Excel: "Inversé" une plage de valeur
Résolu
steller91
Messages postés
28
Membre
Dernière intervention
-
steller91 Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
steller91 Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je sèche depuis quelques heures sur ce problème.
Sur excel, version 2007, j'ai créé un tableau de qui contient plusieurs produit avec des critère dont le prix. Dans les dernière colonne je fais des règle de proportion par rapport aux valeurs des autres ligne pour en sortir une valeur, qui par ailleurs est mis en pourcentage pour l'affichage uniquement. Ces dites valeurs me permette donc de faire des graphiques et de voir en un coup d'oeil les produits les plus intéressant dans un critère donnée.
Jusque là aucun problème, mais justement le voici. Pour le prix, par exemple, je fais donc ma règle de proportion habituel celons mes critères cependant j'aimerais que le ratio du prix le plus bas ai le plus au pourcentage et donc la plus grand valeur est le plus petit pourcentage, tout en gardant ma proportion.
Voilà j'espère avoir été assez claire et j'espère que quelqu'un d'entre vous me trouvera la solution miracle ;)
Merci d'avance
Steller91
Je viens vers vous car je sèche depuis quelques heures sur ce problème.
Sur excel, version 2007, j'ai créé un tableau de qui contient plusieurs produit avec des critère dont le prix. Dans les dernière colonne je fais des règle de proportion par rapport aux valeurs des autres ligne pour en sortir une valeur, qui par ailleurs est mis en pourcentage pour l'affichage uniquement. Ces dites valeurs me permette donc de faire des graphiques et de voir en un coup d'oeil les produits les plus intéressant dans un critère donnée.
Jusque là aucun problème, mais justement le voici. Pour le prix, par exemple, je fais donc ma règle de proportion habituel celons mes critères cependant j'aimerais que le ratio du prix le plus bas ai le plus au pourcentage et donc la plus grand valeur est le plus petit pourcentage, tout en gardant ma proportion.
Pour que ce soit plus claire un exemple rapide: Produit --> Quantité --> Litre --> Prix Lait entier UHT --> 6 --> 1 --> 6.90 Lait bio --> 1 --> 1 --> 0.99 Lait bio --> 6 --> 1 --> 6.72 J'aurais donc dans ce cas le calcul suivant pour avoir mon ratio: prix / ( quantité x litre ) et de ce ratio pour avoir mon pourcentage je fais: ( ratio / ratioleplusgrand) x 100 soit dans mon cas environ 100% 86,1% 97,4% sauf que dans ce cas le 100% est le prix le plus chère or j'aimerais que mon 100% soit le prix le moins chère et que proportionnellement j'ai le pourcentage des autres produits.
Voilà j'espère avoir été assez claire et j'espère que quelqu'un d'entre vous me trouvera la solution miracle ;)
Merci d'avance
Steller91
A voir également:
- Excel: "Inversé" une plage de valeur
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
5 réponses
Bonjour,
si j'ai bien suivi :
'prix au litre'/min(plage 'prix au litre')
ce qui te donne 116%, 100% et 113%
eric
si j'ai bien suivi :
'prix au litre'/min(plage 'prix au litre')
ce qui te donne 116%, 100% et 113%
eric
Bonjour,
Tu peux utiliser cette formule si j'ai bien compris ton problème
=+E2/MIN($E$2:$E$4)
à recopier sur toutes tes lignes;
la fonction MIN s'applique à l'ensemble des ratios et cherche la plus petite valeur.
Au lieu de multiplier par 100, tu peux aussi donner le format pourcentage à ta dernière colonne.
A+
pépé
Tu peux utiliser cette formule si j'ai bien compris ton problème
=+E2/MIN($E$2:$E$4)
à recopier sur toutes tes lignes;
la fonction MIN s'applique à l'ensemble des ratios et cherche la plus petite valeur.
Au lieu de multiplier par 100, tu peux aussi donner le format pourcentage à ta dernière colonne.
A+
pépé
En gros je voudrais "retourner" mon intervalle donc faire en sort que ma plus petit valeur soirt de 100% et ma plus grande soit donc proportionnelle et inférieur à 100%
Si on visualise la chose j'ai un intervale:
A = 100 --> C = 97,4 --> B = 86,1
Et je voudrait avoir
A = 84 --> C = 87 --> B = 100
Voilà avec cette exemple es ce que j'ai été assez claire ?
Si on visualise la chose j'ai un intervale:
A = 100 --> C = 97,4 --> B = 86,1
Et je voudrait avoir
A = 84 --> C = 87 --> B = 100
Voilà avec cette exemple es ce que j'ai été assez claire ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oui mais dans mon cas ce n'est pas une valeur voulue puisque je veux inversé mon intervalle.
