Ports USB carte mère morts ?

Fermé
ndubien Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 - 1 avril 2012 à 00:15
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 1 avril 2012 à 01:55
Bonjour,

Je suis confronté à un problème avec l'un des ordinateurs que j'ai.

Les ports USB de la carte mère sont capables d'alimenter un périphérique USB (sauf l'un des ports) mais pas de les utiliser, ceux en façade ne fonctionnent pas du tout et ce même en ayant changé l'endroit où ils étaient connecté sur la carte mère (2 ports 9 broches) et ceux de la PCI fonctionnement à peu près bien.

L'ordinateur étant sous un système au combien buggué (Windows XP mais il y a pire), j'ai essayé de voir si le problème ne venait pas de l'OS qui aurait dérayé, en utilisant une live Ubuntu 11.10 mais toujours le même problème. J'ai également vérifié qu'il n'y avait rien dans le BIOS qui interdisait aux OS d'utiliser les USB.

Mon problème peut-il être dû à la carte mère ?
Que puis-je faire ?

A voir également:

4 réponses

aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
1 avril 2012 à 00:45
Bonsoir,

Tu as déjà fait ça :

1) Accédez au BIOS de votre ordinateur, puis désactivez l'ensemble des fonctions USB.
La commande sera présente dans un menu comme Integrated Peripherals ou Advanced Chipset Features et pourra s'appeler Onboard USB Function ou On Chip USB. Cela varie considérablement d'un modèle de BIOS à l'autre !

2) Redémarrez normalement, puis désinstallez tous les programmes ayant un rapport avec vos périphériques USB en vous servant du module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.

3) Toujours dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur l'applet Propriétés système, puis cliquez sur l'onglet Matériel et sur le bouton Gestionnaire de périphériques.

4) Double-cliquez sur la branche Contrôleurs de bus USB.

5) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le premier périphérique listé, puis sur Désinstaller.

6) Refaites la même opération pour chacun des autres périphériques présents dans cette rubrique.
Vous avez intérêt à commencer par les concentrateurs racine.

7) Éventuellement, vérifiez s'il ne reste pas des traces de vos périphériques USB dans une autre rubrique. Auquel cas, vous devrez les désinstaller.
Les rubriques possibles sont : Périphériques d'image, Lecteurs de disque, Contrôleur audio, vidéo et jeu...
Attention d'activer l'affichage des périphériques cachés en cliquant sur Affichage/Afficher les périphériques cachés.

8) Lancez l'Explorateur Windows et ouvrez \windows\inf.

9) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier INFCACHE.1, puis supprimez-le.

10) Redémarrez votre ordinateur.
11) Redémarrez une nouvelle fois votre ordinateur de façon à accéder au BIOS.
12) Réactivez l'ensemble des fonctionnalités USB.
13) Redémarrez cette fois-ci normalement, puis procédez à la réinstallation de vos périphériques.

aloes
0
ndubien Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 2
1 avril 2012 à 00:57
Ce que j'avais fait c'était activer tout ce qui à trait aux usb dans le BIOS. J'ai ensuite booté sur un live cd de Linux donc un système vierge qui aurait du se comporter comme ce que vous décrivez à partir de l'étape 13 donc cela ne résolvera pas le problème :'(

Désolé pour les fautes..
Les téléphones sont pas pratiques pour écrire de longs messages :$
0
CherTiti Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 7
1 avril 2012 à 01:11
Bonsoir,

- Eteindre la machine
- la débrancher de la prise secteur
- appuyer 5 secondes sur le bouton power
- rebrancher la machine sur le secteur
- allumez la machine

Pour moi cela à marché :
Les clés USB n'étaient plus reconnue / mon imprimante ne fonctionnait plus : cette manip a refait fonctionner les ports USB

C'est pas compliqué - ça prend pas longtemps ... ça peut peut être marcher !

Je l'espère
0
ndubien Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 2
1 avril 2012 à 01:25
Je vais essayer ça demain.
Merci pour l'idée
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
1 avril 2012 à 01:22
Ton XP est-il à jour ?
0
ndubien Messages postés 557 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 2
1 avril 2012 à 01:38
Mon Linux l'est, XP pas sûr
La souris usb que je cherche à faire fonctionner fonctionne sur les autres ports (ceux de la carte pci) quelques soit l'OS.
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
1 avril 2012 à 01:55
Fais un scan avec USBFix.


Télécharges USBFix sur ton bureau :
http://general-changelog-team.fr/telechargements/logiciels/viewdownload/80-outils-de-el-desaparecido/32-usbfix

Branche tous les périphériques à ton PC (DD externe, clés USB, etc) sans les lancer. L'Autorun doit être désactivé.

Clique sur l'icône qui se trouve sur ton bureau et une fois ouvert , clique sur Suppession.

Le menu démarrer et les icônes vont disparaître.. c'est normal.

Le nettoyage va prendre quelques minutes... Appuie sur OK sur la fenêtre d'informations

Le fix peux avoir besoin de redémarrer l'ordinateur, un message t'en avertit, tu dois appuyer sur une touche.

Au redémarrage, le fix se relance... laisse l'opération se terminer.

A la fin, poste le rapport ici (il se trouve à la racine du disque C)

aloes
0