Le système ne démarre pas

Micholand -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Madame, Monsieur

Bonjour!

Je vous remercie particulièrement d'avoir disposer de votre temps pour apporter vos savoir faire. je vous prie également de bien vouloir m'excuser pour la longueur du texte.

Je viens d'acheter un ordinateur portable en occasion de marque: iBook g4 14" 1.33 GHZ/256 Mo/60 Go/Combo/APX, dont le numéro de la série est: UV4424ARRCT équipé d'un système d'exploitation de type Mac os x 10.4.11, le problème est la suivante:

j'a voulu suivre un film en utilisant QuickTime comme lecteur, malheureusement lors de la lecture du DVD le son passé mais pas des images, alors j'ai utilisé Appcleaner pour désinstaller QuickTime puis le réinstaller malgré cella ça na pas marché, alors j'ai décidé de supprimer QuickTime manuellement jusqu'au sous dossier après réinstallation ça na pas marché, j'ai décidé d'utiliser la méthode suivante:

j'ai fais deux mise à jours la première une mise à jours systèmes celui de mac os 10.4.11 puis par la suite j'ai fais une mise à jours de sécurité dont la version je ne me rappel plus, au redémarrage de l'ordinateur le constat fait c'est que j'ai une page grise avec une pomme grise foncée puis une roue en rotation pendant une journée le système n'a pas lancer, je suis revenu sur le site commentcamerche j'ai trouvé des solutions que j'ai réalisé par ordre de recommandation:

1- J'ai fais la réinitialisation du gestionnaire d'alimentation en suivant les instructions recommandées le système n'a pas démarrer.
2- j'ai télécharger le mac os x 10.4 en torrent après avoir décompresser puis graver sur un DVD, dommage; le formatage n'a pas fonctionner.
3- j'ai copier le système mac os x 10.4 dans une clé USB puis dans un disc dur externe ( le disc dur externe a été formater en format mac os étendu Journalisée), j'ai branché la clé USB en premier, puis redémarrer le PC en appuyant sur la touche (alt), j'ai obtenu à l'écran une page bleu contenant à gauche un demi cercle à droite une flèche pointant vers l'avant et au centre de l'écran au dessus l'icône du disc dur possédant légèrement en bas la lettre X, puis la clé USB indétectable, même chose en remplaçant la clé USB par le disc dur externe.
4- j'ai branché le disc dur externe au démarrage en réalisant la combinaisons de la touche (Alt+ la touche pomme + Shift+ Delete) afin de booté sur le disc dur externe j'ai obtenu à l'écran l'icône du fender suivis d'un point d'interrogation qui clignote.
5- en effectuant un redémarrage en combinaison de la touche cmd+ S afin de tenter une réparation du système par le biai de la fonction (fcsk..), le message suivant s'affiche à l'écran :
Standard timeslicing quantum is 10000 us
Vm_page_bootstrap :122953 free pages
Mig_table_max_dspl=70
Copyright(c) 1982, 1986,1991,1993
The regents of the university of California. All rights reserved.
Using 1310 buffer headers and 1310 cluster IO buffer headers
Extension"com.apple.driver.KeyLargoATA" has no kernel dependency.
FireWire( OHCI) Apple ID 31 built-in now active, GUID 000d93ff feb75450; max speed s400.
ADB present:8c
Security auditing service present
BSM auditing present
Disabled
Rooting via boot-uuid from/chosen:426AEA6F-83D7-3172-AF4C-B6A91E7OA593
Waiting on<dict ID="0"><Key> IOProviderClass</Key><string ID="1">IOResources</string><Key>IOResourceMatch</Key><string ID="2">boot-uuid-media</string></dict>
Got boot device=IOService:/MacRISC2PE/pci@f4000000/AppleMacRiscPCI/ata-6@D/AppleKauaiATA/ATADeviceNub@0/IOATABlockStorageDriver/IOATABlockStorageDevice/IOBlockStorageDriver/FUJITSU MHT2060AT Media/IOApplePartitionScheme/Untitled@3
BSD root:disk0s3, major 14, minor 2

A ce stade je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas le CD d'installation d'origine, j'ai besoins de votre aide.

Merci infiniment!

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Il est dommage d'en être arrivé là juste pour un histoire de lecture de DVD via QuickTime. Un lecteur vidéo bien plus efficace est VLC. Ceci dit, il se peut que QuickTime soit hors de cause à ce problème de lecture, surtout si le DVD est un DVD gravé et non un DVD du commerce.
Bref, aujourd'hui tu te retrouves avec un Mac plein de problèmes et le téléchargement en torrent d'un système MacOS X n'est pas la bonne solution car hormis le titre du fichier que tu télécharges, tu ignores complètement ce qu'il contient.

Donc action numéro 1: acheter un vrai DVD Mac OS X 10.4 estampillé Apple. Tu devrais soit contacter le vendeur de l'iBook (peut-être l'a-t-il encore) soit le chercher sur le marché de l'occasion. Il te faut trouver un DVD Mac OS X avec un grand X sur fond noir et surtout pas un DVD gris clair sauf si celui-ci est garanti compatible avec ton iBook G4 14".

En attendant de le trouver, quand tu démarres ton iBook en appuyant sur Cmd-S, le Mac semble comprendre ce que tu lui demandes (démarrer en mode single user) et il t'affiche plein de texte. Quand plus rien ne bouge, as-tu fait au moins un ou plusieurs appuis sur la touche "Entrée" afin d'obtenir une nouvelle ligne qui commence par:
/ root# ?

Ritchi
0