Arrêt des postes à distance.

Xeny351 Messages postés 38 Statut Membre -  
dg_belmontet Messages postés 320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!

Afin de diminuer les dépenses d'énergie inutiles, Je suis à la recherche d'une méthode permettant l'arrêt à distance automatique d'une centaine d'ordinateurs, mais laissant la possibilité à l'utilisateur (si il est toujours présent sur le poste) d'annuler l'arrêt, et ce d'une manière pas trop compliquer pour lui. Je dispose d'un Active Directory.

J'ai tenté de jouer avec les tâches planifiés en utilisant un script de démarrage système :
at * /delete /yes >>> (supprimer les anciennes tâches planifiées)
at 21:30 shutdown /s /t 180 >>> (l'ordinateur s'arrêtera à 21:30 au bout de 180sec)

Mais le problème c'est qu'a partir de l'utilisateur, shutdown -a ne fonctionne pas.
(de plus si il existe une manière plus simple que de faire taper cette commande à l'utilisateur, ça serait mieux).

Je vous remercie d'avance,

Cdlt.

1 réponse

dg_belmontet Messages postés 320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

Bonjour,

Pouvez-vous grâce au GPO du domaine, donner la possibilité de lecture/exécution du shutdown.exe sur chaque poste. A mettre par exemple dans le login script du démarrage de session. Puis de créer un raccourci à mettre dans chaque bureau, dans lequel il fait appel au shutdown -a pour l'annulation de l'arrêt.

Le raccourci d'annulation pourrait lancer un petit script (type CMD) pour rappeler que c'est bien l'utilisateur qui annule la mise hors tension et qu'il devra le faire manuellement à son départ (à base d'echo sur du texte suivi d'une pause, puis d'enchaîner sur la commande shutdown -a).

Le fait de donner les droits en exécution sur le Shutdown.exe pour les utilisateurs ne présentent pas à mon avis de danger car ils ne vont pas s'amuser avec cette commande alors qu'ils peuvent le faire eux-même via le menu "Démarrer".

Cdlt
0