Dns et Routeur

Fermé
Adreseau Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 28 mars 2012 à 11:46
Adreseau Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 28 mars 2012 à 13:44
Bonjour,

Je suis actuellement en alternance dans une entreprise et nous avons un problème que je galère à solutionner.


En gros nous disposons d'un routeur DLINK 500N et d'un serveur Webmin 1.530 avec Fedora core 3 comme OS.
Je souhaiterais obtenir la configuration suivante.

La théorie:
En cas de requête www.google.fr, le serveur Webmin (DNS PRIMAIRE) serait d'abord interrogé et s'il ne correspond à aucune des adresses interne à l'entreprise(wiki, sugar...)
La requête serait transféré vers internet via le routeur (DNS secondaire).


La pratique:
Mais dans mon cas si je laisse Webmin en DNS primaire je me retrouve avec des adresses non résolu un coup sur deux car Webmin (ou mon serveur?) essaye de résoudre les requêtes et est de plus incapable de résoudre les requête interne (wiki, sugar..Ect)


Configuration actuelle:
Résultat pour le moment j'ai mon routeur en DNS primaire et on se connecte au application via les adresse IPs (pas très pratique de taper 192.168.x.x pour se connecter aux applis)



Voila si jamais je n'ai pas été clair n'hésitez pas à me demander plus de renseignement, et même si vous n'avez que l'ombre d'une piste n'hésitez pas non plus à me le dire ;)
A voir également:

1 réponse

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
28 mars 2012 à 12:23
Bonjour!

À mon avis, le plan est mauvais. Compter sur les primaire et secondaire pour répondre à diverses requêtes, ce n'est pas bon. Même bien réalisé, ça ne peut qu'introduire des délais gênants dans la résolution des noms extérieurs.

Un meilleur plan serait que le serveur primaire fasse les deux. Qu'il soit à la fois autoritaire pour les noms locaux, et cache forwarder pour les noms externes. Après, qu'il forwarde les requêtes vers le routeur, ou directement vers les serveurs DNS du FAI, ou vers OpenDNS, ou tout ça à la fois, peu importe. Toutes les résolutions seront raisonnablement rapides.

Dans le détail, je ne peux pas te dire: Je n'ai pas touché à un serveur DNS depuis... Oulà! depuis le XXème siècle, dis-donc! Avant le grand bug.
1
Adreseau Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
28 mars 2012 à 13:44
Ok, merci
Je vais essayé de faire ça puis je vais vous faire un retour
0