Logiciel montage photomaton sur Mac
magalou
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je souhaiterais faire un montage photo type photomaton à la verticale...
J'ai 4 photos différentes, en grand format, et je souhaiterais les rétrécir et les mettre à la verticale, type photomaton... Je pensais pouvoir le faire avec laphotocabine.com, mais c'est seulement des photos prises en direct...
Pour info, je suis sur Mac.
Merci d'avance de votre aide!
Je souhaiterais faire un montage photo type photomaton à la verticale...
J'ai 4 photos différentes, en grand format, et je souhaiterais les rétrécir et les mettre à la verticale, type photomaton... Je pensais pouvoir le faire avec laphotocabine.com, mais c'est seulement des photos prises en direct...
Pour info, je suis sur Mac.
Merci d'avance de votre aide!
A voir également:
- Logiciel montage photomaton sur Mac
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- @ Sur mac - Guide
- Adresse mac - Guide
- Logiciel - Guide
2 réponses
Bonsoir Magali, (Bonjour ? )..
OK- On va faire plus simple alors ...
-Avec Aperçu,
Pour chaque image, vous faites comme indiqué plus haut,
Outils / Ajuster la taille... en mettant strictement la même taille pour chacune
- à ce sujet, dans la même fenêtre, conservez une qualité de résolution correcte, en indiquant par exemple 300 dpi
-Avec TextEdit, (également dispo sur chaque Mac)
Ouvrez un nouveau document TextEdit
Cliquez dans sa fenêtre pour y placer le curseur
Faites un "Retour chariot" , c'est à dire appuyez sur la touche Entrée pour descendre d'une ligne, cela va créer un bord blanc en partie supérieur
-Dans Aperçu sur la 1ère image faites cmd A , puis cmd C (pour Tout sélectionner et Copier)
-Dans la fenêtre de TextEdit faites cmd V pour Coller
-vous avez maintenant la 1ère photo dans TextEdit sous une ligne blanche
-Faites Retour Chariot pour placer le curseur sous l'image
-Encore un Retour Chariot pour ajouter une ligne blanche sous cette 1ère image
-Dans Aperçu, sur la deuxième image faites cmd A , puis cmd C
-Dans la fenêtre de TextEdit faites cmd V
-vous avez maintenant la 2ème photo dans TextEdit sous une ligne blanche après la 1ère image
-Faites Retour Chariot pour placer le curseur sous cette 2ème image
-Encore un Retour Chariot pour ajouter une ligne blanche sous cette 2ème image
- recommencez ça pour les 2 images restantes
-Vous avez maintenant une bande verticale des 4 photos dans TextEdit, chaque image séparée par une ligne blanche comme une bande Photomaton. Vous pouvez mettre 2 lignes entre chaque image, ou plus...
Dans TextEdit, vous pouvez, si besoin est, aller dans :
Fichier / Format d'impression / Gérer les formats personnalisés, définir une taille de papier pour que ça colle avec votre bande et sauvegardez ce fichier qui pourra être modifié ensuite...
-Vous pouvez également faire une copie d'écran de cette bande photomaton pour vous en faire une "vraie" band comme si vous l'aviez scannée.
-Pour faire cette copie d'écran, plutôt que d'utiliser les raccourcis clavier habituels,
(cmd shift ' ), il est possible d'utiliser Capture pour être plus précis dans la zone capturée (Applications / Capture...)
Capture / Capture / Sélection ... Enregister sous ... vous aurez alors un fichier .tiff
Vous pouvez également utiliser les raccourcis habituels cmd + shift + ' .... sélection , et capture automatique placée sur le bureau. Dans ce cas, le format du fichier de capture sera celui actuellement choisi par défaut, soit png, jpeg, PDF etc...
voir ces messages pour plus de détails sur les captures d'écran:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4470259-imac-et-debutante#19
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4470259-imac-et-debutante#18
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4470259-imac-et-debutante#21
Si changer le format de capture par défaut vous embête, vous pouvez tout simplement ouvrir l'image qui correspond à votre bande Photomaton avec Aperçu, puis aller dans
Fichier / Exporter... chosir le format qui vous convient (jpeg, PDF etc...), c'est rapide et simple de cette façon
Ça paraît long tout ça, mais en réalité ça prendra 15 secondes...
Bonne continuation
OK- On va faire plus simple alors ...
