Comment récupérer les renseignements client ?

Résolu/Fermé
J-Bradley Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - 1 avril 2012 à 12:31
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 3 avril 2012 à 14:44
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me fournir le code (en html ou en php) qui me permettrait de récupérer sur mon disque dur ou dans ma messagerie, les renseignements laissés par un client qui a rempli le formulaire de mon site web ? Merci d'avance.

7 réponses

AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 311
2 avril 2012 à 14:13
Bonjour,
Tout dépend de votre formulaire et de ce que vous comptez faire de ces données.

Si votre formulaire est de ce type :
<form method="get"> 
  <input name="valeur" />
</form>

Vous récupérez la valeur comme ceci : $_GET['valeur']

Si votre formulaire est de ce type :
<form method="post"> 
  <input name="valeur" />
</form>

Vous récupérez la valeur comme ceci : $_POST['valeur']

Pour vous envoyer un mail, il existe la fonction php : mail().
0
J-Bradley Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012
2 avril 2012 à 15:24
Je compte employer la méthode avec POST mais c'est plus précisément le code (en php, si possible) qui me permettrait de récupérer ces données dans un fichier pour pouvoir les traiter ensuite. Il s'agit d'un formulaire type avec lequel, un client qui est intéressé par l'envoi de mon catalogue me laisse son nom et son adresse.

<?Php
$nom = $_POST["nom"] ; ("nom") étant la variable du code afférent au formulaire.

Que dois-je écrire ensuite ? :

mail {monadressemail.$nom}

?>

Merci de bien vouloir me reprendre !!
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 311
2 avril 2012 à 15:31
Regardez les exemples de cette page : https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php
Si vous n'y arrivez toujours pas, mettez-moi ce que vous essayez.
0
J-Bradley Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012
2 avril 2012 à 17:57
Merci un million de fois AssassinTourist ! Je crois que ça devrait le faire maintenant.
0
2 avril 2012 à 18:33
Remercie-moi quand ça fonctionnera =)
0
Modifié par J-Bradley le 2/04/2012 à 18:36
Désolé AssassinTourist ! Il semblerait que les fichiers php ne soient pas autorisés compte tenu du pack hébergeur (j'ai pris celui de base pour essayer). Vous serait-il possible de me fournir un code écrit rien qu'en html ? Merci encore...

Voici le code que j'ai entré :

<%@ Page Language="VB" %>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<script runat="server">

</script>

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" >
<head runat="server">
<title>Page sans titre</title>
</head>
<body>
<?php
$nom=$_POST["nom"] ;
$prenom=$_POST["prenom"] ;
$rue=$_POST["rue"] ;

mail('adrien.labayrade@orange.fr,'Nom : ',$nom,' Prénom : ',$prenom,"N° et voie : ',$rue) ;
</body>
</html>
0
Modifié par AssassinTourist le 2/04/2012 à 20:05
En html, on fait totalement différemment. Vous n'avez pas de formulaire ou quoi que ce soit. Vous avez simplement un lien comme ceci :

<p> 
  Pour m'envoyer un mail, utilisez cette adresse : <A HREF="mailto:adrien.labayrade@orange.fr?subject=Demande de catalogue&body=Bonjour,%0D%0AJe souhaiterai recevoir votre catalogue et voici mes coordonnées :%0D%0ANom :%0D%0APrénom:%0D%0AAdresse postale:%0D%0ACordialement.">adrien.labayrade@orange.fr</A> 
</p>

Je me suis inspiré de tout ça :
http://www.thelin.net/laurent/labo/html/mailto.html
http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/div/031014div_mailto.shtml

Je vous laisse tester et adapter suivant vos besoins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 avril 2012 à 07:10
Merci encore AssassinTourist !!! Je vais tester votre soulution incessamment sous peu. Vous m'avez rendu un bien fier service !!! Merci !
0
3 avril 2012 à 09:03
Attendez que ça marche, encore une fois =)
0
3 avril 2012 à 12:55
En effet, ça coince encore AssassinTourist. Voilà comment j'ai procédé :
1) j'ai remplacé le bouton submit de ma page web (celle qui contient mon formulaire) par un bouton input ;
2) j'ai cliqué dessus 2 fois dessus (en mode design) pour accéder à son code source ;
3) une fois dans le code correspondant au bouton input, j'ai écrit la ligne : <A HREF="mailto:adrien.labayrade@orange.fr?subject=Demande de catalogue&body=Bonjour,%0D%0AJe souhaiterai recevoir votre catalogue et voici mes coordonnées :%0D%0ANom :%0D%0APrénom:%0D%0AAdresse postale:%0D%0ACordialement.">adrien.labayrade@orange.fr</A>
4) j'ai enregistré tout le fichier (gpem2.aspx) dans le projet contenant ma page web ;
5) à l'aide de Filezilla, j'ai transféré ce nouveau fichier en lieu et place de celui qui se trouvait déjà dans mon site distant (après avoir renommé le gpem2.aspx qui s'y trouvait déjà, en gpem6.aspx) ;
6) avec explorer 9, j'ai appelé www.gpempro.fr et suis allé sur ma nouvelle page web gpem2.aspx ;
7) j'ai cliqué sur le bouton ;
8) je suis allé voir ma messagerie et résultat : rien.

