Access - aide de mise en place

Fermé
luckyspyke - 3 avril 2012 à 14:42
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 6 avril 2012 à 21:30
Bonjour à tous,
je dois creer une base de données avec access 2003 qui doit permettre de consulter la liste de tous les logiciels par utilisateurs.
Pour cela, chaque mois je recois un fichier .csv composer de 3 colonnes :
- groupe (droits d'accès)
- nom (logiciel)
- description (logiciel)
ainsi qu'un 2ieme fichier .csv composer de 2 colonnes :
- puid (user)
- nom (user)

J'ai donc créé 2 tables : "tbl_user" et "tbl_soft" avec les memes données qui composent mes fichiers .csv + un id (numeroAuto) dans chacunes des 2 tables
Ayant une relation de plusieurs à plusieurs j'ai donc créer une 3ieme table de transition "tbl-transit" composé de l'id_user et l'id_soft.
J'ai ensuite intégré les données de mes fichiers .csv dans mes 2 tables.
J'ai créer un formulaire avec un champ indépendant permettant d'effectuer une recherche sur le puid.
Et donc c'est ici que je bloque, je ne sais plus trop quoi faire pour que ma base fonctionne comme souhaité.
Recherche désespèrement ame charitable pouvant m'aiguiller sur la (les) solution(s), merci !

10 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
3 avril 2012 à 16:43
Bonjour
J'aurai fait une relation un a plusieurs entre les tables.
Un utilisateur plusieurs logiciel.
Maintenant dans les données que tu recois comment peux tu reperer un utilisateur pour tel ou tel logiciel?
Puid c'est quoi?
Guy
0
Tout d'abord merci pour la réponse !
c'est ce que j'avais également pensé au départ, mais sachant qu' un logiciel peut avoir plusieurs utilisateurs, il me semble ne pas avoir le choix. (j'ai dit "il me semble", car je n'ai que tres peu de connaissance).

Dans ce que je recois j'ai un fichier .csv avec 3 colonnes: groupe, nom et description pour les logiciels. De meme je recois un dossier contenant plein de fichier .txt correspondant à chaque groupe (nom du fichier .txt = nom du groupe) et contenant les utilisateurs concerné.

Pour le puid, c'est l'identifiant de l'utilisateur.

Merci pour l'aide que tu pourras m'apporter.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
3 avril 2012 à 21:49
Pour ce qui est de la relation utilisateur logiciel , un a plusieur me semble le mieux adapté car il sera utilisé par un seul utilisateur.
Si Puid est l'idendifiant de l'utilisateur, il faut qu'il soit clé primaire dans la table utilisateur et cle secondaire dans la table logiciel.
Lorsque tu feras ton formulaire principale avec utilisateur et le sous formulaire avec logiciel, tu auras un nom dans le form principal et tous les logiciels utilisés dans le sous formulaire.
C'est cela que tu voulais.
0
re,
oui dans le principe c'est bien le fonctionement recherché... mais voila, n'etant pas l'utilisateur de cette base, celui-ci aimerai passer le moins de temps possible lors des futures mises à jours.
En fait il disposera des 2 fichiers cités dans le 1er message ainsi qu'un dossier composé d'1 fichier .txt pour chaques groupes (le nom du fichier = nom du groupe), contenant le puid des utilisateurs concernés.
En somme, il ne veut pas a avoir a faire de traitement sur les fichiers
qu'il recoit... ou du moins tres peu...donc pas facile et je vois pas comment faire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 avril 2012 à 00:01
Il faut bien commencer la base et mettre en place les données.
0
C'est ce que je m'efforce de faire, mais en prenant en compte les fichiers qui seront recu pour les futures mises a jours !
merci de vos conseils.
0
4 avril 2012 à 15:31
bonjour
les fichiers sont ils tous au format CSV?
Une idée peut etre, c'est de convertir ces fichiers en table access.
Je ne sais pas si cela est possible?
0
re,

Certains fichiers sont aux formats csv, mais cela ne me pose pas de probleme.
Le soucis vient du faite que j'ai un dossier qui contient une centaine de fichiers texte en référence aux groupes (nom du fichier txt = nom du groupe), de meme chaque fichiers contient les utilisateurs concernés par le groupe.

L'idéal serait de pouvoir extraire le nom de chaque fichier txt et les intégrer sur une ligne d'un fichier excel ou csv, et ensuite extraire les utilisateurs de chaque fichiers txt pour les intégrer dans la colone groupe correspondante.

S'en ca j'arrive a recupérer tous les noms de chaque fichiers et a les mettre dans 1 colonne d'un fichier excel (avec un ptit traitement sur le fichier je peux les remettre sur une ligne), ce qui me constituent ma ligne avec tous mes groupes.
Maintenant j'essai de recuperer toutes les lignes de chaques fichiers txt et les introduires dans la bonne colonne.

Donc je continue a chercher une solution, soit comme celle décrit dans ce message ou en revoyant la structure de mes tables, mais la je vois franchement pas comment structurer ses données.
0
4 avril 2012 à 23:27
peux tu mettre ton fichier texte sur le forum avec cjoint.com pour voir comment on peut faire eventuellemnt.
0
En faite, mes fichiers txt sont sous la forme :

- G5MTEK.txt
- L4BZIP.txt
- G5TEST.txt

Donc j'ai 135 fichiers txt comme ceux-ci au sein d'un repertoire.
Le nom de chaque fichier est = à un groupe.

Ces fichiers sont composé de différentes lignes comme ci dessous :

- "CN=FR004512,OU=Utilisateurs de ????? ,DC=?????,DC=?????,DC=fr"
- "CN=FR005658OU=Utilisateurs de ????? ,DC=?????,DC=?????,DC=fr"
- "CN=FR001278,OU=Utilisateurs de ????? ,DC=?????,DC=?????,DC=fr"

Don en faite j'aimerais que le contenu de chaque fichier txt puisse etre récuperer et copier dans une colonne. Ce qui fait que je devrais me trouver avec un fichier resultat qui est composé de 135 colonnes (1 colonne = 1 groupe = 1 fichier)
0
6 avril 2012 à 20:49
Bonjour
est ce que tu peux mettre sur le forum le fichier au format txt et au format CVS car je comprends pas trés bien ace que tu veux obtenir..
Merci
0
6 avril 2012 à 21:30
https://www.generation-nt.com/reponses/table-liee-fichier-csv-entraide-1127711.html

Trouver ce lien pour tranfere fichier CVS vers access
Si cela peut d'aider
0