Calcul masque

allomona -  
 allomona -
bonjour ;

Pour l'adresse 192.160.00/16
nombre de sous_réseaux = 4
nombre max d'hôtes par sous-réseaux = 1000

Quel sera le masque de sous-réseaux à utiliser

merci pour votre réponse
A voir également:

6 réponses

Tatanos Messages postés 1263 Statut Membre 156

Bonjour,

192.160.00 n'est pas une adresse IP valide.

--> Exercice terminé.
0
allomona

désolée et celui là 192.168.0.0??
0
allomona

4 sous réseaux donc je vais allouer 3 bits pour les sous réseaux

16-3=13 alors que j'ai besoin uniquement que de 10 bits pour la partie hôte ,

Donc 13-10=3

mon probléme c'est comment faire pour ces trois bits restants??
0
Tatanos Messages postés 1263 Statut Membre 156

Qui peut le plus peut le moins, du coup comme tu as besoin de 1000 machines par sous-réseaux, si il y en a 8190, ça ne pose aucun problème :)

Tu garde tes 13 bits pour la partie hôte.
0
allomona

merci bien, je vois mais, dans l'énoncé de l'exercice ils précicent que chaque sous réseaux doit contenir AU MAXIMUM 1000 machines c'est ce qui m'étonne
0
allomona

aprés avoir mentionné que chaque réseau doit acceuillir au max 1000 machine il demande le masque de sous réseaux et "combien d'adresses IP disponibles cela permet-il d'obtenir"??
(Cet exercice se trouve dans l'énoncé d'un concours national)
0
brupala Messages postés 112431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,
alors, mets tes réseaux en /22 (255.255.252.0) si tu as 1000 machines par réseau, c'est tout.
En situation réelle, c'est plutôt comme ça:
on part du nombre de machine pour définir la taille et donc le masque du réseau.
0
allomona

merci pour votre réponse mais je dois respecter l'énoncé 4 sous réseaux dont chacun peut acceuilir au max 1000 machine dans ce cas comme l'a mentionné tatnos je vais attribuer 13 bits pour la partie hôte

et pour la question "combien d'adresses IP disponibles cela permet-il d'obtenir"
ça sera 8190*4 c'est ça???
0
brupala Messages postés 112431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Le problème c'est qu'il y a 2 énoncés contradictoires et plutôt irréalistes:
déjà qu'un réseau IP de 1000 machines c'est trop gros, alors un de 8000, c'est beaucoup de gaspillage de bande en broadcast/multicast.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
allomona

wi vous avez totalement raison

je vais vous copier l'énoncé et s.v.p essayer de m'aider à le résoudre je vous serais reconnaissante

une entreprise a acheté le num de réseau suivant: 192.168.0.0/16. Elle désire effectuer un découpage hiérarchique de ce numéro de réseau afin d'attribuer un numérode réseau aux différents sous-réseaux de l'entreprise, tout en minimisant la perte d'adresses IP.
les contraintes de dimensionnement du découpage du numéro de réseau sont les suivantes:
*les réseaux A, B, C et D devront être dimensionnées de manière à pouvoir accueillir au maximum 1000 machines par sous-réseau.
*le sous-réseau L ne comportera que la liaison inter-routeurs.
*les routeurs nord et sud desservent 2 sous-réseaux pouvant contenir au maximum 1000.

Question 1:
Donnez le masque de sous-réseau à utiliser pour accueillir 1000 machines au maximum sur chaque sous-réseau. Justifier votre réponse. Combien d'adressesIP disponibles cela permet-il d'obtenir?

est ce juste la solution des commentaires précédents????
merci à l'avance
0

Pour la question 1, c'est ma réponse (/23) qui est la bonne
Pour économiser les adresses il faut faire les réseaux les plus petits possible, les adresses sont perdues une fois qu'elle sont affectées à un réseau. donc 4 réseaux /19 gaspilleraient inutilement le stock.
0
allomona

Bonjour;
merci pour l'aide

*Vous voulez dire (/22) et non(/23)???

*et comme ça on aura 6 bits pour coder les sous-réseaux donc 2^6-2=64 sou-réseaux??

De cette façon on aura 64 sous-réseaux dont chacun peut acceuillir presque 1024 machines et on gaspille d'une autre façon ????? et ça revient au même

C'est ainsi que ça se passe ou bien je me trompe???

*et si on considère le masque (/22) la réponse de la question "Combien
d'adressesIP disponibles cela permet-il d'obtenir?"

sera 62*1024 ou bien 6*1024
(6=2^3-2 car si on veut 4 sous réseaux on réserve 3 bits)

un trés grand merci por l'aide
0

oui, /22, pardon,
/23 c'est 512 adresses, tu as bien suivi ;-)

non,
tu n'es pas obligée d'avoir 64 sous réseaux /22
Dans ton /16,
tu peux faire:
1 bloc /17 (32 Kibi adresses)
1 bloc /18 (16 Kibi adresses)
1 bloc /19 (8 Kibi adresses)
1 bloc /20 (4 Kibi adresses)
et tes 4 réseaux /22 de 1 Kibi adresses chacun.
Les 4 autres blocs peuvent servir de base à d'autres réseaux plus ou moins grands: c'est le VLSM.
PS, 1 Kibi==1024
aussi,
on ne retire plus les sous réseaux all one et all zero depuis 17 ans (la rfc 1878 a rendu la méthode obsolète), sinon les vlsm n'auraient jamais existé.
0
allomona

merci bien, je vous suis reconnaissante
0