Pas de film sur clé USB ?

Fermé
angiedu56140 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 31 mars 2012 à 21:28
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 1 avril 2012 à 21:35
Bonsoir,

quand j'ouvre ma clé USB sur mon PC, pas de problème j'ai mon dossier "films" avec le film. Mais quand je branche la dite clé sur mon téléviseur (Téléfunken LCD TF3250HX847LU pour info), je vois bien mon dossier "films" mais pas de film dedans.

J'ai déjà eu un ou deux films sur cette clé et j'ai pu lire ceux ci sur mon téléviseur, mais là rien du tout ! Alors j'ai réouvert un autre dossier sur une autre clé, j'ai recopié le film, mais toujours rien sur le téléviseur alors que le film est bien sur la 2ème clé.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi ? Pourquoi j'ai pu lire il y a quelques mois d'autres films et là plus rien ? Serait ce dû au site sur lequel je suis allée "chercher" ce film et qui est autre que celui d'il y a quelques mois ?

Je peux lire ce film sur mon PC, mais sur le téléviseur le visionnage serait plus agréable.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 1/04/2012 à 21:37
AVI est juste un conteneur vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conteneur_vid%C3%A9o
Pour t'expliquer rapidement un fichier vidéo basique est composé de 3 éléments :
- le Conteneur : AVI, WMV, MPG, MKV ou autre. Pour faire simple c'est l'extension du fichier. Il s'agit d'une sorte de boite ou enveloppe contenant l'image ou flux vidéo et le son ou flux audio de ton fichier.
- le flux vidéo : il s'agit de l'image de la vidéo. Il est composé à l'aide de codecs comme le DivX, le XviD, Le H264/AVC, le WMV, le MPEG-1 et cetera.
- le flux audio : c'est le son du fichier. Il est construit à l'aide de codecs comme le MP3, le AAC, le AC3 ou Dolby Digital ou autres.
Les codecs sont des procédés informatiques servant à construire dans la cas présent le fichier vidéo.

Pour reprendre, tu as un flux vidéo et un flux audio qui sont mélangés ou entremêles et qui sont contenu, on dit encapsulé, dans un fichier Conteneur. Le tout forme ton fichier vidéo. Il faut cependant faire attention à l'association des codecs vidéo et audio avec le fichier Conteneur car tout n'est pas compatible avec tout.

Tout cela est aussi assez bien expliqué à la fin de ce tutoriel sur MediaCoder : http://lehollandaisvolant.net/tuto/mc/#explications

Excuse moi pour cette introduction un peu longue et ennuyeuse mais c'est pour essayer de t'expliquer les choses le plus clairement possible ;)

Alors, ta façon de proceder pour modifier l'extension (c'est bien d'avoir effectuer des recherches ;-) ) peut paraitre une bonne idée de prime abord.
Seulement elle ne fonctionne que si les codecs ou flux correspondent au conteneur. Par exemple on peut changer en MPG un fichier VOB ou MOD car on sait que le codec utilisé dans ce type de fichiers est du MPEG-2.
Or ce ne semble pas être malheureusement ton cas car ton fichier est en MP4 ce qui laisser penser que le codec vidéo soit en H264/AVC avec un codec audio en AAC.
Pour déterminer les codecs ou flux précédemment tu peux employer MediaInfo par exemple.

Donc ce que tu dois faire pour modifier ton fichier en AVI, et d'employer un logiciel dit de conversion de format. Au niveau des codecs, bien que l'on ne sache pas exactement ce qu'il faut on peut supposé que que pour la vidéo ce doit être du DivX ou du XviD et que pour l'audio ce soit du MP3.
J'ai déjà cité des logiciels plus haut mais pour mieux te guider, mais c'est toi qui voit si le fait d'installer plusieurs logiciels te dérange ou pas, je te suggère :
- pour le codec XviD d'utiliser Freemake Vidéo Converter.
Tu ajoutes ton fichier, tu appuies sur le bouton AVI, et à droite tu choisis le profil pour TV Quality.
- pour le codec DivX, si ton fichier fait moins de 30 minutes, emploie Free Video Converter : il faut mettre DIVX5
Sinon Format Factory devrait convenir : tu choisis à gauche AVI, tu ajoutes ton fichier et dans paramètres de destination, tu vérifie bien à encodage vidéo que ce soit bien le DivX qui soit mis avec la liste déroulante.

