Au démarrage WINxp affiche « manque NTDLR »

Résolu/Fermé
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 4 avril 2012 à 10:31
 verdon - 12 avril 2012 à 13:52
Bonjour,

Mon PC possède 2 DD :
1er DD (C) Hitachi, Partition 0 [MBR]-50Mo : incluant WINxp + DD (D) Partition 1 -150Mo : incluant les Données.
2e DD (Z) Maxtor, non partitionné, 120Mo : pour Fichiers Vidéos

INCIDENT
: Conséquemment à coupure brutale d'alimentation, mes DD ont changé leur lettrage et le PC affiche au Démarrage : « Manque NTDLR ».
Mes investigations :
->A) La commande « diskpart » confirme un changement de lettrages des DD :
DD(D), Partition 1 (disque local)-50Mo
DD(E), Partition 2 -150Mo
DD(C),Maxtor 120Mo
->B) Le BIOS >Onglet Boot > Boot divice priority affiche :

=> 1st boot : Floppy > 2nd Boot : DC-Rom Sony > 3rdBoot : HDD MAXTOR (Ce DD ne possedant pas WIN, ne peut lancer le PC).
->C) Les lettrages des DD :
Poste Travail > Gestion des DD => Les lettres attribuées aux DD n'ont pas changé. Elles sont bonnes :
-DD(C) Hitachi, Partition 0 [MBR]-50 Mo
-DD(D)Hitachi, Partition 1 - 150 Mo
->D) La Restauration Système : A l'état actuel, la restauration est bloqué sur la page AVRIL, avec impossibilité de revenir sur un point de restauration sur MARS.

NOTA : Comment je démarre actuellement ? Je détourne le problème en faisant :DEMARRER> F8 => Please select boot Divice. Mettant en surbrillance "DD(C)Hitachi Partition 0[MBR) = Le PC démarre.



A voir également:

11 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
4 avril 2012 à 11:01
Bonjour.

Eh oui, nos machines ne supportent pas trop qu'on leur coupe les vivres pendant qu'elles bossent.

Des solutions sur cette fiche pratique "CCM" :
https://www.commentcamarche.net/faq/601-ntldr-boot-ini-ntdetect-manquant#top
0
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
4 avril 2012 à 19:05
Salut antipolis a,
J' étudierai ta Fiche Pratique CCM . MERCI !

En attendant, je viens d'ajouter ce paragraphe à mon Message. Vois-tu une possibilité de solution par cette voie-là ?

RAJOUT : """J'ajoute que je dispose d'une Image de Sauvegarde au 30.03.2012 créée par « PQ Drive Image 7 ». J'y retrouve le DD Hitachi, Partition 0- 50 Go(incluant WINxp).
Je pourrais donc le copier.... Mais vers quel DD ? Le DD actuel (C), après l'incident, est MAXTOR 120 Go, et non Hitachi partitionné 50 Go""".
0
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
4 avril 2012 à 19:09
RAJOUT à mon Sujet :
:J'ajoute que je dispose d'une Image de Sauvegarde au 30.03.2012 créée par « PQ Drive Image 7 ». J'y retrouve le DD Hitachi, Partition 0- 50 Go(incluant WINxp).
Je pourrais donc le copier.... Mais vers quel DD ? Le DD actuel (C), après l'incident, est MAXTOR 120 Go, et non Hitachi partitionné 50 Go.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
4 avril 2012 à 19:57
Si vous avez accès au "gestionnaire des disques", pouvez-vous remettre en place les lettres des partitions ?
0
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
6 avril 2012 à 11:53
Bonjour, antiopolis a
J'ai accès au Gestionnaire des DD.
Les lettres de partition sont restées inchangées et, elles sont justes.
C:\ = DD Hitachi (partition 1)
D:\ = .................... (partition 2)
Z:\ = DD Maxtor (non partitionné pour Vidéos).
A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,

Une chose m'étonne: ton Maxtor est placé en 3è position dans le bios. D'accord. Où se trouve l'Hitachi? En principe, il devrait apparaître quelque part. Or il semble reconnu puisqu'il est accessible dans la liste des options générées par F8?

