[excel] Avancement / jours ouvrés

Résolu
TopperHarley -  
 TopperHarley -
Bonjour,

J'ai la problématique suivante dans mon entreprise:

On rempli un fichier au jour le jour avec les commandes prises.
Et j'aimerais bien que le montant cumulé par mois soit rapporté à un objectif mensuel, et me donne un état d'avancement par rapport au nombre de jour ouvrés du mois restant.

( à partir d'excel 2003... Ca va bientôt changer mais on a encore une version de dino..)

J'aurais voulu une case :
Objectif (fixe)
Cumul (simple somme des CA rentrés)
Avancement prévu (nombre de jours ouvrés fait/nombre jours ouvrés du mois*objectif)
Différence entre les deux (bon ca easy, avec la petite mise en forme conditionnelle qui va bien :) )

En exemple :
500 000
400 000
10/20*500000= 250 000
Bravo, vous êtes en avance de 150 000€.

En gros c'est pour cette histoire de jour ouvrés que je coince :)

Merci d'avance !

A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,
Excusez l'incruste
pour utiliser
NB.jOURS.OUVRES avec XL2003

outils-macros complémentaires- cocher "utilitaire d'analyse"
2
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Salut michel,

Merci de la précision, z'avions oublié!...
0
m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Pour calculer le nombre de jours ouvrés, tu as la fonction NB.JOURS.OUVRES
dans laquelle tu mets :
- le début de la période
- la fin de la période
- éventuellement la référence à une plage de jours fériés

Donc, tu peux utiliser cette fonction pour calculer le nb de jours ouvrés pour le mois et le nb de jours ouvrés coulés.

m@rina
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Salut TopperHarley, M@rina,

Excel 2003 connais parfaitement la formule NB.JOURS.OUVRES...

Pour l'utiliser, voici trois exemples :
les dates en C1 et C2 :
=NB.JOURS.OUVRES(C1;C2)

Avec transformation au format Date (annee;mois;jour) :
=NB.JOURS.OUVRES(DATE(2012;3;1);DATE(2012;3;31))

Utilisation des dates au format nombre :
=NB.JOURS.OUVRES(40969;40999)

Ces trois formules renvoient 22...

N'oubliez pas de tenir compte de la remarque de M@rina à propos des jours fériés... par exemple
1
m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Oui, ça me revient, la fonction NB.JOURS.OUVRES n'est pas active par défaut avec 2003. Elle fait partie de l'utilitaire d'analyse.

Va dans le menu Outils, Macros complémentaires et coche l'option Utilitaire d'analyse.
Resaissis la formule.

m@rina
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TopperHarley

Merci de ta réponse Marina,

Cependant, la formule "NB.JOURS.OUVRES" n'existe pas dans mon Excel...

Peut être parce qu'il s'agit de la version 2003 ? et que la formule n'existe que dans 2007+ ?

De plus pourrais-je te demander sous quelle forme on doit rentrer les périodes ?

ex : =NB.JOURS.OUVRES(01/03/2012;31/03/2012) ?

Merci encore !
0
TopperHarley

Woa, alors là, merci à vous trois, C'est classe ! toutes les réponses à mes questions sont là ! Problème résolu !! :)
0