Enfin, je te laisse pour tester deux petits fichiers qui font moins de 10 Mo et de moins d'une minute crées avec les deux codecs :
- DivX : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/icWz7Aq8
- XviD : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/JaP1mDxg
Caractéristiques des fichiers si cela t'intéresse : résolution (dimension de l'image) de 640x358, FPS (nombre d'image par seconde) de 25, codec audio MP3 à 128 Kbps et 44.1 KHz
C'est pour t'éviter s'ils passent de proceder à une transformation avec le mauvais codec au cas ou l'un des deux ne soit pas pris en charge par ton téléviseur. Ne fait pas attention à la "qualité" des fichiers ;)

Si tu n'y arrives pas ou que tu rencontres des soucis, peux-tu me laisser le informations techniques de ton fichier c'est à dire, les codecs (flux audio et vidéo, la résolution ou dimension de l'image, et le FPS, c'est tout !

Pour vraiment finir, sur un ordinateur on peut lire quasiment n'importe quoi, car on peut y ajouter des codecs ou que certains lecteurs en intègre déjà beaucoup comme VLC. Ce n'est pas le cas, sur un lecteur externe comme un lecteur DVD de salon ou un téléviseur qui ne savent reconnaitre que certains types de fichiers. Voilà pourquoi, on a du mal à lire certains fichiers sans modification préalable.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
2
anthony3097 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
31 mars 2012 à 21:36
Peut être que c'est un problème d'extension, si le film est dans une extension que le téléviseur ne peut pas lire, il est normal que le film ne s'affiche pas. Regarde l'extension des films qui marchent sur ta télé et convertit se film dans l'extension adequat. Sinon peut etre qu'il y a des caractères spéciaux dans le nom du fichier qui ne sont pas lisible par le téléviseur, dans ce cas là essaye de le renommé avec un nom simple comme "film_de_mes_vaccances.avi",

voilà ! :)
0
angiedu56140 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
31 mars 2012 à 22:28
Merci pour ta réponse mais extreeeeemement novice en la matière, est ce que tu pourrais me dire comment je peux changer l'extension ? Je vois que le film est en MP4 c'est peut etre pour cela que je ne peux pas le lire sur le téléviseur. Il me semble que pour les autres c'était indiqué JPG ou quelque chose dans ce genre. Comment je fais pour changer extension ? Merci en tout cas pour ton aide.
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 1/04/2012 à 01:01
Bonjour,

Les "formats" reconnus par ton téléviseur ne sont-ils pas indiqués dans le manuel d'utilisation ?
Je n'ai pas trouvé d'informations sur ton appareil :(

Si ce n'est pas le cas et afin de tester, je te suggère d'essayer de transformer un petits fichier en différents types assez courant comme le AVI (DivX et XviD), le MPG (opte pour le MPEG-2 avec les caractéristiques du DVD-Vidéo soit des dimensions de l'image de 720x576 par exemple) ou encore d'autres.

Cette opération peut s'effectuer avec des logiciels comme Format Factory ou Freemake Vidéo Converter (pour le AVI, prendre le XviD) ou SUPER qui est en anglais et pleins d'autres encore.

Cordialement
PS : le JPG concerne des images et non des vidéos
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
angiedu56140 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
1 avril 2012 à 17:31
Bonjour ziggourat, alors en allant consulter des forums, j'ai vu comment changer l'extension (panneau de config/options des dossiers/affichage et enlever la croix sur masquer les options connus ou je ne sais plus comment c'et intitulé). Ensuite, j'ai regardé sur la notice du téléviseur : pour les vidéos c'est avi.

Donc j'ai renommé le film "titre.avi" et j'ai mis la clé USB sur mon téléviseur. Cette fois ci, le fichier du film apparait dans le menu. Super ! Mais quand j'ai voulu le lire, rien du tout ! écran bleu et retour à la chaine sur laquelle j'étais !
grrrr !!! alors je me demande si ce film n'est pas "protégé" pour n'être lu que sur le PC (où il passe très bien) et non pas sur le téléviseur ? Mais je trouve ça étonnant.... Quelqu'un sait, pourquoi?? Merci d'avance pour vos réponses.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 141
Modifié par madmyke le 1/04/2012 à 21:24
Oui mais renommer ne sert à rien cela ne modifie pas le format.
Comme l'a souligné Ziggourat, il faut MODIFIER, le fichier avec des convertisseurs.
0