As-tu essayé de remettre le bios par défaut, histoire de remettre tout ça au clair? Essaie de débrancher provisoirement le maxtor pour voir ce qu'il se passe (l'Hitachi démarre ou non).

Avec la commande diskpart (ou sous le gestionnaire de disques), vérifie aussi quelles sont les partitions actives (ou système). Celle de xp doit l'être, mais pas celle du Maxtor. Si le maxtor (qui est vide) est bootable et qu'il est placé avant l'autre disque, il se peut que ce soit pour cela que ça plante.

Franchement, je crois qu'il faut faire des essais pour voir quel disque et quelle partition a pris un coup.

La piste proposée par Antipolis mérite aussi d'être suivie.
0
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
6 avril 2012 à 12:36
Bonjour ikewdu, J'ai mis du temps à vous répondre.

Tu as bien pigé mon problème découlant des Lettrages modifiés de mes DD MAXTOR non partitionné + HITACHI partitionné.
1/ Oui, Hitachi est reconnu dans la liste générée par F8
2a/ Non, je ne pouvais pas essayer de mettre le Bios « par défaut », ne connaissant pas la manip à suivre...
2b/ Qu'entends-tu par « débrancher » Maxtor ? ... ouverture du boitier PC et déconnection de son cable ?
2c) Devant mon incompréhensionj'ai effectué l'exploration suivante dans le BIOS :
MAIN > Primery IDE Master(maxtor) : J'ai remplacé AUTO par « Not installed » > F10. => Il en a résulté :
MAIN > Primary IDE Master(maxtor) : Type «Not Installed».///> Third IDE Master(hitachi) > Detected.
Dans cette position du Bios, le PC démarre bien sur DD Hitachi partitionné, normalement,
MAIS, je reviens à la même situation exposée ci-dessous, dans un autre Post (resté sans réponse depuis le 31.03.2012) :
Sujet : Anomalies au démarrage winxp
<ital>Bonjour à tous,
Ne pouvant plus démarrer mon PC, j'ai eu recours au "démarrer selon dernière configurations connue".
L'Etat qui s'ensuivit : WIN démarre -> un bandeau de cette forme s'affiche: "|||||||||||||||||||||||||||||||||" et court pendant une soixantaine de secondes, puis => le Logo win s'affiche informant : "Win est en cours de démarrage" => Enfin, l'écran présente le choix des cessions (bureaux).
Manips réalisés en vue d'un Démarrage Normal:
a/ Démarrer > exécuter >msconfig > Utilit.ConfigSys > Onglet Général > Désactivation de Démarrage SELECTIF et cochage de Démarrage NORMAL> appliquer >OK
Résultat au Redémarrage PC : Le bandeau se réaffiche durant 60 s (C'est long). => aucun changement apparent.
Par curiosité, rouvrant "Utilit.ConfigSys", je m'aperçois que "coché Démarrage NORMAL est revenu à la position Démarrage SELECTIF.
b/ Oglet "Démarrage > désactivation de l'ensemble des tâches cochés > SAUF : "Antivirus" et "ctfmon".
Reprenant l'onglet "Général", je remarque que Démarrage NORMAL que j'avais coché est revenu à la position Démarrage SELECTIF.
Conclusion : Dans tous les cas (1/ et2/), le bandeau (||||||||||||||||||||||||) refait son cirque à chaque démarrage....
Notons, si besoin est, que mon antivirus est : ESET-NOD32.
Comment se débarasser de ce bandeau "|||||||||||||||||||||||||||" qui prend du temps avant tout démarrage de WIN ?

