Quel appareil photo Bridge pour 400€?

Résolu/Fermé
Acheteur1091 - Modifié par Acheteur1091 le 2/04/2012 à 11:49
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 8 avril 2012 à 17:15
Bonjour,

J'ai décidé de passer à l'achat d'un appareil photo pour un usage occasionnel, voyages, etc.

Je suis tenté de me diriger vers un bridge qui me permettrait d'avoir un appareil polyvalent, simple d'utilisation, compact et dans un budget de 400€.

J'aurais souhaité savoir quel appareil correspondrait le mieux à mon besoin ? Vos conseils...
Le Nikon P510 a pour moi une petite longueur d'avance...

Merci de vos réponses et de vos commentaires

A voir également:

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
3 avril 2012 à 08:22
Bonjour,
je ne nie pas que Panasonic sort du bon matos, mais pour un bridge actuellement le Fuji HS20 et d'autres le surpassent sur bien des plans. Déjà le capteur est un 1/2 pouces et sa technologie est très avancée. Le zoom est à bague manuelle => économie sur les batteries, et réglage + rapide et + précis. Ensuite sur les fonctions en générale, y a pas photo.
Sinon le P150 est loin très loin derrière les 2.
Je conseille aussi de vérifier que l'APN posséde bien un pas de vis à l'avant de l'objectif, il est d'ailleurs inadmissible que certains constructeur "oublie" ce détail.
Les raisons sont multiples : Protection de la lentille avant de l'objectif, possibilité de monter des filtres UV ou polarisant dont les effets sont impossible à produire avec un logiciel de retouche.
1
merci cecim je vais aller voir je ne le connaissais pas
j'ai vu test les numeriques et je reste sur le fz 150 meilleures éloges sur qualité d'image
chez moi ce qui prime pour un bridge ce n'est pas la technologie avancée mais bien en 1er lieu ce qu'on recherche ,la qualité d'image
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
3 avril 2012 à 13:23
La qualité d'image est issue de la technologie employée : l'objectif et le capteur sont les 2 mamelles de la qualité. Ensuite viennent s'ajouter d'autres éléments, mais qui n'ont pas tellement d'intérêt, rares sont les APN qui ne disposent pas des fonctions essentielles et des performances qui vont avec.

Bien sur un mode rafale à 10 images/s peut présenter un intérêt en certaines circonstances, mais ce n'est pas ce qui fait l'intérêt d'un APN, je suis bien d'accord c'est la qualité de l'image en 1er lieu.

Pour ça, les objectifs Panasonic n'ont rien à envier aux Fuji et réciproquement. Mais coté capteur, il y a une différence. Bon je ne vais pas dire que c'est monstrueux, on reste dans le domaine du compact, mais lorsqu'un APN possède un petit + par ci, un petit + par là, à la fin ça donne, soit un gros + par effet cumulatif simple, soit on s'en sort mieux, souvent par exemple dans des conditions difficiles.
0
@cecim : sur quoi te bases tu pour affirmer que le HS20 est supérieur au FZ150 ?
0
8 avril 2012 à 14:58
Ces 2 appareils sont très proches dans leur conception, il y a très peu de choses qui les différencient. Sans passer au crible les fonctions "gadget", en bref, les avantages du HS20 :
-1 capteur plus grand (1/2") à haut rendement.
-2 permutation automatique du système de visée (écran/viseur).
-3 zoom manuel
-4 alimentation mixte pile/batterie
-5 Un pas de vis diam. 58mm pour filtres ou protecteur à l'avant de l'objectif.
-6 stabilisation par capteur et non optique*
-7 confort de la prise en main*

L'(*) signale des convenances très perso. Les autres sont des avantages indépendant des convenances de chacun (sauf à un esprit tordu, je pense).

