Retourner un texte et Si imbriqués? [Résolu]

Francois -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

Voici mon problème:

Dans les cellules A1 et B1 d'une première feuille, j'ai une liste comportant plusieurs éléments texte (ex.: pomme, orange, brocoli, chou-fleur...). L'utilisateur doit pouvoir utiliser ces listes déroulantes pour effectuer différentes combinaisons (ex.: pomme et orange).

Selon la combinaison choisie, j'aimerais retourner une information texte dans la cellule C1, en fonction des différentes combinaisons se trouvant dans une deuxième feuille (nommée "Combinaisons"). Par exemple, s'il entre pomme et orange, Excel doit afficher "fruits", qui se trouve dans la cellule D4 de la feuille "Combinaisons".

La formule suivante fonctionne si je veux vérifier une combinaison:

=SI(ET(A1="pomme"; B1="orange");'Combinaisons'!D4)

Par contre, si je veux ajouter d'autres combinaisons à vérifier, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai essayé par exemple:

=SI(ET(A1="pomme"; B1="orange");'Combinaisons'!D4)+SI(ET(A1="brocoli"; B1="orange");'Combinaisons'!G4)

Mais je reçois évidemment une erreur de #Valeur? car il ne peut additionner du texte.

Est-ce que quelqu'un a une idée comment résoudre ce problème?

Merci!

A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Remplace le "+" par un "&" qui fera une concaténation de texte.
Par contre, à première vue, il manque pour chacun de tes "SI" le troisième paramètre.
------1----------2--------------3----------
SI(condition;calcul si vrai;calcul si faux)
SI(condition1;SI(condition2;calcul2 si vrai;calcul2 si faux);calcul1 si faux)
sinon il y a ambiguïté ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Francois

Excellent, ça marche! Merci beaucoup! J'ai ajouté "" si le résultat est faux, sinon il me renvoi pommeFAUX, FAUXorange ou encore FAUXFAUX. Est-ce qu'il y aurait eu moyen qu'il n'additionne pas les valeurs si elle sont fausses?
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re

En fait le 3ème paramètre peut être omis, et il devient la valeur "FAUX" quand Excel est obligé de le prendre ( "condition" n'est pas vraie, donc c'est calcul si faux qui est exécuté, et comme il n'est pas là, excel calcule "FAUX" ..et le concatène , car il veut bien le prendre comme texte ) ..
Si tu veux que ce soit le deuxième paramètre qui soit absent, il faut mettre deux ";" à la suite, et Excel prendra "VRAI" à la place.
Mais c'est de l'acrobatie..
En l'occurrence, ce ne sont pas les valeurs qui sont "fausses".

Si dans un certain cas tu veux qu'Excel n'"additionne" rien, fais lui concaténer le texte vide "", ou fais lui afficher le texte vide "".

A+
Nyctaclope
Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0