Formule excel
Bis47
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Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, Sachant qu'il y a des ateliers ,des machines ,des pannes, j'aimerais attribuer la panne a une machine dans un atelier tout ça dans un menu déroulant ex:
il survient une panne que j' ai répertorier (dans un menu déroulant).Dans un autre menu déroulant s'affiche automatiquement une liste de machines concernant la panne et un autre menu déroulant s' affiche automatiquement l'atelier ou se trouve la machine et sa panne.
Pas facile d'autant plus que je ne suis pas un expert Merci d'avance
il survient une panne que j' ai répertorier (dans un menu déroulant).Dans un autre menu déroulant s'affiche automatiquement une liste de machines concernant la panne et un autre menu déroulant s' affiche automatiquement l'atelier ou se trouve la machine et sa panne.
Pas facile d'autant plus que je ne suis pas un expert Merci d'avance
A voir également:
- Formule excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
6 réponses
Salut,
des listes en cascade,
pour commencer la liste de validation primaire PANNE exemple en A1
ensuite sur la feuille de son choix, nommer une plage au nom de la panne, contenant les informations associées à la panne.
exemple dans la première liste j'ai un nom de panne "piston"
je nomme une plage piston contenant la liste de machine souhaitée
en B1 créer une nouvelle liste de validation, la formule sera =INDIRECT($A$1)
Si tu as besoin d'un montage fais signe
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
des listes en cascade,
pour commencer la liste de validation primaire PANNE exemple en A1
ensuite sur la feuille de son choix, nommer une plage au nom de la panne, contenant les informations associées à la panne.
exemple dans la première liste j'ai un nom de panne "piston"
je nomme une plage piston contenant la liste de machine souhaitée
en B1 créer une nouvelle liste de validation, la formule sera =INDIRECT($A$1)
Si tu as besoin d'un montage fais signe
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
bis47
SALUT merci pour ta réponse mais franchement je suis perdu si tu pouvais me faire un montage avec des si imbriqués ce serai super bien merci encore .
Re,
Les formules conditionnelles se limitent à 8, il est possible d'imbriquer 5 fois 8 conditionnelles ce qui porte à 40 le nombre de possibilités. Il est très difficile de gérer une telle formule alors que des fonctions comme RECHERCHEV ou CHOISIR etc ... permettent des résultats plus directs.
le mieux serait d'avoir ton fichier annoté et sans notes confidentielles afin d'en apprécier sa structure et voir ce qui est possible de faire, que tu peux joindre avec ce lien
https://www.cjoint.com/
Les formules conditionnelles se limitent à 8, il est possible d'imbriquer 5 fois 8 conditionnelles ce qui porte à 40 le nombre de possibilités. Il est très difficile de gérer une telle formule alors que des fonctions comme RECHERCHEV ou CHOISIR etc ... permettent des résultats plus directs.
le mieux serait d'avoir ton fichier annoté et sans notes confidentielles afin d'en apprécier sa structure et voir ce qui est possible de faire, que tu peux joindre avec ce lien
https://www.cjoint.com/
BONJOUR BIS47
Je vois que je te gènes, j'enlève ma proposition pourtant pleqsbicité par + de 100 forumeurs CCM
Je vois que je te gènes, j'enlève ma proposition pourtant pleqsbicité par + de 100 forumeurs CCM
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Bonjour bis47.
Maintenant qu'on a ton fichier, pourrais-tu expliquer ce que tu veux en faire ?
Pour le moment, tu as une base avec en colonne D le code attribué à chaque type de panne ; l'ennui c'est qu'une même panne peut avoir plusieurs codes ! Comment faire ? Tu as 7 fois la panne "fuite", et 7 codes distincts ...
Quand tu auras
- la cellule G1 avec une liste déroulante des pannes,
- la cellule G2 avec une liste déroulante des machines,
- la cellule G3 avec une liste déroulante des ateliers,
qu'est-ce que tu en feras ? compléter le tableau en ajoutant d'autres lignes ? et quid pour le N° de code ?
J'ai du mal à appréhender ta démarche et à suivre ton raisonnement ...
Maintenant qu'on a ton fichier, pourrais-tu expliquer ce que tu veux en faire ?
Pour le moment, tu as une base avec en colonne D le code attribué à chaque type de panne ; l'ennui c'est qu'une même panne peut avoir plusieurs codes ! Comment faire ? Tu as 7 fois la panne "fuite", et 7 codes distincts ...
Quand tu auras
- la cellule G1 avec une liste déroulante des pannes,
- la cellule G2 avec une liste déroulante des machines,
- la cellule G3 avec une liste déroulante des ateliers,
qu'est-ce que tu en feras ? compléter le tableau en ajoutant d'autres lignes ? et quid pour le N° de code ?
J'ai du mal à appréhender ta démarche et à suivre ton raisonnement ...