Les 5 premiers points, mériteraient d'être commentés longuement, mais pour un photographe "expérimenté", il n'y a pas photo. Les points 3 et 5 sont même rédhibitoires, pour le FZ150. Il n'y a aucune mauvaise foi de ma part, j'ai eu en main le Pana FZ50 (vendu ensuite par Leica sous le nom de VLUX1) à l'époque c'était vraiment le top. Dommage que Panasonic n'ait pas persévéré dans cette voix.
0
Merci pour ces précisions mais, pour avoir longuement essayé ces appareils, je me permets tout de même de ne pas être d'accord avec toi.
Un photographe "expérimenté" ne juge pas uniquement des appareils sur leurs caractéristiques, mais sur des faits.
Par exemple, lorsque tu indiques que le capteur du HS20 est plus grand donc meilleur, tu fais un raccourci un peu trop simple. Dans les faits, le capteur du FZ150 (associé à son optique évidemment) fait un bien meilleur travail que celui du HS20. Meilleur piqué, meilleur gestion du bruit (les modes EXR n'y changent pas grand chose), ...
Globalement, le FZ150 est très supérieur au HS20 en terme de réglages ou de performances (réactivité, qualité d'image).
Je te rejoints par contre sur l'ergonomie, meilleure sur le Fuji.
Petite précision : le FZ150 dispose d'un filetage (52mm) et d'une gamme d'accessoire compatibles complète contrairement au HS20 qui ne propose qu'une télécommande et 2 flash.
Mais soyons bien clair pour moi le HS20, disponible à moins de 300€, est un excellent appareil. A chacun de déterminer si les différences entre les deux justifient l'écart de prix.

Un petit comparatif perso : http://www.photonumeric.fr/bridges2011-1/index.html

J'espère aussi que Panasonic sortira un "FZ50-2012".

PS : d'après ce que j'ai pu expérimenter, la stab optique est plus efficace que celle via capteur.
0
Je suis un inconditionnel du Panasonic Lumix DMC-FZ150. Il dépasse un peu votre budget, mais franchement je le trouve super (j'en ai un depuis un mois). Voici un site qui en parle (voyez le Nikon en même temps)

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz150-p11666/test.html
0
oui suis du même avis le fz 150 surpasse le p510 et reste le meilleur choix en bridge jusqu'a présent et en plus il a le raw
0
Le RAW, c'est ce qui m'a décidé (entre autres) en effet.
0
Acheteur1091 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
3 avril 2012 à 15:19
Merci pour tos vos messages, le panasonic est tentant mais sort de mon budget, le Sony HX100V me parait intéressant, avec un mode panoramique intriguant et j'en ai entendu du bien.

Merci encore pour toutes vos réponses
0
4 avril 2012 à 10:20
Le HX100V est sans doute un bon APN, je ne le connais pas plus que ça, mais au regard du prix (<450€ tout de même), de la description et des prestations habituelles de la marque...
Cependant, je ne crois pas qu'il faille s'arrêter sur un détail comme le panoramique, beaucoup d'autres APN le font sans même s'en vanter, le système est plus ou moins fonctionnel, mais ça marche. De toute façon il existe une collection de logiciels (gratuits ou payants) capable de le faire sur ordi. après coup.
0
la preuve on la voit bien chez pentax k5 qui a repris le capteur d'un vieu sony et la tellement mieux géré qu'il est au sommet loin devant les sony avec le même capteur et équivalent a un full frame de 36 mega sony nex 7 comme quoi la technologie ????
0
4 avril 2012 à 17:45
Comme quoi, raconter n'importe quoi, ça ne mange pas de pain!
C'est pas "photo" que vous auriez du prendre comme pseudo mais "CanadaDry" !
Bonne continuation, j'adore ce genre d'intervention...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
4 avril 2012 à 17:50
Bonjour

Allez, un +1 pour Cecim.

Bonne soirée
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
4 avril 2012 à 18:48
Wouaw, si cecim commence a faire dans l'humour et des jeux de mots, c'est le monde à l'envers!! :D

J'ai plu qu'à mettre la clé sous la porte s'il commence à marcher sur mes plates bandes. ;-)

Allez soyons fou, +1 aussi à cecim pour m'avoir fait rire.

Salut durock. Amicalement.

THE BRAVEHEART
0