Multiboot xp/linux sur packard bell
progg
Messages postés
166
Contributeur
Dernière intervention
-
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Ce topic vous explique comment créer un dualboot Windows XP / Mandriva Free Linux 2007 sur un ordinateur Packard Bell.
Précisions :
- Ce teste a été réalisé sur un ordinateur portable Packard Bell EasyNote W3110
- Je n'ai testé que la distribution Mandriva Free Linux 2007
- Cette méthode fonctionne même si on n’a pas de lecteur de disquette
- Cette méthode installe tout sur le même disque dur (celui du pc) mais il doit être possible de le faire sur un autre disque dur interne (pour les pc de bureau)
- Je déconseille de faire cette install sur un disque dur externe USB
Matériel :
- La distribution Mandriva Free Linux 2007
- Une clé USB
- Plus de 12 Go d'espace disque
- Un Live CD de linux (ici knoppix)
Précaution :
- Sauvegarder vos données
Etapes :
1) Démarrez le pc sous Windows et faites un défrag suivi d’un scandisk
2) Redémarrez le pc avec le DVD (ou les CD) d’install de Mandriva Free Linux 2007
Dans l’install, 2 étapes sont fondamentales : le partitionnement et l’install du bootloader (programme d’amorçage)
3) Réduire la partition Windows de 12 Go environ (selon vos besoins)
4) Créer une partition Swap (taille = 2 x la RAM)
5) Créer une partition / (de type Journalised FS ext3). Cette partition représente la partition racine de linux. Retenez bien son numéro (chez moi hda6 = 5Go)
6) Créer une partition /home. Cette partition représente le dossier où vous rangez vos docs perso. Le type peut être Journalised FS ext3 ou Fat32 (chez moi hda7 = 6Go). (J’ai choisi Journalised FS ext3 mais ça ne facilite pas la tache si vous voulez par la suite accéder à des données entre XP et Linux.
7) Validez. Cette partie est la plus délicate de l’install et il conseillé d’avoir bien sauvegarder ses données
La suite de l’install se poursuit.
8) Arrivé à l’installation du programme d’amorçage, il faut être vigilant ! Choisissez Lilo. Dans le résumé de l’install vous avez un bouton Configuré devant « programme d’amorçage ». Mettez ce programme d’amorçage sur la partition racine de linux (/) ; chez moi c’est donc hd6.
L’install se poursuit et se termine. Lorsque le pc redémarre, il va direct sous Windows.
Je vais détailler les étapes pour les gens qui ne possède pas de lecteur de disquette et qui n’ont aucune partition Fat32
9) Redémarrez l’ordi avec le live cd
10) Branchez votre clé usb puis un fois détecté, accédez au terminal. Passez en mode superutilisateur
Dan cet exemple, la clé usb est monté sur sda1
11) Tapez la ligne suivante :
dd if=/dev/hda6 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1
12) Dans le live cd knoppix, les lecteurs ne sont accessibles qu’en mode lecture. Nous allons modifier cela. Tapez la ligne suivante :
mount –o remount /mnt/sda1,rw
13) Copiez le fichier bootsect.lnx sur la clé. Tapez la ligne suivante :
mcopy /bootsect.lnx /mnt/sda1
14) Retirez la clé avec la commande : umount /mnt/sda1
15) Retirez la clé puis redémarrez le pc
16) Dans Windows, copiez le fichier bootsect.lnx sur C:\
17) Allez dans les propriétés du poste de travail, onglet Avancé, cliquez sur paramètres dans la zone Démarrage et récupération
18) Cliquez sur modifier et ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :
C:\BOOTSECT.LNX= ‘’Linux’’
19) Enregistrez les modifications, cochez case : « Afficher la liste des systèmes d’exploitation pendant » (choisissez le nombre de seconde)
20) Cliquez sur OK et sortez des propriétés du poste de travail
Quand vous redémarrerez le pc vous aurez le choix entre Windows et Linux. Si vous choisissez Linux, vous basculerez sur Lilo.
