Installation AIDE sur Solaris

Résolu
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai installer AIDE (Advanced Intrusion Detection Environment) sur une machine Solaris.

J'ai installé le package sur mon server, mais lorsque que j'execute la commande aide --init, j'obtiens l'erreur suivante: Couldn't open file /etc/opt/csw/aide/aide.db.new for writing

Dans ce répértoire, il y a les fichiers suivant:
-rwxr-xr-x 1 root bin 4326 Mar 1 14:49 aide.conf
-rwxr-xr-x 1 root bin 4313 Nov 3 2009 aide.conf.CSW
-rw------- 1 root root 0 Mar 1 15:05 aide.db.new

N'ayant vraiment aucune expérience avec ce programme, je m'en remet à vous pour toute indications suceptible de m'AIDEr.
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

_Tawal_ Messages postés 644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Bonjour,

Je ne connais pas trop la distribution Solaris mais ...

Tu n'as pas de droits d'écriture sur le fichier en question.

Il faut que tu lances ta commande en root.
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
exécuter aide --init comme root, parce que le fichier -rw------- 1 root root 0 Mar 1 15:05 aide.db.new n'est accessibvle que par root.
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   136

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses!
Je suis actuellement en root mais en mode bash, etc-ce que cela peut avoir de l'influance?

Elpens
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

non, en root, que répond la commande
file /etc/opt/csw/aide/aide.db.new 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elpens Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   136

file /etc/opt/csw/aide/aide.db.new
retourne
/etc/opt/csw/aide/aide.db.new: empty file
0

root a-t-il les droits d'écriture:
touch /etc/opt/csw/aide/xxxxx

/etc/opt/csw/aide/ est accédé en réseau et root n'a pas les droits ?
voir avec mount
0

J'ai changé les droits pour l'utilisateur root:
chmod 777 /etc/opt/csw/aide/aide.db.new

Mais cela n'a rien changé
0

J'ai enfin pu initialiser la db avec la commande:
# aide --init

J'ai modifé le fichier aide.conf en remplaçant la valeur: gzip_dbout= true --> no
La commande #aide --check semble maintenant également fonctionner!

Merci pour votre investigation!!!!!!!
0