Reinstaller OS Lion, DDE et autres questions

Résolu/Fermé
rez31 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 - 15 mars 2012 à 09:56
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2012 à 12:17
Bonjour,

Nouveau mac user depuis quelque temps, je demande votre aide.

Petit historique:
MBP 13' 2.3Ghz i5 - achetez en septembre avec Snow Leopard en natif et migré directement sur OS Lion.
Je l'utilise quotidiennement et il commence à être bien rempli (softs divers, docs persos, préférences systèmes, etc.) sauf que j'ai un problème, je le trouve plus lent que mon bon vieux PC portable de 2005 avec XP (que je connaissais parfaitement bien).
Après démonstration auprès d'autre mac user plus averti que moi, eux aussi pensent qu'il y a un pb.
Du coup j'ai enfin décidé de faire une clean install de Lion, et je viens d'acheter un DDE d'1 To pour tout sauvegarder.

Maintenant, voici mes questions:
1) je souhaite utiliser ce DDE comme sauvegarde de mes données et comme DD portable afin d'échanger des fichiers avec d'autres personnes (windows et mac).
Comment je devrais le partitionner ( schéma de partition, taille des partitions, format) de manière la plus optimale?

2) Concernant la réinstallation de Lion:
Comment faire? j'ai pas de clé ou dvd bootable de mac os lion? (en créer une sur le DDE?)
Il vaut mieux sauvegarder ces données par clone ou par time machine afin de tout remettre comme avant, après la réinstallation?
En même temps, si je remets tout comme avant (logiciels, photo, préférences, etc...) est ce que mon mac va à nouveau être tout lent?

Voila, pouvez vous m'aider svp?!

Je vous remercie pour vos futurs contributions de mac user !.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 10:35
Bonjour,

Un Macbook pro avec processeur i5 ne doit pas être lent. Bien au contraire, et surtout avec Lion, il devrait être au contraire très véloce.

Pour le format du disque externe :
Un disque de 1To, c'est pas mal et on peut effectivement imaginer d'une part une partition pour sauvegarde du Macbook, et une partition pour échange avec PC.

Pour ce qui est de la sauvegarde Mac, avec 1 To, je ferai la chose suivante,

1- Une petite partition Mac OS sur laquelle est installée HD Recovery par l'assistant de récupération de Mac OS 10.7 . Cette partition permettra le démarrage sur une version minimum de Mac OS 10.7 et comprenant les outils de réparation / récupération etc.. en cas de crash sérieux du Mac ou du disque externe
2- Une partition de démarrage normal Mac OS 10.7, avec les applications standard.
3-Une partition Mac OS de sauvegarde des données présentes sur le Mac et en même temps destination des fichiers que vous ne voulez pas conserver sur le Mac
4-Une partition destinée aux échanges entre Mac et PC.

Le schéma de partition devra être GUID impérativement.

Le format de la partition d'échange Mac-PC serait idéalement en exFAT. Seuls les PC sous un version Windows antérieure à XP SP3 ne pourraient s'en servir.

Lisez attentivement ces pages,
Pour ce qui est des formats et schéma de partition :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24532988-disque-dur-externe-compatible-mac-et-pc#1

Pour ce qui est de l'installation de Lion, sa manière de créer une partition Recovery, etc..
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24588628-formater-un-dd-mac-sans-cd#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24166443-passer-de-mac-os-x-10-6-a-mac-os-x-10-7#p24166557

Personnellement, j'avais dans un premier temps installé Lion par dessus Snow Leopard, puis j'ai complètement effacé mon disque dur pour ré-installer Lion à partir de zéro. Sur mon "vieux" processeur Intel Core 2 Duo , ça roule parfaitement. Le Mac est très rapide.

Bonne lecture :)
0
rez31 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
15 mars 2012 à 18:25
Bonjour et merci pour cette réponse rapide!
J'ai lu tes autres interventions sur la clean instal de Lion et je vais le suivre à la lettre; de même que pour partitionner mon DDE.

Une autre petite question donc.
J'ai appris que parmi les différentes qualités d'APPLE / MacOS, on pouvait migrer / cloner / etc un mac avec tout ce qu'il contient vers une autre machine ou justement dans mon cas, pouvoir tout retrouver comme avant (les préférences d'utilisation et autres options cochées, applis diverses & variées, fond d'écran, bookmarks, etc...)

En gros, que me conseillerais tu de faire suite à ma reinstallation?
et ce que je ne comprends pas (passé de pciste) c'est que si cela à un peu déconné la première fois (vu que mon mac mouline) pourquoi cela ne recoincera pas la deuxième fois et remettant tout comme avant?

