A voir également:
- Calcul masque
- Numero masque - Guide
- Numero masque code - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calcul charpente bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
6 réponses
4 sous réseaux donc je vais allouer 3 bits pour les sous réseaux
16-3=13 alors que j'ai besoin uniquement que de 10 bits pour la partie hôte ,
Donc 13-10=3
mon probléme c'est comment faire pour ces trois bits restants??
16-3=13 alors que j'ai besoin uniquement que de 10 bits pour la partie hôte ,
Donc 13-10=3
mon probléme c'est comment faire pour ces trois bits restants??
merci pour votre réponse mais je dois respecter l'énoncé 4 sous réseaux dont chacun peut acceuilir au max 1000 machine dans ce cas comme l'a mentionné tatnos je vais attribuer 13 bits pour la partie hôte
et pour la question "combien d'adresses IP disponibles cela permet-il d'obtenir"
ça sera 8190*4 c'est ça???
et pour la question "combien d'adresses IP disponibles cela permet-il d'obtenir"
ça sera 8190*4 c'est ça???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
wi vous avez totalement raison
je vais vous copier l'énoncé et s.v.p essayer de m'aider à le résoudre je vous serais reconnaissante
une entreprise a acheté le num de réseau suivant: 192.168.0.0/16. Elle désire effectuer un découpage hiérarchique de ce numéro de réseau afin d'attribuer un numérode réseau aux différents sous-réseaux de l'entreprise, tout en minimisant la perte d'adresses IP.
les contraintes de dimensionnement du découpage du numéro de réseau sont les suivantes:
*les réseaux A, B, C et D devront être dimensionnées de manière à pouvoir accueillir au maximum 1000 machines par sous-réseau.
*le sous-réseau L ne comportera que la liaison inter-routeurs.
*les routeurs nord et sud desservent 2 sous-réseaux pouvant contenir au maximum 1000.
Question 1:
Donnez le masque de sous-réseau à utiliser pour accueillir 1000 machines au maximum sur chaque sous-réseau. Justifier votre réponse. Combien d'adressesIP disponibles cela permet-il d'obtenir?
est ce juste la solution des commentaires précédents????
merci à l'avance
je vais vous copier l'énoncé et s.v.p essayer de m'aider à le résoudre je vous serais reconnaissante
une entreprise a acheté le num de réseau suivant: 192.168.0.0/16. Elle désire effectuer un découpage hiérarchique de ce numéro de réseau afin d'attribuer un numérode réseau aux différents sous-réseaux de l'entreprise, tout en minimisant la perte d'adresses IP.
les contraintes de dimensionnement du découpage du numéro de réseau sont les suivantes:
*les réseaux A, B, C et D devront être dimensionnées de manière à pouvoir accueillir au maximum 1000 machines par sous-réseau.
*le sous-réseau L ne comportera que la liaison inter-routeurs.
*les routeurs nord et sud desservent 2 sous-réseaux pouvant contenir au maximum 1000.
Question 1:
Donnez le masque de sous-réseau à utiliser pour accueillir 1000 machines au maximum sur chaque sous-réseau. Justifier votre réponse. Combien d'adressesIP disponibles cela permet-il d'obtenir?
est ce juste la solution des commentaires précédents????
merci à l'avance
Bonjour;
merci pour l'aide
*Vous voulez dire (/22) et non(/23)???
*et comme ça on aura 6 bits pour coder les sous-réseaux donc 2^6-2=64 sou-réseaux??
De cette façon on aura 64 sous-réseaux dont chacun peut acceuillir presque 1024 machines et on gaspille d'une autre façon ????? et ça revient au même
C'est ainsi que ça se passe ou bien je me trompe???
*et si on considère le masque (/22) la réponse de la question "Combien
d'adressesIP disponibles cela permet-il d'obtenir?"
sera 62*1024 ou bien 6*1024
(6=2^3-2 car si on veut 4 sous réseaux on réserve 3 bits)
un trés grand merci por l'aide
merci pour l'aide
*Vous voulez dire (/22) et non(/23)???
*et comme ça on aura 6 bits pour coder les sous-réseaux donc 2^6-2=64 sou-réseaux??
De cette façon on aura 64 sous-réseaux dont chacun peut acceuillir presque 1024 machines et on gaspille d'une autre façon ????? et ça revient au même
C'est ainsi que ça se passe ou bien je me trompe???
*et si on considère le masque (/22) la réponse de la question "Combien
d'adressesIP disponibles cela permet-il d'obtenir?"
sera 62*1024 ou bien 6*1024
(6=2^3-2 car si on veut 4 sous réseaux on réserve 3 bits)
un trés grand merci por l'aide
oui, /22, pardon,
/23 c'est 512 adresses, tu as bien suivi ;-)
non,
tu n'es pas obligée d'avoir 64 sous réseaux /22
Dans ton /16,
tu peux faire:
1 bloc /17 (32 Kibi adresses)
1 bloc /18 (16 Kibi adresses)
1 bloc /19 (8 Kibi adresses)
1 bloc /20 (4 Kibi adresses)
et tes 4 réseaux /22 de 1 Kibi adresses chacun.
Les 4 autres blocs peuvent servir de base à d'autres réseaux plus ou moins grands: c'est le VLSM.
PS, 1 Kibi==1024
aussi,
on ne retire plus les sous réseaux all one et all zero depuis 17 ans (la rfc 1878 a rendu la méthode obsolète), sinon les vlsm n'auraient jamais existé.
/23 c'est 512 adresses, tu as bien suivi ;-)
non,
tu n'es pas obligée d'avoir 64 sous réseaux /22
Dans ton /16,
tu peux faire:
1 bloc /17 (32 Kibi adresses)
1 bloc /18 (16 Kibi adresses)
1 bloc /19 (8 Kibi adresses)
1 bloc /20 (4 Kibi adresses)
et tes 4 réseaux /22 de 1 Kibi adresses chacun.
Les 4 autres blocs peuvent servir de base à d'autres réseaux plus ou moins grands: c'est le VLSM.
PS, 1 Kibi==1024
aussi,
on ne retire plus les sous réseaux all one et all zero depuis 17 ans (la rfc 1878 a rendu la méthode obsolète), sinon les vlsm n'auraient jamais existé.