Besoin d'aide pour formules excel

Fermé
Nat - 10 mars 2012 à 14:24
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 13 mars 2012 à 15:00
Bonsoir,
J'ai un tableau excel à faire avec des horaires de travail, et j'ai du mal à trouver une formule pour faire la différence entre les heures effectuées par rapport aux heures contractuels.
Si quelqu'un est super callé et à le temps de m'aider un peu je peux lui envoyer un petit bout de mon tableau pour me dépanner, ça serait super gentil.

Le lundi elle doit faire 7:30
Le mardi 5:00
le mercredi 7:30
le jeudi 10:00

et elle a fait lundi 8:15
mardi 5:00
mercredi 7:30
jeudi 8:00



Lundi elle a fait 45 mn au plus jeudi 2h en moins ex... par rapport à l'horaire établie c'est ces formules dans la colonne écart en plus et en moins que je ne sais pas créer.

Et j'ai 24 autres personnes avec des horaires différentes à faire. MERCI DE M'AIDER je suis dans une possition délicate à mon travail.

Nathalie
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9 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
10 mars 2012 à 16:11
Bonjour,

la formule suivante devrait te donner les écarts :

=(+C2-B2)*24*60


en C2, le réel, en B2 le prévisionnel.

la colonne sera au format "standard"et les résultats apparaîtront en minutes en plus ou en moins.

Reste à savoir si tu souhaites un affichage différent : détail en heures et minutes par exemple, séparation des + et des -, etc..

A+

pépé
0
OUAH c'est magnifique je ne sais pas quoi dire, tu t'y connaît super bien, j'ai mis ta formule et ça marche.
En effet j'ai 45 et 120 j'aurais bien aimé +00:45 et - 02:00 mais je ne sais pas comment faire.

Mais merci beaucoup de prendre le temps de m'aider un samedi.
Nathalie
0
Super.
Mais pour ma part, je fais la différence entre heure de fin et heure de début, puis quand il faut additionner les temps, sachant qu'il se remet à zéro au bout de 24 heures, je choisis dans le format personnalisé, le format date qui a les crochets, ainsi il ne se remet pas à zéro au bout de 24 heures. (Pauvre salarié qui s'il effectue ses 35 h par semaine se retrouvait à 11 h (24 h + 11 h).
0
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 428
10 mars 2012 à 16:17
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
10 mars 2012 à 19:35
Bonsoir,

ci-joint un petit exemple :

https://www.cjoint.com/?BCktIxVgqlY

A+

pépé
0
Merci beaucoup c'est super mais je ne peux pas avoir 2 colonnes une pour les plus une pour les moins un internaute m'a dit d'essayer

Pour tout le classeur, on peut calculer les heures
en positif et en négatif à condition de formater
les cellules concernées en personnalisé avec :

+[hh]:mm;[Rouge]-[hh]:mm;""

ou plus simplement : [hh]:mm an minimum

Mais je ne réussi pas , y aurait il un moyen de prendre vos formules et les mixer pour avoir les - et les plus dans la même colonne.
J'essai de travailler dessus de mon côté, merci de continuer à m'aider.
Exemple de ce que j'aimerais obtenir dans l'idéal :
Prévu Réel
Lundi 07:30 08:15 +00:45
Mardi 05:00 05:30 +00:30
Mercredi 07:30 07:30 00:00
Jeudi 10:00 08:00 -02:00

puis le total des - et +
Merci de continuer tous les 2 à m'aider, cela me touche vraiment.
Nathalie
0

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La formule =(+F35-E25)*24*60
est super bien je pense que c'est le format de la célule qui faut changer
pour que au lieu de 45 dans la case j'obtienne 00:45 ou + 45 et au lieu de -120 j'obtienne -02:00
Je continue à travailler dessus je trouve l'idée de deux couleurs interréssante mais les signe - et plus m'irait très bien je j'aimerais le format heure et puiss sans oublier que je dois faire le total des moins et plus ..

Pas simple en tout cas pour moi.
Bon dimanche
Natalie
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
11 mars 2012 à 23:28
Bonsoir,

La solution consiste à activer l'option "utiliser le calendrier depuis 1904" (voir dans les Options Excel.
On peut alors afficher des formats pour des heures positives ou négatives.

Ci-joint un exemple modifié

https://www.cjoint.com/?BClxBT4XdHl

A+

pépé
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 244
12 mars 2012 à 07:37
Bonjour tout le monde,

ATTENTION, utiliser l'option 1904 est totalement déconseillée.
Toutes les dates prennent 4 ans en moins, même pour un autre classeur ouvert ensuite si celui-ci est toujours ouvert.

eric
0
MERCI beaucoup c'est parfait, mon tableau est super, et ma chef très contente, Je te remercie pour ton aide precieuse.
Nathalie
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pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
12 mars 2012 à 17:18
Bonjour,

Bien reçu ton message, mais attention aux restrictions énoncées par Eriic.

Pour Eriic : il me semble que l'on peut restreindre l'utilisation du calendrier à un fichier nommément désigné.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait cette restriction.

As-tu une autre idée pour afficher les heures négatives sans passer par ce calendrier ?

A+

pépé
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 244
13 mars 2012 à 10:17
Bonjour pépé,

J'ai peut-être été un peu loin, je n'ai pas réussi à ce que ça se propage sur un autre fichier. Pourtant il me semblait bien l'avoir constaté autrefois.

En tout cas toutes les dates présentent sur le fichier sont modifiées de 4 ans et 1 jour (en plus si on coche, en moins si on décoche), à utiliser donc avec précaution et en le sachant.

Sans utiliser l'option 1904 à part transformer en chaine je ne vois pas non.
A savoir aussi que ##### s'affiche mais que la valeur dans la cellule est correcte et utilisable dans les calculs ultérieurs.
Si besoin on peut avoir la valeur dans une colonne cachée pour faciliter ces calculs, et une colonne pour avoir l'affichage correct.

eric
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pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
13 mars 2012 à 11:02
Bonjour Eriic,

Lorsque tu coches l'option "calendrier 1904", en en-tête de cette section, Excel précise que les options ne s'appliquent qu'au fichier mentionné, en l'occurrence le fichier ouvert.
Quand on fait la somme des écarts, si celle-ci est négative, on se retrouve également avec des #####.

Sais-tu si ces ### génèrent un message d'erreur exploitable. Visiblement, ce n'est pas le cas.

Bonne journée

Pépé
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eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 244
13 mars 2012 à 11:17
Ces #### ne sont pas une erreur (enfin pour excel) mais juste une impossibilité pour lui d'afficher le résultat.
C'est juste un problème d'affichage, exactement pareil que lorsque la colonne n'est pas assez large.
D'ailleurs si à coté tu inscris = abs(ta_cellule) tu retrouves bien ta valeur sans le signe.

eric
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pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
13 mars 2012 à 15:00
Merci pour ces infos.

Bonne journée

pépé
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