Merci de ton aide !
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 18:41
Pourquoi ça a déconné la première fois... ? bonne question...

Une piste peut-être, j'ai souvent constaté que les nouveaux sur Mac faisaient des erreurs de manipulation, du style tripoter, déplacer, renommer, voire jeter des fichiers se trouvant dans les Bibliothèques ou le dossier système.
Quand on débute sur Mac, une règle, on n'intervient dans chaque Bibliothèque, ou dossier système que si on sait exactement ce qu'on fait.
C'est pour cette raison que certains fichiers sont invisibles et que dans la dernière version de MAc OS 10, Apple à également rendu l'accès à la bibliothèque propre à chaque utilisateur moins direct.

Autrement, il se peut également que certains installent des "gratuits" d'origine plus ou moins sûres dont le comportement est plus ou moins heureux vis à vis de Mac OS et des autres applications..

J'ai également rencontré des personnes qui avaient acheté un Mac parfaitement instable, car il venait d'une expo en grande surface. Alors là, c'est carrément la cata., tant le contenu aura été malmené par n'importe qui et n'importe comment.

Parfois, des personnes installent des logiciels prévus pour une version donnée de Mac OS et non pour leur version installée.

Bref, une multitude de raisons peuvent provoquer des dysfonctionnement

Pour cloner parfaitement, on peut le faire avec Utilitaire de disque, mais également avec l'excellent CarbonCopyCloner :
https://bombich.com/

J'avais écrit une page concernant l'entretien de Mac, c'est déjà un peu ancien, mais reste valable dans les grandes lignes :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne suite ...
0
rez31 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
16 mars 2012 à 09:28
Bonjour,

et encore merci pour cette réponse rapide !

j'ai plus qu'à me lancer maintenant... !

Bonne continuation et au plaisir de te recroiser ici, si j'ai d'autre "souci" (mais j'espère pas ! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 mars 2012 à 11:52
Bonjour Francis,

j'ai refait l'install de mon mac comme tu me l'as dit et ca marche bcp mieux, donc encore merci pour ton intervention et tes conseils.

je reviens vers toi aujourd'hui car j'aimerais bien installer quelque jeux PC sur mac.
Dans ce cas, tu me conseillerais plus un dual boot / bootcamp ou un vmfusion / parrallels?

je te remercie pour ta réponse!
0
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, surtout lorsque il s'agit de jeux qui parfois demandent pas mal de ressources, je conseille la méthode qui passe par une partition Boot Camp. De cette manière, Windows tournera de manière native, c'est à dire que le Mac sera à ce moment "un PC" à part entière.
Les autres solutions passent par une machine virtuelle. Or une machine virtuelle c'est quoi ? c'est tout simplement une application Mac OS qui prend en charge un environnement Windows sur la base d'un matériel virtuel. Il y a donc en ce cas forcément une perte de performances lors du fonctionnement des applications PC. Les jeux sont des applications qui peuvent être gourmandes en ressources matérielles.

J'avais moi-même installé Windows 7 sur mon Mac dans une partition Boot Camp. Aujourd'hui je n'ai plus besoin de Windows, donc je l'ai supprimé. Mais lorsque je m'en servais, ça fonctionnait parfaitement. (Et d'ailleurs bizarrement, ça fonctionnait mieux que sur un PC neuf que j'ai eu l'occasion d'installer par la suite).

La virtualisation offre plus de souplesse, mais c'est inutile dans le cadre d'utilisation de l'ordinateur pour des jeux. Dans un cadre professionnel , avec besoins d'échanges de fichiers et de passages rapides d'un environnement à un autre c'est bien entendu différent. Mais pour des jeux, je considère que le fait d'avoir besoin de redémarrer le Mac pour passer d'un OS à un autre n'est pas gênant.

Donc, pour ce qui me concerne en tous cas, = Boot Camp sans hésitation.

Mais de toutes manières, il faut avoir une version de Windows pleine. C'est à dire une version légale achetée et non une version fournie avec un PC.

Je conseille fortement de lire et imprimer le guide d'installation, puis de faire cette installation en suivant attentivement le guide et en prenant un temps de réflexion à chaque étape. Ce n'est en réalité pas compliqué du tout et même relativement rapide, mais parfois certains utilisateurs se trompent lors du choix de formatage de la partition en NTFS et se retrouvent avec un Mac sous Windows et Mac OS supprimé.

https://support.apple.com/fr-fr/boot-camp

Bonne continuation

EDIT : pour créer une partition Boot Camp, il faut que le disque interne ne soit pas déjà partitionné.

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0