Suite à ce résultat, j'ai simplement voulu savoir si la fonction mailto fonctionnait en modifiant le code à sa plus simple expression, soit : <A HREF="mailto:adrien.labayrade@orange.fr">Bonjour</A>
et en refaisant toute la procédure de 1) à 7). Résultat : toujours rien.

Qu'en pensez-vous, AssasinTourist ?
0
3 avril 2012 à 13:28
Euh...
Le code que je vous ai donné (ou celui simplifié) ne donne aucun input. C'est à mettre tel quel dans le code et non dans je ne sais quoi.

Ouvrez votre fichier gpem2.aspx avec Notepad++ (c'est mieux pour visualiser) ou le bloc note et allez à la l'endroit où vous voulez mettre votre code. Et copiez ce <a...> à l'endroit voulu.
0
3 avril 2012 à 14:01
J'espère que je n'abuse pas de votre patience AssassinTourist, mais toujours pas de résultat. Voici ce que j'ai fait, en suivant vos instructions et en ouvrant gpem2.aspx à l'aide du bloc-note :

1) j'ai édité gpem2.aspx ;
2) j'ai copié l'intégralité de votre ligne : [ <A HREF="mailto:adrien.labayrade@orange.fr?subject=Demande de catalogue&body=Bonjour,%0D%0AJe souhaiterai recevoir votre catalogue et voici mes coordonnées :%0D%0ANom :%0D%0APrénom:%0D%0AAdresse postale:%0D%0ACordialement.">adrien.labayrade@orange.fr</A> ] juste après la balise ouvrante <body> et juste avant la balise ouvrante <forme id....
3) j'ai enregistré le nouveau fichier gpem2.aspx ;
4) j'ai transféré ce fichier avec Filezilla ;
5) je suis allé voir sur le net ;
6) j'ai activé la page web gpem2.aspx ;
7) j'ai vérifié sur ma messagerie que je n'avais toujours aucun message.

Bien à vous.
0
3 avril 2012 à 14:18
Ne tenez plus compte de mon message précédent, AssassinTourist. J'ai entièrement repris mon fichier gpem2.aspx et j'en ai supprimé tout ce qu'il comportait pour ne garder que les balises et le strict nécessaire. Ensuite, j'ai procédé comme décrit précédemment. Et là, ça a bien fonctionné mais peut-être pas tout à fait comme je l'aurais souhaité dans la mesure où je n'utilise pas Outloock (encore que ...). Je vais réfléchir un peu de mon côté et je crois que je vais enfin pouvoir utiliser votre solution. Merci, cher AssassinTourist !
0
3 avril 2012 à 14:34
Je le sais bien, mais sans utiliser php, c'est un peu dur de ne pas faire autrement :$
Mais peut-être y a-t-il des feintes vu que ce n'est pas un fichier .html que vous avez, mais un .aspx. Comment commence votre fichier ?

Quelque chose comme ceci :
<%@ Page language="c#" Codebehind="SendMail.aspx.cs" 
        AutoEventWireup="false" Inherits="Demos.Email.SendMail" %>
<!doctype html public "-//w3c//dtd html 4.0 transitional//en" > 

?
0
3 avril 2012 à 14:39
Si j'ai bien compris, les choses se passent de la manière suivante :
1) le client intéressé par mon catalogue clique sur mon adresse email qui s'affiche ;
2) cela a pour effet d'ouvrir la messagerie Outloock DU client, préremplie avec l'adresse du destinataire (en l'occurrence la mienne) et avec Nom : ; Prénom : ; Adresse : ; etc... ;
3) le client n'a plus qu'à inscrire ses coordonnées comme elles lui sont demandées et à appuyer sur envoi ;
4) je reçois son message.

C'est parfait AssassinTourist !! Oubliez les dernières bêtises que j'ai écrites et merci pour tout !!
0
3 avril 2012 à 14:44
De rien, si ça vous satisfait =)
(mettez votre sujet en résolu alors, merci !)
0