3/ « Le gestionnaire de Disques » affiche :
- DD (C) Hitachi partitionné > Sain
- DD (Z) Maxtor > Sain (actif)

4/ « DISKPART » affiche :
->Disque 0 Hitachi (200Go) - ID 0 du bus 0 - sur atapi [MBR] .
C : Partition 1 (Disque local) - NTFS - (50G WIN+Programmes) .
E : (au lieu de D, selon Gestionnaire DD) : Partition 2 (Hitachi) -NTFS (150G Données).
->Disque 0 Maxtor (120Go Vidéos) - ID 0 du bus 0 - sur atapi [MBR].
D : (au lieu de Z, selon Gestionnaire DD) , (Non partitionné pour Vidéos) -
Partition 1 (DD Maxtor N) - NTFS - 120Go
QUESTION : [MBR] est marqué sur les 2 DD. Pourquoi ? Que signifie MBR ?

A ce stade, je termine mes explorations, en comptant sur toi... ! MERCI et Bon WE !!
0
Re,


2a/ Non, je ne pouvais pas essayer de mettre le Bios « par défaut », ne connaissant pas la manip à suivre...
Il suffit de chercher l'option "défault" dans le bios... + F10 pour sauver.

2b/ Qu'entends-tu par « débrancher » Maxtor ? ... ouverture du boitier PC et déconnection de son cable ? Ton 2 c permet d'éviter cette manip.

2c) Devant mon incompréhensionj'ai effectué l'exploration suivante dans le BIOS :
MAIN > Primery IDE Master(maxtor) : J'ai remplacé AUTO par « Not installed » > F10. => Il en a résulté :
MAIN > Primary IDE Master(maxtor) : Type «Not Installed».///> Third IDE Master(hitachi) > Detected.
Dans cette position du Bios, le PC démarre bien sur DD Hitachi partitionné, normalement.
. Essaie de le remettre normalement dans le bios, boote comme tu peux, puis supprime carrément la partition du maxtor avec le gestionnaire de disques de W7, puis reboote le pc pour que les lettres se remettent en place, puis recrée la partition ... on verra bien.
0
Bjr ikewd
A- Ma réponse sur leBIOS :
- 2a/ Je ne trouve toujours pas l'option "par défaut". Où est-ce qu'elle niche ?
- 2c/ MAIN > Primary IDE Master(Maxtor) : Selon ta recommandation, j'ai pu remettre(remplacer) "Not installed" par "AUTO".

B/ Gestionnaire XP : j'ai supprimé carrément la partition du Maxtor > reboot PC = > Résultat >
.DD 0 - pour Hitachi partitionné (OS+Programmes) 200Go,
.DD 1 - pour Maxtor (affecté à la Vidéo). 120Go non alloué.
Mes Manips suivantes :
Disque 1>nouvelle partition>Assistant création partition > Attribution lettre lecture [E], coché Formatage de la Partition
=> DD Local "E" - 120Go -NTFS- Sain.
Donc OK pour redressement du Lettrage.Les Données Vidéos écrasés par le Formatage pourront être récupérées grâce à ma Sauvegarde du 30.03.2012.

C/ MAIS malgré ce résultat obtenu, l'affichage du BIOS est restée inchangée :
a)Boot Divice priority :1st Boot>floppy >2nd Boot CD-Rom>3rd Boot MAXTOR (DD Hytachi (0S) n'apparaît pas).
b) Hard Disk Drives : 1st Drive MAXTOR - 2nd Drive Hitachi(OS).
c) MAIN : Primary IDE Master : MAXTOR - 3rd IDE Master Hitachi(OS).

D/ DISKPART est resté aussi inchangé.
- Disque 0 de 200Go-id 0 du bus 0 sur atrapi [MBR]
. D : Partition 1- Disque Local NTFS -50Go (OS),
. E : Partition 2- DD Hitachi NTFS - 150Go (Données),
- Disque 0 de 120Go -id 0 du bus 0 sur atapi [MBR]
. Espace non partitionné 120Go (MAXTOR).
====================================================

DERNIERE NOUVELLE : Catastrophe à la veille des Fêtes qui se préparent .
A la suite d'une mauvaise manipulation de ma part le DD E:\ (vierge de toutes données), a disparu...! Je ne trouve nul trace dans "poste de travail"
Qu'en penses-tu de ma mésaventure ?

