Achat de ma maison par un francais qui travai

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Moreau -
bonjour, je voulais savoir si vous pouviez m'aider sur ce petit fait.
Je suis belge, habitant en belgique. J'ai mis ma maison en vente sur internet et j'ai recu une demande d'achat par un francais travailant en cote d'ivoire comme ingénieur.
I veut payer 30 pour cent de ma maison tout de suite puis verser e reste pour juin quand il sera de retour de son travail.
I veut que je fasse toute es démarche avec mon notaire et lui envoyer un compromis de vente.
I m'a envoyé par mail sa carte d'identité et son certificat de résidence à ABIDJAN, et habite à MARCORY PROMODO.
Dois je ui faire confiance ou non ?
Merci de m'éclairer sur mon affaire qui me parait un peu louche
Georges

4 réponses

Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
2 941
Bonjour

A mon avis c'est une tentative d'arnaque: on achète pas une maison sans l'avoir visité!

Surement qu'à un moment, ils vous dira que pour toucher votre argent, il y a une taxe à payer...
merci de m'éclairer.
je vais demander à mon agence immobilier de prendre contact avec ce monsieur.
Etant donné que c'est lui qui veut me verser des sous et pas l'inverse, de plus je ne lui ai pas donné mon compte en banque.
Si tu as d'autres suggestion à me donner sur ce sujet, je serai ravi
JOJO
A titre indicatif, je lui ai envoyé 25 photos de ma maison
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
2 941 > jojo
Certes, mais ça ne change rien au fait que personne de censé n'achète une maison uniquement sur photo. Sur les photos, en général on ne voit pas les défauts ou les éventuelles malfaçons (je ne critique pas ta maison hein, je me place juste du point de vue d'un acheteur)
>
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai trouvé cela louche
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
2 941 > jojo
Si tu as du temps et que tu as envie de faire tourner l'escroc en bourrique, tu peux lui envoyer une exemple de compromis de vente mais bourré d'incohérences, tu verras vite qu'il réagira sans l'avoir lu!
c'est pour cela que j'ai trouvé cela louche
j'ai donc été sur le site national de la cote d'ivoir et regardé les pages jaunes; mais j'ai pas trouvé son nom.
Hors que son certificat de résidence est daté de 2007 et est valable jusque 2017
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
2 941
Quel est son nom, justement?
Il s'appelle CHARLES ANTOINEet il est ingénieur et réside actuelement à MARCORY PROMODO rue 13 APPT 323 BP 01bp 812 Abidjan01
son domicile en france est: 43 rue du clos Adrien
87000 Limoges
France
merci d'avance si tu trouve quelques chose sur lui
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
2 941
Ben tu sais, les escrocs changent sans arret de noms. Pour ce qui est de l'adresse en France (tout comme sa carte d'identité), il les a surement usurpé lors d'une autre arnaques
Messages postés
33213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 694
Bonjour..
Avec tes 25 photos l'escroc va tenter de vendre TA maison.. Heureusement que tu n'as rien envoyé d'autre..
En cas de poursuite de la transaction l'arnaque serait celle ci:
Le versement initial du supposé 'acheteur' serait bloqué sous prétexte de contrôle de mouvements de capitaux.. D'importants personnages 'administratifs' prendraient contact avec toi pour expliquer la procédure (Surtout le paiement de la 'taxe')..
'Taxe' destinée à débloquer le virement... Par W.U bien sûr. Ensuite plus rien, la 'taxe' disparue dans la poche de l'escroc..
A+
merci pour ta franchise et surtout ton éclairement
merci pour ta franchise e ton éclairement
Bonjour,
Le plus simple est de s'adresser aux personnes confiance. J'ai pu acquérir mon appart dans le neuf. C'est très intéressant avec tous les vantages chèque 1er logement, et Ptz. Les infos sont biens détaillés sur: http://www.ptz-neuf.fr/
Ils se sont chargé de tout. Des vrais pros!!! Merci.