Choix d'un langage+base de donnée pour projet

Résolu/Fermé
nassdak Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 - 20 nov. 2006 à 14:20
 Sphaxounet0 - 25 avril 2012 à 14:16
Salut à tous!

Pour la réalisation d'un logiciel consistant à coupler une base de données à une interface graphique, je me demande quel langage et quelle base de données utiliser...

J'ai pensé à un programme Vb associé à une base de données Access, mais si le logiciel vient à être installé sur un poste client ne disposant pas d'office, ça n'ira pas :s

Quelqu'un aurait-il qqch à me proposer? C++,PL/SQL,etc... sachant que je préferais m'orienter vers des solutions gratuites, et moins lourdes à deployer sur les postes clients.

Merci d'avance ;)

10 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
20 nov. 2006 à 15:00
Si tu as réellement le soucis d'utilisation du logiciel en question par n'importe quel client, tente alors la solution PHP / MySQL.
Comme ca tu pourra mettre ca sur un serveur et tout le monde pourra y acceder.
5
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
20 nov. 2006 à 14:39
Hello,
Il y a beaucoup de choix possible, qui dépendent de plusieurs critères:
- le temps et les moyens que tu as pour développer
- ton niveau de compétence/connaissance
- la perrenité de l'application que tu veux développer (pour durer 15 jours, pas besoin de faire propre par exemple)
- L'accessibilité de l'application et la facilité de deploiement (client leger ou lourd)
- etc...

Bref, si tu fais un cahier des charges precis de ton application, la question se résoudra d'elle meme. :)

J'aurais pu te dire :
- php/Mysql
- java/mysql (j2ee ou swing)
- C++ ou C
- python, etc...

Bref, il y a autant de solutions à ton probleme que de language et de BDD ! :)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 nov. 2006 à 17:51
En matière de base SQL locale, SQLite est imbattable !
Il peut gérer jusqu'à 2 To de données, il est très rapide et accessible de pratiquement tous les langages (C, C++, Java, Python...)

Je m'en sert déjà dans un cadre professionnel (système de reporting).


Quant au langage... bah:
programmation criteres de choix d un langage framework

J'aime beaucoup Python, mais j'ai un avis biaisé là dessus.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 nov. 2006 à 16:36
SQLite fait désormais partie intégrante de php et Python.
Le runtime SQLite ne pèse que 250 ko.
Elle est ACID (intégrité des données) et gère les transactions.
Elle supporte la quasi-totalité de la norme SQL-92.
Elle supporte jusqu'à 2 To de données, il y a donc de quoi voir venir.
Et comme ça n'est pas un service réseau, il n'y a aucun temps de latence réseau (phase de login, authentification, etc.)
Et elle est plus très rapide (d'après les tests publiés sur le web, elle est plus rapide que mySql).

Les bases sont totalement portables (Windows, Linux, MacOSX, Solaris, PDA et autres systèmes embarqués).

https://www.sqlite.org/index.html


Il y a même une option pour faire une base de données "in memory" (entièrement en mémoire).
Les perfs sont carrément excellentes !
1
Je lis ta réponse et à chaque ligne je me dis "Ok c'est ce qu'il me faut."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nassdak Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 23
20 nov. 2006 à 17:18
Tout d'abord merci de vos réponses. C'est vrai que je n'avais pas assez détaillé.

- Ce projet devra être réalisé entre 2 et 4mois.
- La pérennité devra être relativement bonne dans le sens où l'application sera utilisé par des tiers.
- Les postes seront des clients légers et pour certains, il n'y aura pas d'accès à un serveur (uniquement local)

En ce qui concerne le php/mysql, je ne sais pas si c'est une bonne solution... Si l'appli tourne en local, je serais obliger d'installer un serveur local (genre easyphp) sur chaque poste?...
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
20 nov. 2006 à 17:37
Non en effet, dans ton cas le choix n'est pas judicieux.

Mais y a un truc que je comprends pas quand même : tu dois faire un logiciel de couplage BDD/Interface graphique, tu veux donc dire quelque chose qui puisse t'afficher les données d'une base de donnée, y faire différents trucs, etc... non ?

Si oui, dans ce cas je vois pas comment tu peux faire ca si un utilisateur peut l'utiliser en local sans rien...

Ou alors peut etre s'agit-il d'un logiciel dont certains paramètres comme la base de donnée peut etre modifiable / paramètrable par l'utilisateur ?

Si oui, dans ce cas, j'ai fais le même type de travail en stage de fin d'année pour mon DUT, je devais créer un module qui puisse permettre à une boite d'adapter son ERP sur n'importe quel type de base de donnée coté client.

Pour ce faire, j'avais développé en : C/C++/Perl/Sql

Le Perl te permettant en fait de faire la transition entre le logiciel et la base de donnée (Tranduction d'un SQL simple du logiciel (simple=commum) au modele SQL de la base de donnée.

Mais d'autres solutions existent... notemment en Java ou tu peux faire les mêmes choses sans passer par du Perl au milieu, et le java te permettra de faire une interface plus rapidement et plus simpement qu'en C... (moi je l'avais fais en C car c'était imposé, c'est tout))

En espérant que ca t'ai apporté un peu d'aide... ^^
0
nassdak Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 23
21 nov. 2006 à 12:01
Merci pour vos réponses, elles m'ont beaucoup apportées.
Je pense que je vais me tourner vers le java et tester SqLite (que je ne connais pas encore) :)
En effet, kij_82 , il s'agit bien d'un logiciel permettant à l'utilisateur d'accèder et de modifier les données de la BDD.

Encore merci ;)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
21 nov. 2006 à 13:24
Donc dans tous les cas, même si ton appli est en local, tu aura un serveur au moins pour ta base de donnée... sinon comment faire tes requêtes.

Et puis avec Java, il faudra que chaque machine possède la JVM adéquat pour faire tourner ton logiciel, sinon rien ;)
Dans un sens, tu peux toujours vérifier si elle est bien présente avec un script au lancement du logiciel, et si elle n'est pas présente... un petit message pour spécifier qu'il faut l'installer.

Bon courage.

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 nov. 2006 à 13:52
Donc dans tous les cas, même si ton appli est en local, tu aura un serveur au moins pour ta base de donnée.

Non justement, pas nécessaire avec SQLite. C'est tout l'avantage.
Pas de serveur à installer et configurer séparément. :-)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
21 nov. 2006 à 16:00
Oh !

C'est sympa ca, faudra que je teste un coup alors :)
0
Pourquoi pas Visual Basic édition express c'esr gratuit, combiné à un SGBD gratuit comme Firebird SQL, PostGreSQL, ou MSDE ?

Pour choisir le bon SGBD tu as un excellent comparatif SGBD ici : https://fadace.developpez.com/sgbdcmp/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 nov. 2006 à 17:56
PS: SQLite est également utilisé dans Firefox 2. ;-)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
21 nov. 2006 à 17:58
Mais... mais !

Ce serait presque du spam !!

:D
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 nov. 2006 à 21:12
Presque oui :-)

J'ai déjà travaillé sur diverses bases de données, mais SQLite m'a vraiment séduit.
0