Précisions :
- Ce teste a été réalisé sur un ordinateur portable Packard Bell EasyNote W3110
- Je n'ai testé que la distribution Mandriva Free Linux 2007
- Cette méthode fonctionne même si on n’a pas de lecteur de disquette
- Cette méthode installe tout sur le même disque dur (celui du pc) mais il doit être possible de le faire sur un autre disque dur interne (pour les pc de bureau)
- Je déconseille de faire cette install sur un disque dur externe USB
Matériel :
- La distribution Mandriva Free Linux 2007
- Une clé USB
- Plus de 12 Go d'espace disque
- Un Live CD de linux (ici knoppix)
Précaution :
- Sauvegarder vos données
Etapes :
1) Démarrez le pc sous Windows et faites un défrag suivi d’un scandisk
2) Redémarrez le pc avec le DVD (ou les CD) d’install de Mandriva Free Linux 2007
Dans l’install, 2 étapes sont fondamentales : le partitionnement et l’install du bootloader (programme d’amorçage)
3) Réduire la partition Windows de 12 Go environ (selon vos besoins)
4) Créer une partition Swap (taille = 2 x la RAM)
5) Créer une partition / (de type Journalised FS ext3). Cette partition représente la partition racine de linux. Retenez bien son numéro (chez moi hda6 = 5Go)
6) Créer une partition /home. Cette partition représente le dossier où vous rangez vos docs perso. Le type peut être Journalised FS ext3 ou Fat32 (chez moi hda7 = 6Go). (J’ai choisi Journalised FS ext3 mais ça ne facilite pas la tache si vous voulez par la suite accéder à des données entre XP et Linux.
7) Validez. Cette partie est la plus délicate de l’install et il conseillé d’avoir bien sauvegarder ses données
La suite de l’install se poursuit.
8) Arrivé à l’installation du programme d’amorçage, il faut être vigilant ! Choisissez Lilo. Dans le résumé de l’install vous avez un bouton Configuré devant « programme d’amorçage ». Mettez ce programme d’amorçage sur la partition racine de linux (/) ; chez moi c’est donc hd6.
L’install se poursuit et se termine. Lorsque le pc redémarre, il va direct sous Windows.
Je vais détailler les étapes pour les gens qui ne possède pas de lecteur de disquette et qui n’ont aucune partition Fat32
9) Redémarrez l’ordi avec le live cd
10) Branchez votre clé usb puis un fois détecté, accédez au terminal. Passez en mode superutilisateur
Dan cet exemple, la clé usb est monté sur sda1
11) Tapez la ligne suivante :
dd if=/dev/hda6 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1
12) Dans le live cd knoppix, les lecteurs ne sont accessibles qu’en mode lecture. Nous allons modifier cela. Tapez la ligne suivante :
mount –o remount /mnt/sda1,rw
13) Copiez le fichier bootsect.lnx sur la clé. Tapez la ligne suivante :
mcopy /bootsect.lnx /mnt/sda1
14) Retirez la clé avec la commande : umount /mnt/sda1
15) Retirez la clé puis redémarrez le pc
16) Dans Windows, copiez le fichier bootsect.lnx sur C:\
17) Allez dans les propriétés du poste de travail, onglet Avancé, cliquez sur paramètres dans la zone Démarrage et récupération
18) Cliquez sur modifier et ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :
C:\BOOTSECT.LNX= ‘’Linux’’
19) Enregistrez les modifications, cochez case : « Afficher la liste des systèmes d’exploitation pendant » (choisissez le nombre de seconde)
20) Cliquez sur OK et sortez des propriétés du poste de travail
Quand vous redémarrerez le pc vous aurez le choix entre Windows et Linux. Si vous choisissez Linux, vous basculerez sur Lilo.
A voir également:
- Multiboot xp/linux sur packard bell
- Multiboot windows - Guide
- Yumi multiboot - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cle windows xp - Guide
- Réinitialiser pc packard bell - Guide
- Comment réinitialiser un pc packard bell sans mot de passe - Guide
2 réponses
Salut,
Merci pour les explications, mais tu aurais pu notifier quelque part que cette manipulation sert surtout si l'on tient à conserver le "boot.ini" de Windows comme "bootloader" principal.
Dans le cas contraire, une simple installation de "lilo" (ou "grub") sur le MBR et on a un dual-boot fonctionnel et opérationnel dès le premier reboot après installation de GNU/Linux et ce, quelque soit la distribution installée (en général).
;-))
Merci pour les explications, mais tu aurais pu notifier quelque part que cette manipulation sert surtout si l'on tient à conserver le "boot.ini" de Windows comme "bootloader" principal.
Dans le cas contraire, une simple installation de "lilo" (ou "grub") sur le MBR et on a un dual-boot fonctionnel et opérationnel dès le premier reboot après installation de GNU/Linux et ce, quelque soit la distribution installée (en général).
;-))
Comme je l'ai écrit dans le titre, cette installation est surtout destiné aux personnes ayant un pc packard bell, car ils doivent impérativement garder le MBR intacte. Sinon, ya plus rien qui marche.
Cette technique garde le mbr original ainsi que la partition cachée et la restoration avec F11.
@+
;)
Cette technique garde le mbr original ainsi que la partition cachée et la restoration avec F11.
@+
;)