Configuration SSD + DD

Résolu/Fermé
wodkassis Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 30 mars 2012 à 14:52
NitroPalace Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 3 mai 2013 à 01:06
Bonjour tout le monde,

Après pas mal de recherche, j'arrive pas à trouver une réponse net et précise sur ma question.

Je comptait me faire une config avec seulement un disque dur Western digital caviar 7200 tr/min, puis j'ai vu sur cdiscount qu'il faisait un ssd OCZ 64Go SSD 2.5" PETROL à seulement 50 €. Je voulais donc savoir si, ça valait plus le coup de se faire un combo,
OCZ 64Go SSD 2.5" PETROL et un disque dur un peut moins performant pour le stockage ou de prendre un disque dur unique.

Mais surtout, dans le cas du combo ssd et DD, prenons l'exemple d'un jeu, on doit obligatoirement l'installer sur le ssd, ou on peut l'installer sur le dd et avoir de bonne performance vu que Windows et booster par le ssd ?

J'espère être compréhensible et vous remercie d'avance pour vos réponse.

J'ai pas suivi l'actualité informatique depuis un bon moment et je suis donc maintenant complétement à la ramasse !!

5 réponses

donjeuw Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 53
Modifié par donjeuw le 30/03/2012 à 16:19
Le combo SSD+HDD est clairement le meilleur choix. En fait, un SSD actuel, qu'il soit entrée ou haut de gamme, a un temps d'accès 50x inférieur à celui d'un HDD, fut-il haut de gamme, ceci accélère donc, l'ouverture du système et des programmes, et de beaucoup, c'est le jour et la nuit par rapport à un HDD!
Les jeux ne bénéficient pas beaucoup de ce temps d'accès réduit, car les maps se chargent petit à petit pendant le jeu, donc SSD=HDD, pas plus mal, ça nous évite de consumériser plus.

Ayant moi aussi un SSD de 64Go, donc faible capacité, je te recommande d'y installer le système + les programmes, et surtout de revirer le dossier TEMP vers le HDD + le cache de ton navigateur, pour limiter les écritures sur le SSD (au bout de 20-30000 écritures les cellules du SSD meurent, c'est très large, + large qu'une mort mécanique d'un HDD, mais autant les préserver).
7
+1
0
NitroPalace Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
3 mai 2013 à 01:03
Bonjour!

Je viens de lire ta réponse (qui éclaire en grande partie mes lanternes) mais je me demandais autre chose.
Dans le cas particulier d'un home studio, vaut-il mieux utiliser le ssd pour le système d'exploitation et logiciel OU pour l'écriture des fichiers audio (que je place sur un DD physique différent)? Parce que je ne sais pas ce qui ralentit le plus une bécane dans ce cas là entre les accès disque du son ou les accès disque du "calcule" logiciel...

Si tu as une idée ou un semblant d'idée...
(je vais voir de suite le lien que tu as laissé plus bas, dès fois qu'il y ait la réponse à ma question...)
Merci en tout cas pour ces infos.
0
NitroPalace Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
3 mai 2013 à 01:06
Autre question, tiens: J'avais lu quelque part qu'il existait des DD "combo", qui possédaient un peu de mémoire en ssd qui servait de tampon pour laisser le temps au DD d'écrire sur le disque phyque... j'ai bien lu?
0
donjeuw Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 53
30 mars 2012 à 22:57
Pour tout ce qui est relatif à l'optimisation du SSD, voir là:
https://forum.zebulon.fr/topic/184318-optimisation-ssd-dans-windows-7
1
Bonjour
Il existe des cartes-mères récentes qui offrent le support de SSD de façon un peu différente un peu comme un cache du HDD.

Ou le OCZ Synapse Cache ssd vendu avec le programme.
0
wodkassis Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 1
31 mars 2012 à 18:34
Merci donjeuw pour ta superbe réponse !
Bon ben c'est parti pour un combo ssd hdd, et merci pour les astuces !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 avril 2012 à 21:45
Mais de rien c'est avec plaisir ^^
0