Récupérer un fichier word écrasé

yoon444 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 catherine -
Bonjour,

Besoin d'aide d'urgence, car j'ai écrasé la dernière version de mon chapitre de thèse en cours en voulant faire une sauvegarde sur dropbox. Deux jours de travail intense disparus... Le récit des faits : Je me suis emmêlé les pédales, et j'ai substitué l'ancienne version qui était sur dropbox à la nouvelle, sur mon PC. C'était hier soir (la fatigue du doctorant...). Ce matin, en réouvrant mon document, je ne m'en suis pas rendue compte immédiatement, puis j'ai un peu paniqué, et j'ai fait une autre bêtise : j'ai enregistré avant de fermer le doc.

En tout cas, en suivant les posts du forum, j'ai d'abord cherché un fichier temp, sans succès évidemment, puis j'ai tenté ma chance avec des logiciels de récupération de données (EasyDriveDataRecovery, puis Remo Recover, et enfin Recuva). Sans succès non plus. Apparemment tous ces soft ne me retrouvent que la version enregistrée de ce matin, ou des versions très anciennes.

Est-ce que c'est mort ???

Merci par avance de votre aide...

3 réponses

hugusb

Bon, j'arrive toujours trop tard, mais je viens de découvrir qu'avec Dropbox, on pouvait également récupérer les versions antérieures (donc par exemple les versions écrasées !!!) : pour cela, dans le dossier Dropbox sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le fichier considéré > Dropbox > Voir les versions précédentes.

Merci Dropbox
6
Djames

trop fort, merci bc, moi aussi j'avais perdu des jours de travail en écrasant stupidement doc word. Heureusement que j'utilisais google Drive. Effectivement on peut retrouver plusieurs versions antérieure de nos fichiers.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour,

Est-ce que c'est mort ???

J'ai bien peur que oui malheureusement ...

Lorsque l'on travaille sur un document en évolution, il est préférable de sauvegarder souvent, même si les versions récentes des logiciels le font en partie.

Il est aussi utile de modifier le nom en rajoutant un numéro de version qu'il sera toujours temps de supprimer lorsque tout est fini. Ainsi tu peux toujours repartir de la version -1 que tu n'écrases jamais.
2
yoon444 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci gbinforme.

Eh oui, ne pas négliger les précautions d'usage... Bonne leçon, on ne m'y reprendra pas ! Paix à l'âme de mon fichier perdu...
0
hugusb

Hello,

J'arrive sûrement trop tard pour toi yoon444, mais pour d'autres peut-être.

Dropbox a l'excellente idée (au moins de ce point de vue, à voir pour le droit à l'oubli...) de garder tous tes fichiers 'supprimés'. Il est donc possible de les récupérer sur le compte web, dans le dossier où ils étaient, en cliquant sur "Afficher les fichiers supprimés".

Maintenant, cela ne permet de récupérer que les fichiers supprimés, pas les enregistrements précédents...

Bon courage pour la thèse !
0
yoon444

Merci Hugusb. Oui, c'est un peu tard, j'ai fait mon deuil de ce fichier depuis longtemps, mais c'est toujours bon à savoir pour l'avenir !
0
youri91230 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Bon je sais que c'est très tard mais pour la prochaine fois tu sauras ainsi que les autres. J'ai eu ce même problème moi aussi je n'ai rien trouvé sur le net du coup je n'ai pas désespéré et j'ai fini par trouver. Récupérer un fichier écrasé OUI c'est POSSIBLE. Tout d'abord il faut que tu ailles dans DÉMARRER ==> ORDINATEUR ==> LECTEUR C ==> Users (utilisateurs) ==> encore USER ==> La dans la barre de RECHERCHE tu tape le nom de ton dossier ==> Une fois que tu le voit tu clique droit dessus ==> tu fais restaurer les versions précédente, attend un peu que sa cherche ==> ensuite tu cliques sur la bonne version et tu cliques sur restaurer. BIM tu pleures de joie !!
1
yoon444 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

slt youri,

Certes, c'est très très tard, mais c'est le genre de truc qu'il vaut mieux savoir pour la prochaine, s'il y a une prochaine... Merci !
0
Anne

MERCI infiniment!!! la restauration de versions anciennes sur dropbox je connaissais mais pas la récupération d'un fichier supprimé.
C'est une fonctionnalité formidable qui m'a sauvée (la vie??? peut-être pas mais plusieurs heures de travail c'est sûr!!).
Merci à vous d'avoir pris le tmeps de répondre.
A bientôt
0
flore21

Bonjour,

J'ai le même problème que Yoon 444, je ne trouve pas la fonction "Restaurer les versions précédentes". Pouvez vous m'aider ?
0