Remplacer l'alphabet par leur rang!!

BATITI1992 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BATITI1992 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

cc tout le monde svp comment je fé pour remplacer l'alphabet par leur rang !! exemple
a=1 b=2....z=26,
quand je tape BONJOUR CA VA etre 2 16 15 11 16 22 19, é contraire, et quelle boucle doi je utiliser svp é merci!

4 réponses

kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875

'lut,

2 choses:
- cherche un peu par toi-même. CCM n'est pas fait pour résoudre tes exercices de cours.
- L'orthographe a été inventée afin de se comprendre : merci de la respecter.
2
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 191

Bonjour,
Avec quel langage ?
A+
0
BATITI1992 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pascal svp
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316

tu peux essayer de récupérer le code ascii de ta lettre avec
integer(ord(chaine[index])

tu retrouve le code de la lettre a puis tu retranche 1 a ce code et ensuite tu n'as plus qu'a soustraire le code ascii de n'importe quel lettre avec le code trouvé
ou alors tu fais une simple boucle avec un test qui incrémente une variable
0
BATITI1992 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mon algorithme ne me permet po d'utiliser code ascii!!
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316

et bien modifie ton algo ou fait une simple boucle...
0

comment svp!!
0

tu peux utiliser une boucle et des if pour chaque lettre, ou chercher comment récupérer le code ascii d'une lettre (c'est forcément possible, donc inutile de dire que ton algo ne te permet pas de le faire)
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Le code ascii des caractères de A à Z est compris entre 65 et 90 inclus, il te suffit donc de tester si tu es dans les limites et de retrancher 64 de manière à ce que le 'A' donne 1, idem pour les minuscules comprises entre 97 et 122 :
Char:= Chaine[Index];
  if Char in ['A'..'Z'] then
  Valeur:= byte(Char) - 64 else
  if Char in ['a'..'z'] then
  Valeur:= byte(Char) - 96;
0