Bonjour Raymond
Chaque panne:code correspond a une machine qui elle correspond a un atelier.Il faut que ,quand survient un arrêt production ,j'identifie l'atelier, et ma formule me renvoie automatiquement(dans un menu déroulant) a la machine en panne et dans un autre menu déroulant,automatiquement a la panne:code
.Chaque panne correspond a une ligne dans excel.Tout ceci pour faire un relevé de suivi de panne .Je ne sais pas si c'est clair?
Tu clique dans un menu déroulant (atelier)
A côté un autre menu déroulant (machine)
A côté un autre menu déroulant (panne: code)
tout ceci automatiquement
Merci d'avance
Chaque panne:code correspond a une machine qui elle correspond a un atelier.Il faut que ,quand survient un arrêt production ,j'identifie l'atelier, et ma formule me renvoie automatiquement(dans un menu déroulant) a la machine en panne et dans un autre menu déroulant,automatiquement a la panne:code
.Chaque panne correspond a une ligne dans excel.Tout ceci pour faire un relevé de suivi de panne .Je ne sais pas si c'est clair?
Tu clique dans un menu déroulant (atelier)
A côté un autre menu déroulant (machine)
A côté un autre menu déroulant (panne: code)
tout ceci automatiquement
Merci d'avance
Bonjour.
Je n'ai toujours pas compris ! Pourtant j'essaie ...
* Un arrêt survient.
* Le chef d'atelier t'indique dans quel atelier, et tu sélectionnes celui-ci dans une première liste déroulante.
* Le chef d'équipe te dit sur quelle machine, et tu sélectionnes celle-ci dans la liste déroulante de l'atelier.
* L'ouvrier te précise quelle panne, et tu la sélectionnes dans la liste déroulante de la machine.
* Excel t'affiche le code correspondant dans une dernière cellule.
C'est bien ce que tu veux ?
Je suppose que tu n'as pas que 40 codes à gérer !
Si c'est bien cela, il faudra reprendre ton tableau et ré-écrire certaines données .../
Je n'ai toujours pas compris ! Pourtant j'essaie ...
* Un arrêt survient.
* Le chef d'atelier t'indique dans quel atelier, et tu sélectionnes celui-ci dans une première liste déroulante.
* Le chef d'équipe te dit sur quelle machine, et tu sélectionnes celle-ci dans la liste déroulante de l'atelier.
* L'ouvrier te précise quelle panne, et tu la sélectionnes dans la liste déroulante de la machine.
* Excel t'affiche le code correspondant dans une dernière cellule.
C'est bien ce que tu veux ?
Je suppose que tu n'as pas que 40 codes à gérer !
Si c'est bien cela, il faudra reprendre ton tableau et ré-écrire certaines données .../
/...
Pour nommer les sources des menus déroulants, on utilise la fonction INDIRECT et le nom des plages. Le nom d'une plage ne pouvant contenir ni espace, ni slash, ni tiret, et ne devant pas ressembler à une référence de cellule, il faut modifier de nombreux intitulés, exemple :
CONDUITES_VANNES au lieu de CONDUITES/VANNES
Z_200 au lieu de Z200
Dans la troisième liste déroulante "Panne", il faut se référer à la fois au nom de l'atelier et à celui de la machine ; cela entraîne que les colonnes A et B doivent avoir toutes leurs cellules renseignées.
https://www.cjoint.com/?BCgbsSu9N4K
Pour nommer les sources des menus déroulants, on utilise la fonction INDIRECT et le nom des plages. Le nom d'une plage ne pouvant contenir ni espace, ni slash, ni tiret, et ne devant pas ressembler à une référence de cellule, il faut modifier de nombreux intitulés, exemple :
CONDUITES_VANNES au lieu de CONDUITES/VANNES
Z_200 au lieu de Z200
Dans la troisième liste déroulante "Panne", il faut se référer à la fois au nom de l'atelier et à celui de la machine ; cela entraîne que les colonnes A et B doivent avoir toutes leurs cellules renseignées.
https://www.cjoint.com/?BCgbsSu9N4K
Salut le fil,
Pas bien tout compris ? enfin
Si on reprend ton fichier, dans ton premier menu déroulant atelier que doit il afficher , donne un exemple !
Le deuxième menu machine que doit il afficher !
Et la liste panne:code que doit il afficher !
donne un exemple concret
Et ne serait il pas plus simple à partir du code panne est en colonne D, d'afficher l'info de la colonne C, de la colonne B et A
exemple on sélectionne le code 107 on affiche approvisionnement, BACS et stockage
Pas bien tout compris ? enfin
Si on reprend ton fichier, dans ton premier menu déroulant atelier que doit il afficher , donne un exemple !
Le deuxième menu machine que doit il afficher !
Et la liste panne:code que doit il afficher !
donne un exemple concret
Et ne serait il pas plus simple à partir du code panne est en colonne D, d'afficher l'info de la colonne C, de la colonne B et A
exemple on sélectionne le code 107 on affiche approvisionnement, BACS et stockage