-Avec Aperçu,
Pour chaque image, vous faites comme indiqué plus haut,
Outils / Ajuster la taille... en mettant strictement la même taille pour chacune
- à ce sujet, dans la même fenêtre, conservez une qualité de résolution correcte, en indiquant par exemple 300 dpi
-Avec TextEdit, (également dispo sur chaque Mac)
Ouvrez un nouveau document TextEdit
Cliquez dans sa fenêtre pour y placer le curseur
Faites un "Retour chariot" , c'est à dire appuyez sur la touche Entrée pour descendre d'une ligne, cela va créer un bord blanc en partie supérieur
-Dans Aperçu sur la 1ère image faites cmd A , puis cmd C (pour Tout sélectionner et Copier)
-Dans la fenêtre de TextEdit faites cmd V pour Coller
-vous avez maintenant la 1ère photo dans TextEdit sous une ligne blanche
-Faites Retour Chariot pour placer le curseur sous l'image
-Encore un Retour Chariot pour ajouter une ligne blanche sous cette 1ère image
-Dans Aperçu, sur la deuxième image faites cmd A , puis cmd C
-Dans la fenêtre de TextEdit faites cmd V
-vous avez maintenant la 2ème photo dans TextEdit sous une ligne blanche après la 1ère image
-Faites Retour Chariot pour placer le curseur sous cette 2ème image
-Encore un Retour Chariot pour ajouter une ligne blanche sous cette 2ème image
- recommencez ça pour les 2 images restantes
-Vous avez maintenant une bande verticale des 4 photos dans TextEdit, chaque image séparée par une ligne blanche comme une bande Photomaton. Vous pouvez mettre 2 lignes entre chaque image, ou plus...
Dans TextEdit, vous pouvez, si besoin est, aller dans :
Fichier / Format d'impression / Gérer les formats personnalisés, définir une taille de papier pour que ça colle avec votre bande et sauvegardez ce fichier qui pourra être modifié ensuite...
-Vous pouvez également faire une copie d'écran de cette bande photomaton pour vous en faire une "vraie" band comme si vous l'aviez scannée.
-Pour faire cette copie d'écran, plutôt que d'utiliser les raccourcis clavier habituels,
(cmd shift ' ), il est possible d'utiliser Capture pour être plus précis dans la zone capturée (Applications / Capture...)
Capture / Capture / Sélection ... Enregister sous ... vous aurez alors un fichier .tiff
Vous pouvez également utiliser les raccourcis habituels cmd + shift + ' .... sélection , et capture automatique placée sur le bureau. Dans ce cas, le format du fichier de capture sera celui actuellement choisi par défaut, soit png, jpeg, PDF etc...
voir ces messages pour plus de détails sur les captures d'écran:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4470259-imac-et-debutante#19
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4470259-imac-et-debutante#18
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4470259-imac-et-debutante#21
Si changer le format de capture par défaut vous embête, vous pouvez tout simplement ouvrir l'image qui correspond à votre bande Photomaton avec Aperçu, puis aller dans
Fichier / Exporter... chosir le format qui vous convient (jpeg, PDF etc...), c'est rapide et simple de cette façon
Ça paraît long tout ça, mais en réalité ça prendra 15 secondes...
Bonne continuation
Bonjour,
Avec Aperçu tout simplement...
(si vous n'avez pas Photoshop ou Photoshop Eléments)
Vous ouvrez toutes les photos dans des fenêtres Aperçu séparées, (pour rester simple),
dans chacune de ces fenêtres vous vous assurez que chaque image est bien de la même taille en allant pour chacune dans Outils / Ajuster la taille...
vous pouvez même recarder, (sélection / rogner) si besoin..
Puis vous allez sur une image et cmd A pour tout sélectionner et cmd C pour copier, puis dans la fenêtre de destination cmd V pour coller,... vous ajuster la position des images l'une par rapport à l'autre... et ainsi de suite pour les 4 photos...
en fait, avec Aperçu, c'est fait en deux coups de cuillers à pot...
Bonne journée
Avec Aperçu tout simplement...
(si vous n'avez pas Photoshop ou Photoshop Eléments)
Vous ouvrez toutes les photos dans des fenêtres Aperçu séparées, (pour rester simple),
dans chacune de ces fenêtres vous vous assurez que chaque image est bien de la même taille en allant pour chacune dans Outils / Ajuster la taille...
vous pouvez même recarder, (sélection / rogner) si besoin..
Puis vous allez sur une image et cmd A pour tout sélectionner et cmd C pour copier, puis dans la fenêtre de destination cmd V pour coller,... vous ajuster la position des images l'une par rapport à l'autre... et ainsi de suite pour les 4 photos...
en fait, avec Aperçu, c'est fait en deux coups de cuillers à pot...
Bonne journée
Bonsoir Sanspseudo!
Merci, merci de votre réponse! Tout est ok, sauf que quand je colle la photo, elle reste avec le tour clignotant (même après l'avoir déplacée) et si j'en rajoute une autre, la précédente disparaît...
J'ai essayé d'enregistrer, enregistrer sous, mais la photo collée disparaît à tous les coups...
Je ne savais pas qu'Aperçu offrait autant de possibilités...
Merci d'avance de votre réponse et bonne soirée!
Magali
Imac sous Mac OS X - Version 10.6.8
Processeur 3?06 Ghz Intel Core i3
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Merci, merci de votre réponse! Tout est ok, sauf que quand je colle la photo, elle reste avec le tour clignotant (même après l'avoir déplacée) et si j'en rajoute une autre, la précédente disparaît...
J'ai essayé d'enregistrer, enregistrer sous, mais la photo collée disparaît à tous les coups...
Je ne savais pas qu'Aperçu offrait autant de possibilités...
Merci d'avance de votre réponse et bonne soirée!
Magali
Imac sous Mac OS X - Version 10.6.8
Processeur 3?06 Ghz Intel Core i3
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3