Dioptrie et grossissement

Résolu
Germain -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je regarde les lentilles (bonnettes) pour mon FZ150, et me pose la question suivante :
Quel est le lien entre les dipotries annoncées et le grossissement ?
D'avance merci à celui qui éclairera ma lanterne.


2 réponses

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528
 
Bonjour,

Une réponse ici peut-être ?

Armojax.
0
Germain
 
Merci Armojax, j'y vois un peu plus clair.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
aucun : le grossissement est fonction de la distance de mise au point de l'objectif.
Tiens, mais il n'y a pas de bague de mise au point sur un bridge! Alors c'est impossible à calculer. On peut tout de même connaître le grossissement en utilisant la formule indiquée sur Wikipédia. C'est vrai pour une mise au point à l'infini. La distance de mise au point varie peu avec une bonnette, on peut donc se contenter de cette approximation.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528
 
Re,

On peut juste ajouter que quand on parle de "grossissement", il s'agit en réalité de '"rapprochement". Avec un grossissement de 10, un objet n'apparaît pas 10 fois plus gros, mais 10 fois plus proche.

Armojax.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Le théorème de Thalès démontre que c'est exactement la même chose : 10 fois plus près = 10 fois plus grand.
Du point de vue angulaire, la relation reste approximativement vraie pour des angles pas trop grands, sur les télés. C'est les joies de l'optique géométrique!
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528
 
Bonjour cecim,

Je n'aime pas les approximations, et je m'étonne que tu t'en contentes.
Le théorème de Thalès n'a pas grand chose à voir là-dedans.

Pour prendre un exemple : un objet de 5m, situé à 25 m, sera vu sous un angle de 11,31°.
Avec un "grossissement" de 10, il sera vu comme s'il était situé à 2,5m, sous un angle de... 63,43° !
C'est à dire, en réalité, 5,6 fois plus gros, et non pas 10 fois.

Mais pour de petits angles, oui, tu peux ramener Thalès en approximant un peu, bien sûr.

Armojax.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Quand on ne parle pas des angles, mais de mesure de longueur, oui le théorème de Thalès démontre bien ce que j'ai dit, C'est un des tout premier cours d'optique géométrique.

Pour les angles : j'ai bien précisé qu'on ne peut faire l'approximation que pour les angle petits.

Oui je me contente parfaitement de certaines approximations, je suis physicien de formation et non mathématicien. D'autre part sans faire certaines approximations, certains problèmes sont insolubles, la tâche principale du physicien est de vérifier que les approximations ne donnent pas un résultat erroné dans le cadre de son problème.

En tout état de cause, la matière ou la nature n'étant jamais décrites parfaitement, par des équations mathématiques, il est souvent possible de recourir à des approximations, cette méthode fonctionne parfaitement bien depuis la nuit des temps pour améliorer notre technologie ou faire avancer la recherche.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528
 
"Quand on ne parle pas des angles, mais de mesure de longueur, oui le théorème de Thalès démontre bien ce que j'ai dit"

Sans doute, sans doute...
Mais tu auras du mal à me placer ici le théorème de Thalès.

Même le langage courant parle bien de "voir les choses sous un certain angle", pas sous une certaine longueur.

Bonnes festivités pascales.

Armojax.
0