Aide formule Excel Gestion

Résolu/Fermé
Ambitious - 8 mars 2012 à 10:38
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 14 mars 2012 à 19:39
Bonjour à tous et merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider.

Je suis en stage, et je suis bloqué sur un truc qui à mon avis ne doit pas être trop compliqué, mais je ne vois pas du tout:

Je dois dans une matrice de produits (par exemple A1:D4), où:
- la colonne A représente les codes "type de produits"
- chaque ligne (par exemple B1:D1) représente des produits ayant le même code type (soit en ligne 1, le code "01")

je voudrais que lorsque je tape une valeur de cette matrice (en F1), le code "type de produits" de cte article, apparaisse en G1.

J'ai regarder la fonction, dont je pensais qu'elle combinait une rechercheh et v pour pouvoir faire une recherche dans un tableau complet, mais non. J'ai aussi essayé avec si(), mais je ne suis pas arrivé à grand chose.

Merci beaucoup de me sortir de cette petite galère ;)

Thanks.

Ambitious


A voir également:

8 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
8 mars 2012 à 10:54
Bonjour,

Le plus simple est sans doute que tu insères d'abord une colonnes (en B par exemple) qui concatène tes noms de produits.
En B2 :
=";"&C2&";"&D2&";"&E2&";"
à recopier vers le bas, colonne que tu pourras masquer.
(j'ajoute des ";" des fois qu'un produit soit la sous-chaine d'un autre)

Ensuite en G1 :
=INDEX(A:A;EQUIV("*"&";"&G1&";"&"*";B:B;0))

eric
2
Merci eriiic ça marche nickel !!!

Seulement, je voudrais savoir:

Je dois appliquer cela sur un tableau de 100 lignes, avec potentiellement toutes les colonnes.

Comment faire pour ne pas y passer un siècle dessus, et pouvoir ajouter une colonne sans apporter de modification à chaque fois ?

Merci beaucoup !

Ambitious
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
8 mars 2012 à 12:52
Re,

Là je crois qu'il va falloir passer par une macro en vba.
Par contre actuellement je n'ai pas la possibilité de me pencher dessus, si qcq'un d'autre veux intervenir pas de problème...
En attendant évalue le nombre max de colonne (pour avoir une idée du nombre de données), s'il peut y avoir des trous sur une ligne (pour éventuellement accélérer le code), et ta version excel.

Accessoirement tu peux préparer un fichier exemple avec des données bidons pour faciliter le travail des intervenants.
Le déposer sur cjoint.com et coller le lien fourni ici.

eric
0
Premièrement,
il faudrait qu'apparraisse en D9 le code "type de produit" (présent sur la page 1), avec un code "type" pour tout les produits d'une même ligne (puisqu'il y a deja segmentation par famille de produit au préalable).
Et cela, en gardant la possibilité de rajouter des colonnes (familles de produits), sans avoir à modifier quelconque formule ou macro.


Deuxièmement,
il faudrait que je puisse rajouter une photo par produit.

Pour cela, je voudrais mettre un module de chargement.

En clair, je voudrais pouvoir aller chercher la photo sur mon ordinateur, et que lorsque j'appuie sur le bouton "Créer référence" en bas de page, je puisse visualiser la photo dans la cellule de la colonne "Photo Produit" dans le tableau des références (page 3), ou avoir un icone sur lequel je puisse cliquer et que ça m'affiche la photo en taille normale.


MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE !!!

AMBITIOUS



http://cjoint.com/?BCiptoODbTr
0
le nombre de colonnes est amené a évoluer, mais cela ne dépassera jamais les 100,
et le nombre de types de produits étant fluctuant suivant les familles de produits:
OUI, il y aura des trous, comme visible dans le fichier téléchargeable via cjoint.com à l'adresse suivante: http://cjoint.com/?BCiptoODbTr

Accessoirement, je travaille avec excel 2010 sur PC et 2011 sur MAC.

Je me répète, mais ... MERCI
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 mars 2012 à 09:24
bonjour,

Voici ton classeur avec la réalisation de tes demandes qui implémentent les solutions que t'avait données Éric :

https://www.cjoint.com/?BCmjsNgGvUL

Pas sûr du tout que les macros fonctionnent sur MAC :)
Bon test.

@Éric : un grand coucou si tu passes par là car tu es à l'origine de toutes mes modifications. ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup gbinforme de t'être penché sur mon cas ;)

Je ne comprends pas par contre tyon système pour la visualisation de photo (je n'ai pas réussi à le faire fonctionner)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 mars 2012 à 18:59
Tu cliques sur parcourir pour trouver ta photo et son chemin s'inscrit en D21

Ensuite, ce chemin ira dans ta feuille 3 quand tu auras programmé ta validation de grille.

Si tu copies ce chemin dans ta feuille 3, dans la bonne colonne, après avoir à nouveau sélectionné la cellule elle s'affiche à droite : c'est ce que j'ai compris que tu voulais mais si c'est autre chose, il faut le préciser.
0
Ah exact, ça fonctionne maintenant que je fais ça correctement ;)

Juste une chose: comme puis-je faire pour que les photos s'affichent toutes dans une même taille (genre 400*400)?

Thanks
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 mars 2012 à 10:17
Bonjour,

Ton exemple modifié dans ce sens :

https://www.cjoint.com/?BCnkoqN0qZB

Pour modifier la taille il faut faire varier .Height = 400 (hateur) et.Width = 400 (largeur)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
13 mars 2012 à 10:23
Salut gb (et ambitious),

Merci gb d'avoir pris la suite :-)
Ca va mieux de semaine en semaine mais pas encore suffisamment pour prendre des projets en peu longs...

Bonne journée :-)
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 mars 2012 à 21:13
Salut Éric et merci de ce message.
Bon courage, le printemps est là et il va te permettre de retrouver plein de tonus.
à bientôt et profite du soleil (si tu en as !). ;-)
0
j'ai un probème gbinforme ... je n'arrive pas à adapter ton code pour la zone de texte "parcourir" à mon fichier ... je change le ZoneTexte1 en ZOneTexte5 et la cellule de destinattion [D21] en [E33], mais rien ne fonctionne, pourtant ça fonctionne nickel sur ton fichier ...

autre chose, sur la page des références, la photo s'affiche, mais le coin supérieur gauche de la photo est dans la colonne P, alors que dans ton fichier, elle était bien dans la colonne Q ... comment faire pour résoudre ces deux "petits" problèmes ?


Merci, et un grand bravo pour votre soutien !
0
C'est bon, j'y suis arrivé ! ;)

Par contre je n'ai pas toruvé comment ajuster la taille des image en 400*400 en affichage sur la droite de la cellule ...
Et je me demandais s'il était possible, au lieu d'afficher l'image sur le côté de la cellule, si l'on pouvait mettre en place un code pour ouvrir l'image dans une fenetre de dialogue que l'on pourra donc fermer plus aisément que en cliquant sur une cellule vide de la colonne P.


Quelqu'un pour m'aider pour ça?

Merci !
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
14 mars 2012 à 19:39
Bonjour,

Tu pourrais aussi la mettre en commentaire.
Voir ici

eric
0