Besoin d'aide Adresse Publique -- >> Locale
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai developpé une application qu'on a hebergé sur une adresse pubique pour donner la possibilité de travailler dessus à distance mais il se pose le probleme suivant : En interne, ceux qui l'utilise passe tous par internet avant d'y avoir accès de ce fait quand il y a pas internet on ne travail pas. Ce qui n'est bien
Je voudrais avoir une solution sur comment faire pour me defaire l'adresse publique pour ceux qui sont en local et le maintenir pour ceux de l'exterieur.
Cordialement
J'ai developpé une application qu'on a hebergé sur une adresse pubique pour donner la possibilité de travailler dessus à distance mais il se pose le probleme suivant : En interne, ceux qui l'utilise passe tous par internet avant d'y avoir accès de ce fait quand il y a pas internet on ne travail pas. Ce qui n'est bien
Je voudrais avoir une solution sur comment faire pour me defaire l'adresse publique pour ceux qui sont en local et le maintenir pour ceux de l'exterieur.
Cordialement
A voir également:
- Besoin d'aide Adresse Publique -- >> Locale
- Adresse ip locale - Guide
- Adresse mac - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Changer adresse dns - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
4 réponses
Bonjour!
Si le serveur est également accessible en interne, qu'il est sur le réseau local, avec une adresse IP locale, privée... alors les utilisateurs locaux devraient tous utiliser cette adresse locale. Plein de moyens existent pour faire ça: Apprendre aux utilisateurs à taper cette adresse locale. Créer un alias local liant le nom public avec l'adresse locale. Cet alias peut être inscrit en dur dans le fichier hosts de chaque machine locale qui ne bouge jamais, ou servi par un serveur DNS local, qui résoudra le nom en IP locale. Tandis que de l'extérieur les autres serveurs DNS résoudront le même nom en l'IP publique.
Si le serveur est également accessible en interne, qu'il est sur le réseau local, avec une adresse IP locale, privée... alors les utilisateurs locaux devraient tous utiliser cette adresse locale. Plein de moyens existent pour faire ça: Apprendre aux utilisateurs à taper cette adresse locale. Créer un alias local liant le nom public avec l'adresse locale. Cet alias peut être inscrit en dur dans le fichier hosts de chaque machine locale qui ne bouge jamais, ou servi par un serveur DNS local, qui résoudra le nom en IP locale. Tandis que de l'extérieur les autres serveurs DNS résoudront le même nom en l'IP publique.
Et bien par exemple tout le monde accède au serveur via le nom www.taboite.fr, nom que tu as obtenu d'un quelconque fournisseur de noms de domaine. Vu des serveurs DNS, ce nom se résoud en ton IP publique, donc par défaut tout le monde passe par l'IP publique de ton serveur. Sauf que dans les PC qui ne sortent pas de la boite, tu mets en place un alias de www.taboite.fr vers 192.168.x.y, c'est à dire vers l'adresse IP locale du serveur. Sur un PC Windows, ce genre d'alias se configure très simplement dans le fichier texte C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts, sur Mac ou Unix dans le fichier /etc/hosts. C'est un fichier système, il faut être administrateur ou root pour le modifier. Une fois l'alias en place, il a priorité sur la résolution DNS. Donc toutes les machines avec l'alias passeront par l'IP locale de ton serveur. C'était le but.
Mekthoub merci pour tes explications mais quand je fais cela dans mes machines clientes, le temps pr ouvrir la page web de l'application met toujours autant de temps que lorsque je passe par l'adresse privée. Depuis quand je fais un ping vers le serveur avec l'adresse locale c'est meilleur qu'avec l'adresse publique. Enfin j'ai mis l'adresse de mon serveur suivi du dns : je me suis rendu compte que lorsuq edans l'url je mets l'adresse privé, ca me dit inaccessible.
NB: le serveur a l'adresse publique et l'adresse locale privée
Comment faire ? Est-ce mon serveur qui est faible? Je sais plus!!!
NB: le serveur a l'adresse publique et l'adresse locale privée
Comment faire ? Est-ce mon serveur qui est faible? Je sais plus!!!
Euh... Il est logique que le temps d'accès soit exactement le même entre alias et IP locale, vu que l'alias égale l'IP locale. La manip n'était pas censée accélerer quoi que ce soit, au départ.
Il peut y avoir une différence de ping en local, suivant que l'on utilise l'IP locale ou publique, mais en général cette différence est minuscule. Physiquement, l'IP publique est chez toi, donc pas loin. Pas quelque part à l'autre bout de la ligne. Minuscule, limite négligeable: Il ne faut pas compter là dessus pour avoir une différence perceptble de temps d'accès au site (sauf au cas de coupure d'Internet, bien sûr).
Enfin je n'ai rien compris à l'histoire d'URL contenant l'adresse locale: Pourrais-tu être plus précis? L'URL n'est pas censée contenir l'adresse, mais l'alias www.taboite.fr tout seul.
Il peut y avoir une différence de ping en local, suivant que l'on utilise l'IP locale ou publique, mais en général cette différence est minuscule. Physiquement, l'IP publique est chez toi, donc pas loin. Pas quelque part à l'autre bout de la ligne. Minuscule, limite négligeable: Il ne faut pas compter là dessus pour avoir une différence perceptble de temps d'accès au site (sauf au cas de coupure d'Internet, bien sûr).
Enfin je n'ai rien compris à l'histoire d'URL contenant l'adresse locale: Pourrais-tu être plus précis? L'URL n'est pas censée contenir l'adresse, mais l'alias www.taboite.fr tout seul.
On dispose d'un serveur Web sur le serveur et 10 postes environ