, on dirait qu'il y a contradiction.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
23 nov. 2006 à 08:40
Resalut

Je ne crois pas! Je me souvient pas d'avoir déjà vu ce genre de prôblème, car la façon donc tu parle tout est désinstallé! Et à l'installation il veut se désinstaller, c'est comme certains logiciel lorsque tu met une version plus récente il désinstalle l'ancienne et après il lance l'installation comme systemworks 2006 sur le 2005 et toi ca bloque il n'as plus rien à désinstaller, il y à peût être un log (Journal de windows) faisant référence à ce jeu et donc l'installation se sert allez savoir!

Moi je suis dépassé quelque peut!
0
padac Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2006
23 nov. 2006 à 11:41
Un grand merci !
Je t'ai fait perdre ton temps, je crois...
En cherchant les .log, je suis tombé sur Installshield Installation Information (titre on ne peut plus explicite qui pourtant m'avait échappé...), dans lequel les dossiers ont des nom qui m'empêchaient de les retrouver via une recherche ("{65154-6546...}"), mais les .ini y figurant donnent le nom du programme en toutes lettres. Le setup de l'extension y était.

Résolu, donc.
0
corbo22002 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2006
23 nov. 2006 à 15:07
jai un probleme avec un logiciel qui veut pas ce desinstaler depuis le panau de configuration ajout est supression de programme comont je fait
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
23 nov. 2006 à 18:02
Salut

Cela arrive quelquefois! Essaye avec le logiciel Suppress Plus excellent petit logiciel. Et si cela fait pas va dans le répertoire du dit programme et regarde si le fichier uninstall est là si oui tu clique dessus pour lancer la désinstallation
0