"JOYEUSES PAQUES" pour toi et les tiens.
0
Pour A: sur mon pc, c'est dans "advanced" (parfois aussi dans la rubrique exit)

Pour C: n'aurais-tu pas un problème avec les cavaliers (maître - esclave) ? Ou alors tu as un disque sata (le maxtor) qui prend la main sur l'IDE (l'hitashi)...

Pour "dernières nouvelles": que dit le gestionnaire de disques?


Joyeuses pâques à toi aussi
0
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
8 avril 2012 à 21:00
ikewd, Bonsoir,
Je te répondrai d'une façon plus complète pour A et B.
Le "Gestionnaire de Disque" ne présente plus le DD Maxtor. Il dit :
- DD 0 => Hitachi 200Go
C:\DD Local Hitachi - Partitionné (0S) - 50Go
D:\DD Local Hitachi - Partitionné (Données) - 150 Go
--------------------------------------------------------------------
- CD ROM 0 - DVD (M)
- CD ROM 1 - DVD (N)
C'est tout ce qui apparaît dans le Gestionnaire Disque.
BONNE FETE.... encore une fois. Slts.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 07:57
Re,

Que dit le bios? Je pense qu'il ne doit pas le voir non plus. Soit il est mal branché, soit il a un problème. Dans tous les cas, c'est de lui que vient le mal, depuis le début.
0
pyramides Messages postés 69 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
9 avril 2012 à 10:18
Bonjour ikewdu,,
Question : Tu veux dire que le mal vient du Bios .... ?

Mes Réponses :
I/ J'ai 2 disque IDE mais qui tournent en SATA. Je ne pense pas à un problème de "cavaliers" puisque le PC démarrait normalement sur DD Hitachi lequel prenait la main sur maxtor.
II/</gras> B I O S :
<gras>MAIN
:
- Primary IDE MASTER : DD Maxtor
- Third IDE MASTER : DD Hitachi partitionné (OS)
BOOT :
- 1ST Boot drive : Floppy
- 2nd Boot drive : CD-ROM DVD
- 3rd boot drive : HDD Maxtor
ADVANCED :
- Default CPU Ratio : [enabled]
- Max CPUID disable fonction : [disabled]
- Execute Disable fonction : [disabled]
- Enhanced C1 control : [AUTO]
- CPU internal therma control [AUTO]
- EIST [disabled)
EXIT : Enfin EUREKA.... j'ai trouvé l'option : "Load Setup Defaults" AAAA +
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 19:39
Re,

- Des disques ide qui tournent en sata, c'est bizarre. En principe, on fait souvent le contraire.
- Essaie de permuter tes deux disques durs, par curiosité, pour mettre l'Hitachi en first master. Je n'y crois pas, mais on ne sait jamais.
- Tu n'as que 3 entrées de boot (floppy, cd-rom, hdd maxtor). Essaie de modifier les choses (enlève le floppy si tu n'as pas de lecteur de disquette pour placer l'Hitashi avant le maxtor: l'idéal serait l'ordre suivante: CD - USB - Hitashi -
0
Bonjour,
J'ai voulu faire du ménage dans un PC ayant appartenu à un cabinet médical.... Qu'ai-je fait de trop ???
Résultat : ntldr introuvable
J'ai essayé : http://www.commentcamarche.net/faq/601-ntldr-boot-ini-ntdetect-manquant#top
Je trouve : Si vous n'avez pas le Cd de Windows voir cette astuce: NTLDR - Boot.ini - NTDETECT Manquant (pas de CD Windows) (ce qui est mon cas)
et Téléchargez les fichiers ntldr et ntdetect.com ici (c'est clean, c'est mon compte)
Lorsque je clique sur "ici", j'obtiens un message en anglais avec entre autres un logo FBI anti-piracy
Comment télécharger les fichiers NTLDR et NTDETECT.com ?
Est-ce qu'un CD de windows xp datant de... ferait l'affaire ?
Merci de votre aide
Salutations
0