PPTP vs L2TP

Fermé
brunovd Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2006 - 21 nov. 2006 à 08:10
 Adlen - 19 janv. 2014 à 13:27
Bonjour,

Je perds un peu mon latin. Pour résumer (si j'ai bien compris...) :

1. PPTP utilise pour cryptage MPPE, alors que L2TP utilise IPSec. IPSec est plus sûr que MPPE.

2. L2TP permet une authentification en tunnel, autrement dit je peux aussi sécuriser l'authentification, alors que PPTP ne le permet pas.

3. PPTP est moins consommateur de ressources que L2TP.

C'est bien ça ? Merci
A voir également:

3 réponses

Deephazz Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2006 9
21 nov. 2006 à 23:23
1. PPTP utilise pour cryptage MPPE, alors que L2TP utilise IPSec. IPSec est plus sûr que MPPE.

> exact

2. L2TP permet une authentification en tunnel, autrement dit je peux aussi sécuriser l'authentification, alors que PPTP ne le permet pas.

> PPTP & L2TP créent un tunnel. Les fonctionalités de PPTP sont assez limitée en comparaison des capacités L2TP notamment au travers des possibilités d'IPSEC.

3. PPTP est moins consommateur de ressources que L2TP.

> oui

Si jamais j'ai pas complètement répondu à ta question n'hésite pas à me le dire ;)

Cdt.
10
le protocole PPTP est implémenté nativement sur les machines Windows depuis Windows 2000. Toute machine Microsoft est donc capable de mettre en place un tunnel PPTP avec une machine distante sans devoir ajouter de mécanisme supplémentaire.
0
yesyes66 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 1
8 juil. 2009 à 12:23
Salut, il est possible d'utiliser une combinaison des deux VPN ...
pour profiter de la facilité de fonctionnement du pptp et de la sécurité de l2tp et ipsec.

voici le tuto pour mettre en place le tout sous un serveur linux : http://y3sy3s.lafibre.org/?q=node/23
en utilisant strongswan et poptop..

bye..
0
je rajoute que PPTP est plus rapide que le L2TP , donc le choix se fait sur la base des critères de sécurité,rapidité et consommation CPU
0