Appareil photo

Résolu/Fermé
charlotte - Modifié par 00lina00 le 17/03/2012 à 11:51
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 18 mars 2012 à 05:53
Bonjour,

J'ai 12 ans et j'aimerais devenir photographe animalier plus tard, mais je ne sais pas quel appareil photo choisir pour commencé. Jespere que vous pourre m aider . Merci,et au revoir!
A voir également:

2 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
18 mars 2012 à 05:53
Bonjour,

Je ne vais pas te conseiller un APN en particulier mais plutôt te donner quelques ficelles du vieux briscard (vieux en expérience photo mais pas en âge je précise) que je suis en photographie.

Pourquoi?

Et bien parce que à 12 ans tu ne dois pas être extrêmement familiarisé avec le jargon et les techniques photographiques. Ensuite je ne crois pas non plus que ton budget soit très important.

Tiens qu'elle est ton budget en fait?

L'âge est pour moi un élément important en photographie. Tu as 12 ans et tu es à l'aube de ta vie. Ton expérience est donc assez sommaire. Hors je trouve qu'une photo doit être une partie de toi, de tes sentiments, sensibilités, de ta vision des choses et de la vie. Dans le futur, bons nombres de personnes (souvent mal placée pour donner un avis) te diront qu'elles n'aiment pas tes photos car patatipatata.. Tu t'en fous, ce sera à toi de trouver, grâce à ton expérience, ta sensibilité photo afin de trouver ce qui, pour toi, fait une bonne, voire une excellente photo. Donc un shot devra être une image de toi. Bien sur il y a aussi des gens compétents qui t'aideront à trouver ta voie et ta façon de perception concrétisée dans tes photos. Mais jamais ils ou elles te diront qu'une photo est mauvaise. Ils te conseilleront sur un angle différent, un temps de pose ou une ouverture différente qui te donnera un cliché tout à fait autre. Et c'est fort de ce duo expérience personnelle/conseil judicieux que ce forgera ta personnalité photographique. Je te dirai en conclusion (sur ce sujet) que tu verras par toi même cette évolution. Et quand tu regarderas dans dix ou quinze ans les photos que tu ferras durant ce temps, tu retrouveras aussi cette évolution dans ta façon de prendre et de percevoir une photo.

Bon passons au budget et aux APN. Il existe quatre grandes familles d'appareils photos numériques. Le Compact, le Bridge, l'Hybride et le Reflex. Tu laisses tomber ces deux dernières car trop compliqués, pour la novice que tu es, et onéreux. Il faut compter 600€ minimum pour avoir quelque chose de correcte. Il nous reste le Compact et le Bridge.

Le Compact est l'appareil idéal pour celui qui veut juste prendre une photo sans se poser de question sur le temps de pose, l'ouverture, les ISO ou la balance des blancs. C'est donc un type d'APN qui se caractérise par son mode automatique. Néanmoins depuis quelques années est apparu ce que l'on appelle le Compact Expert qui apporte un mode manuel, plus ou moins développé, à celui qui veut aller plus loin dans la photo.

Il y a ensuite le Bridge. Ce type d'appareil est le pont (Bridge en Anglais) entre justement le mode automatique privilégié des Compacts et le mode manuel privilégié par les Reflex. Le Bridge allie donc ces deux modes en gardant l'automatisme mais en développant le mode manuel et en le simplifiant (plus ou moins selon le modèle) par rapport au manuel des Reflex. Il est donc pour moi l'APN idéal poue celui qui veut apprendre la photographie.

Je crois que c'est vers le Bridge que tu devrais t'orienter. Il regroupe mode auto et mode manuel. Mais en plus comme tu veux faire de l'animalier, son zoom supérieur à celui du Compact sera aussi un avantage.

Bon, je t'avais dit que je ne te conseillerais pas d'appareil. Bien finalement, je vais tout de même le faire. Je pense sincèrement que le Fujifilm FinePix HS20 est idéal pour toi. Prix compétitif pour un Bridge dit expert, mode raw qui est un plus indéniable et surtout un vrai zoom optique manuel.

Pour finir, je voudrais aussi te conseiller autre chose. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Voilà, tu peux constater que j'ai fait court comme message. Surtout que c'est en français et que je suis Écossais ---> ma langue maternelle est l'Anglais.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un excellent dimanche et si tu as besoin, je suis là et je reste à ta disposition.
2
Ah ! un beau métier !!!
Pour commencer a t'acheter un appareil photo ... il faut déjà savoir quel budget toi ou tes parents veulent mettre dedans !
Mais à 12 ans ... ne t'achète peut être pas un GROS appareil ! Moi, personnellement je te propose d'acheter un petit LUMIX ! ils font des photos chaleureuses et de bonne qualité ! Pour commencer c'est très bien !! Après si ça te plait vraiment, et si tu ne change pas d'avis ... tu pourras t'acheter un gros ... (LUMIX toujours) ... voilà ! après je ne connais pas beaucoup beaucoup ce domaine .. c'est juste un petit conseil !!!!
0