[OSx Lion] Mac ne s'allume plus au démarage,

Fermé
Jon13 - 18 mars 2012 à 23:38
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2012 à 09:45
Bonjour,

je m'adresse à vous après avoir fait de longues recherches de mon coté et n'avoir rien trouvé. Voilà mon problème: après un freeze de l'écran, j'ai éteins mon mac de manière forcée. En le redémarrant, il y l'écran blanc avec la pomme grise et le petit icône circulaire gris de chargement qui tourne sans arrêt.

J'ai essayé de passer par l'utilitaire de disque: ma Time Machine ne marche pas car lors de la sélection du disque sur lequel je veux reboot, il n'y a AUCUN choix disponible. En voulant réinstaller Lion, ça me dit que le HD Recovery est VERROUILLE.

Bref je n'arrive pas à démarrer, et à la limite je voudrais juste recupérer mes données, je m'en f*** si le mac est "mort".

Si qqn a des idées pour résoudre ce problème, je vous en remercie d'avance.

Jon
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 00:33
Bonjour,

Ce n'est pas bien clair vos explications, ..

-Comment avez vous procédé pour utiliser Utilitaire de disque puisque vous n'avez pas réussi à démarrer le Mac ?

-Time Machine ne peut servir de volume de démarrage

Avez vous essayé de démarré en gardant les touches cmd et R enfoncées ?

Cela devrait vous permettre de démarrer sur la partition Recovery, et ensuite vous permettre d'utiliser Utilitaire de disque de cette partition pour réparer le volume de démarrage normal..
0
En fait j'arrive à accéder a l'utilitaire de disque avec pomme+r, mais ensuite aucune des solutions proposées ne marche.
J'ai aussi essayé le pomme+S, mais j'obtiens ca a la fin "cannot mount root errno=19".

J'ai aussi essayé de garder maj enfoncé mais là rien ne se passe...

Que faire? Ya t il un moyen de juste récupérer mes données?
0
C'est étrange...

Et la ré-installation, (toujours après ce démarrage avec cmd-R), depuis le site d'Apple fonctionnerait elle ?

Si rien ne fonctionne, et si vous n'avez pas préparé un volume de démarrage externe avec l'assistant de récupération de Lion, je vois alors 2 possibilités de récupération, et cela dépend du modèle exact du Mac.

Si ce Mac dispose d'une prise Firewire, il faudrait tenter le mode cible sur un autre Mac.

L'autre possibilité, dont la difficulté peut varier d'une extrême à l'autre selon le modèle de Mac, est de sortir le disque dur et de le mettre dans un boitier externe USB, pour ensuite le connecter à un Mac qui fonctionne.


Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Merci de votre rapidité. Par "réinstallation depuis le site d'Apple" vous voulez dire la 2e option depuis le menu utilitaire de disque? Si oui j'ai essayé mais lors du choix du DD, le HD recovery est "vérrouillé". Comment changer ca?

Sinon je vais me renseigner pour sortir le DD en cas d'echec des autres méthodes. (mcbook pro 2009)
0
Je viens de voir que mtn (j'ai juste allumer et laisser tourner le mac) il y a un icone "interdit" au millieu et toujours le chargement en dessous. Est-ce que ca peut aider?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 09:45
Jon13 - 19 mars 2012 à 01:18
Je viens de voir que mtn (j'ai juste allumer et laisser tourner le mac) il y a un icone "interdit" au millieu et toujours le chargement en dessous. Est-ce que ca peut aider?

Bonjour,

Ça c'est un Kernel Panic. Cela veut dire que le Mac rencontre un problème qui l'empêche de faire tourner Mac OS. Lorsque le problème est d'origine matérielle, le plus souvent cela est du à une barrette de mémoire ram inadaptée ou défectueuse.
Lorsque l'origine est logicielle, cela peut être un conflit d'extension, mais le plus souvent à simplement une structure des fichiers système corrompue. Auquel cas, il faut simplement procéder à une réparation.

Vous ne parvenez pas à utiliser la partition Recovery pour réparer le disque, on aurait pu essayer alors la méthode fsck -fy, mais le message, "cannot mount root errno=19" d'erreur que vous citez l'en empêche... et ce message me semble de mauvais augure...


Un boîtier USB pour disque dur d'un portable ne coûte pas trop cher, vous pourriez donc tenter de mettre le disque à l'intérieur et le connecter à un autre Mac ou au votre dans lequel vous aurez mis un autre disque dur avec le Mac OS d'origine ré-installé.
0