[Balises de mise en forme] : quel choix ?

Fermé
heavymac Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 - 16 nov. 2006 à 14:51
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 17 nov. 2006 à 11:42
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier la problématique du choix de balises de mise en forme.

En effet, si l'on refuse les balises HTML dans le corps d'un message, il faut bien leur trouver un substitut pour que le texte puisse être mis en forme, surtout si l'on ne veut pas se limiter à quelques balises (comme sur ces forums)

Ainsi, sur beaucoup de forums, il est d'usage d'utiliser les balises BBcode, i.e. [b]texte[/b] pour mettre du texte en gras.
L'avantage de ces balises est qu'elles sont connues par la plupart des utilisateurs d'Internet. Le problème, c'est qu'elles sont loin d'être pratiques à utiliser en raison des crochets (même si des boutons sont souvent là pour inclure les balises)

Depuis quelques temps, on voit apparaître d'autres systèmes de mise en forme, dont le plus abouti est sûrement proposé par wiki. Evidemment, il y a les systèmes WYSIWYG mais cela n'est pas une solution qui me convient.

Ma question est donc la suivante : quel est le choix qui vous paraît le plus judicieux quant au choix de balises de mise en forme ?

A ce propos, je me demandais pourquoi un code du style (b)texte(/b) pour mettre du texte en gras ne pouvait pas être utilisé, les parenthèses étant beaucoup plus accessibles sur le clavier que les crochets.
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 3 319
16 nov. 2006 à 15:12
Salut,

le choix des balises dépend de ce qu'elles vont servir à marquer. Il faut qu'elles aient le moins d'incidence possible sur le texte.

A ce propos, je me demandais pourquoi un code du style (b)texte(/b) pour mettre du texte en gras ne pouvait pas être utilisé, les parenthèses étant beaucoup plus accessibles sur le clavier que les crochets.
C'est simple : les parenthèses sont plus utilisées dans une phrase courante que les crochets... On en revient au principe de non-gêne des balises par rapport au texte.
0
heavymac Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
16 nov. 2006 à 15:35
le choix des balises dépend de ce qu'elles vont servir à marquer. Il faut qu'elles aient le moins d'incidence possible sur le texte.
Excuse-moi mais qu'est-ce que tu entends par marquer au juste ?
Pour ma part, je parle de balises de mise en forme, comme on peut en voir sur tous les forums, telles que : "mettre en gras", "insérer un lien", "centrer le texte", "souligné le texte", "mettre le texte de telle couleur", etc.
D'autre part, quelles sont les balises qui ont de l'incidence pour toi parmis celles que je t'ai écrites par exemple.

C'est simple : les parenthèses sont plus utilisées dans une phrase courante que les crochets... On en revient au principe de non-gêne des balises par rapport au texte.
Je suis d'accord avec toi... mais est-ce une raison pour s'embêter avec des combinaisons de touches, i.e. Alt Gr + ( ou ) pour le BBcode ? Car je pense que tu as tendance à utiliser plus de balises que de parenthèses dans un texte au final...
0
blux Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 3 319 > heavymac Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
16 nov. 2006 à 16:18
Ben si c'est un site sur le LISP, je te déconseille fortement l'emploi de parenthèses, elles risquent de prêter à confusion avec la syntaxe de ce langage, idem pour un texte mathématique...

Les balises de mise en forme sont des caractères qui seront reconnus selon une syntaxe particulière par l'éditeur de la page afin de faire un traitement sur le texte auquel elles font référence...

D'autre part, quelles sont les balises qui ont de l'incidence pour toi parmis celles que je t'ai écrites par exemple.
Peu importe la balise, ce qui est important, c'est sa syntaxe d'écriture

Ce que tu vois dans les forums : "mettre en gras, souligner..." n'est qu'un bouton qui va rajouter des balises de part d'autre du texte sélectionné...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
16 nov. 2006 à 15:31
Pour le choix entre:

* auto-formattage à la Wiki (* pour les listes, --- pour un séparateur...)
* balises à la BBCode
* WYSIWYG (style FCKEditor ou TinyMCE)
* html brut

mon coeur balance.

A quel auditoire est destiné le site ?

Je crois que c'est surtout ça qui va déterminer le choix.

TiddlyWiki a une syntaxe wiki pas trop mal faite (marche même pour les tableaux !), et qui permet si on le veut d'utiliser du HTML/CSS, ce qui permet de gérer les quelques cas non supportés par la syntaxe wiki.

L'avantage également de la notation wiki, c'est que tu peux faire varier le style facilement (alors que ça sera galère de faire varier le style avec du HTML brut ou pondu d'un éditeur WYSIWYG, surtout si ceux qui éditent ne respectent pas les règles de style du site).
0
heavymac Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
16 nov. 2006 à 23:18
* auto-formattage à la Wiki (* pour les listes, --- pour un séparateur...)
Plus facile d'accès que le BBcode au niveau des touches et plus complet mais pas vraiment intuitif pour les internautes je trouve.

* balises à la BBCode
Le grand classique mais j'aurais voulu trouver une alternative à ces maudits crochets !

* WYSIWYG (style FCKEditor ou TinyMCE)
Un peu trop lourd à mettre en place je trouve et ça donne du code pas forcémment très propre.

* html brut
On revient aux sources. Je suis pas persuadé que la majorité des internautes sachent taper une balises HTML correctement...

A quel auditoire est destiné le site ?

Je crois que c'est surtout ça qui va déterminer le choix.

C'est pour un site qui est amené à recevoir pas mal de monde... je l'ai donc développé dans un esprit "site de communauté" avec espace membre, forums, messagerie interne, etc. Mais j'ai utilisé tout ce qui tourne autour d'AJAX (Javascript, XMLHttpRequest, etc.) pour proposer des trucs au goût du jour (ex. chat à la MSN) Je voudrais proposer un système optimal de balises pour que les membres se prennent pas la tête.

TiddlyWiki a une syntaxe wiki pas trop mal faite (marche même pour les tableaux !), et qui permet si on le veut d'utiliser du HTML/CSS, ce qui permet de gérer les quelques cas non supportés par la syntaxe wiki.
Je suis allé voir et c'est vrai que ça à l'air pas mal. Par contre, je trouve pas que ça soit super abordable pour un internaute lambda même si les possibilités sont énormes.

L'avantage également de la notation wiki, c'est que tu peux faire varier le style facilement (alors que ça sera galère de faire varier le style avec du HTML brut ou pondu d'un éditeur WYSIWYG, surtout si ceux qui éditent ne respectent pas les règles de style du site).
Clair qu'il est important de pouvoir faire varier le style sans devoir tout recoder. C'est pour ça que la solution HTML brut ou WYSIWYG n'est pas terrible en effet. Avec des balises BBCode tu as déjà plus facilement cette possibilité (suffit de modifier ton parser le cas échéant)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
17 nov. 2006 à 11:42
Tiens justement de viens de tomber sur ça:
https://www.booked.net/textism.html

C'est une syntaxe à la wiki, mais simple à comprendre.
(*gras* _italique_ etc.)
0