Dans mon calcul en pourcentage (sans le *100) j'ai donc une valeur comprise entre 0 et 1 ce qui me permet d'avoir des pourcentage et donc un graphe lisible très rapidement avec tous mes autres critère.
Sauf que sur mon graphe il faut bien que l'on lise les informations de la même façon c'est pour ça que je veux "inverser" mon intervalle d'où mes exemple.
Si on prend à ce moment là:
Produit --> Quantité --> Litre --> Prix --> Pourcentage
Lait entier UHT --> 6 --> 1 --> 6.90 --> 0.54
Lait bio --> 1 --> 1 --> 0.99 --> 0.47
Lait bio --> 6 --> 1 --> 6.72 --> 0.53
Lait bio --> 6 --> 1 --> 12.72 --> 1
Mes valeur ne dépasse pas 1 or je ne reste pas dans la même "lecture graphique" pour le reste de mes critères puisque ici le 100 est le moins "bien"
Je voudrais donc faire en sorte que cette intervalle de 0 à 1 soit conservé, tous comme la proportion mais inverser les données.
Du coup j'aurais:
Produit --> Quantité --> Litre --> Prix --> Pourcentage --> Inversé
Lait entier UHT --> 6 --> 1 --> 6.90 --> 0.54 --> 0.93
Lait bio --> 1 --> 1 --> 0.99 --> 0.47 --> 1
Lait bio --> 6 --> 1 --> 6.72 --> 0.53 --> 0.94
Lait bio --> 6 --> 1 --> 12.72 --> 1 --> 0.47
Et donc dans ce cas je garde bien mon intervalle ma proportion et le prix le plus avantageux n'est plus la plus petite valeur ma la plus grand
Je vous avoue que c'est difficile a expliquer ...
Et merci dans tous les cas de votre t'aide
Dans mon calcul en pourcentage (sans le *100) j'ai donc une valeur comprise entre 0 et 1 ce qui me permet d'avoir des pourcentage et donc un graphe lisible très rapidement avec tous mes autres critère.
Sauf que sur mon graphe il faut bien que l'on lise les informations de la même façon c'est pour ça que je veux "inverser" mon intervalle d'où mes exemple.
Si on prend à ce moment là:
Produit --> Quantité --> Litre --> Prix --> Pourcentage
Lait entier UHT --> 6 --> 1 --> 6.90 --> 0.54
Lait bio --> 1 --> 1 --> 0.99 --> 0.47
Lait bio --> 6 --> 1 --> 6.72 --> 0.53
Lait bio --> 6 --> 1 --> 12.72 --> 1
Mes valeur ne dépasse pas 1 or je ne reste pas dans la même "lecture graphique" pour le reste de mes critères puisque ici le 100 est le moins "bien"
Je voudrais donc faire en sorte que cette intervalle de 0 à 1 soit conservé, tous comme la proportion mais inverser les données.
Du coup j'aurais:
Produit --> Quantité --> Litre --> Prix --> Pourcentage --> Inversé
Lait entier UHT --> 6 --> 1 --> 6.90 --> 0.54 --> 0.93
Lait bio --> 1 --> 1 --> 0.99 --> 0.47 --> 1
Lait bio --> 6 --> 1 --> 6.72 --> 0.53 --> 0.94
Lait bio --> 6 --> 1 --> 12.72 --> 1 --> 0.47
Et donc dans ce cas je garde bien mon intervalle ma proportion et le prix le plus avantageux n'est plus la plus petite valeur ma la plus grand
Je vous avoue que c'est difficile a expliquer ...
Et merci dans tous les cas de votre t'aide
Bon avec un peux de cogitation et avec une méthode de bourrin avec des condition j'ai finit par la simplifier et à trouver un calcule mathématique qui fonctionne tous le temps:
1-(maValeur-minimumIntervalle)
maValeur étant celle en pourcentage de ma ligne et minimumIntervalle celui de l'intervalle en pourcentage
Merci à vous, sujet réglé
1-(maValeur-minimumIntervalle)
maValeur étant celle en pourcentage de ma ligne et minimumIntervalle celui de l'intervalle en pourcentage
Merci à vous, sujet réglé
Lait bio --> 6 --> 1 --> 12.72
je me retrouve alors avec une valeur supérieur à 800 ...
Pour 12.72 (2.12 au litre) ça te donne 214%.
Et c'est normal, c'est mathématique : plus du double du prix le plus bas