Somme.SI avec un critère de caractère??
Fermé
AdnaNeo
-
29 févr. 2012 à 13:54
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 8 mars 2012 à 18:06
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 8 mars 2012 à 18:06
A voir également:
- Somme si commence par
- Caractère ascii - Guide
- Caractere speciaux - Guide
- Caractère spéciaux - Guide
- Caractere speciaux mac - Guide
- Caractère invisible ✓ - Forum Word
4 réponses
Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 14:03
29 févr. 2012 à 14:03
Bonjour,
A ta place j'ajouterai une colonne avec la formule "gauche" dedans:
En exemple sur ta première ligne:
le réultat te donne les 3 caractères de gauche de ta sélection, ensuite il suffit de faire une "somme.si" basique avec la nouvelle colonne!! ;)
Cordialement,
Ano
A ta place j'ajouterai une colonne avec la formule "gauche" dedans:
=gauche(texte;[no_car])
En exemple sur ta première ligne:
=gauche(A1;3)
le réultat te donne les 3 caractères de gauche de ta sélection, ensuite il suffit de faire une "somme.si" basique avec la nouvelle colonne!! ;)
Cordialement,
Ano
Mike-31
Messages postés
18346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2024
5 104
Modifié par Mike-31 le 8/03/2012 à 18:40
Modifié par Mike-31 le 8/03/2012 à 18:40
Salut le fil,
Pas très sympat toutes ces appréciations négatives pour ceux qui essaye d'aider bénévolement.
Comme je suis solidaire je viens chercher la mienne.
Si j'ai tout bien compris et si le sujet est toujours d'actualité
Exemple tes références sont en A1 à A20 et les sommes à additionner de B1 à B20 à adapter
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;3)="121")*(B1:B20))
il serait plus judicieux de mettre le critère dans une cellule ex. en E1 formaté en texte ce qui permettra d'utiliser la formule pour d'autres sans la modifier
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;3)=E1)*(B1:B20))
ou plus complexe en utilisant la cellule E1 comme cellule de critère, cette formule s'adaptera au nombre de carractère saisi en E1
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;NBCAR(E1))=GAUCHE(E1;10))*(B1:B20))
dans la même optique pour savoir combien de cellules ont été additionnées
=SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A20;3)="121"))
ou en utilisant E1 comme zone de critère
=SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A19;NBCAR(E1))=GAUCHE(E1;10)))
personnellement j'ajouterai une conditionnelle pour tester si E1 est vide pour les formules prenant E1 comme référence
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Pas très sympat toutes ces appréciations négatives pour ceux qui essaye d'aider bénévolement.
Comme je suis solidaire je viens chercher la mienne.
Si j'ai tout bien compris et si le sujet est toujours d'actualité
Exemple tes références sont en A1 à A20 et les sommes à additionner de B1 à B20 à adapter
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;3)="121")*(B1:B20))
il serait plus judicieux de mettre le critère dans une cellule ex. en E1 formaté en texte ce qui permettra d'utiliser la formule pour d'autres sans la modifier
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;3)=E1)*(B1:B20))
ou plus complexe en utilisant la cellule E1 comme cellule de critère, cette formule s'adaptera au nombre de carractère saisi en E1
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;NBCAR(E1))=GAUCHE(E1;10))*(B1:B20))
dans la même optique pour savoir combien de cellules ont été additionnées
=SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A20;3)="121"))
ou en utilisant E1 comme zone de critère
=SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A19;NBCAR(E1))=GAUCHE(E1;10)))
personnellement j'ajouterai une conditionnelle pour tester si E1 est vide pour les formules prenant E1 comme référence
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
icecoldbeer94
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2012
1
29 févr. 2012 à 15:02
29 févr. 2012 à 15:02
Bonjour,
Oui, cela est possible si j'ai bien compris ta question. Pour faire une somme avec une condition dans Excel, il faut bien utiliser la formule "somme.si", pour utiliser la formule correctement, il y a des critère à suivre. Je vais tout d'abord t'indiquer la formule de base, ci-dessous et ensuite t'indiquer comment calculer avec un critère fix :
=SOMME.SI (A1:A10;"<10")
= pour entrer des formule (exemple. somme ; moyenne ; min)
SOMME.SI la formule
(A1:A10 la plage de données (de A1 à A10)
;séparation
"<10") critère de sélection de données, les données plus petites que 10 seront additionnées entre elles.
voilà, maintenant, pour utiliser une valeur fix et non pas une valeur variante, il faut utiliser
=SOMME.SI(A1:A10;"critère";A1:A10)
maintenant je ne suis pas sur que tu pourra effectuer effectuer la formule que tu avec cette fonction, en me creusant la tête une bonne heure, j'ai pensé que tu pouvais faire une mise en formes conditionnel, pour avoir tes codes qui contienne le début "215" dans l'onglet Accueil, sous "Mise en forme conditionnelle"> Gérer les règles> Nouvelle règle> Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent> Texte spécifique, tu met "215", ensuite en-dessous tu met la mise en forme voulu comme ça tu pourra déjà reperer les codes voulu plus rapidement pour les additionner, avec =SOMME et tu choisi les cellules voulu, le seul petit problème qui peut s'avérer grand, est si un code contient (par exemple) "215" en milieu ou fin de texte, il serai aussi pris en compte. Je te laisse voir si tu peut utiliser les informations que je t'ai donner pour faire ce que tes sommes de codes, en espèrent t'avoir aidé plus qu'embrouiller !
Oui, cela est possible si j'ai bien compris ta question. Pour faire une somme avec une condition dans Excel, il faut bien utiliser la formule "somme.si", pour utiliser la formule correctement, il y a des critère à suivre. Je vais tout d'abord t'indiquer la formule de base, ci-dessous et ensuite t'indiquer comment calculer avec un critère fix :
=SOMME.SI (A1:A10;"<10")
= pour entrer des formule (exemple. somme ; moyenne ; min)
SOMME.SI la formule
(A1:A10 la plage de données (de A1 à A10)
;séparation
"<10") critère de sélection de données, les données plus petites que 10 seront additionnées entre elles.
voilà, maintenant, pour utiliser une valeur fix et non pas une valeur variante, il faut utiliser
=SOMME.SI(A1:A10;"critère";A1:A10)
maintenant je ne suis pas sur que tu pourra effectuer effectuer la formule que tu avec cette fonction, en me creusant la tête une bonne heure, j'ai pensé que tu pouvais faire une mise en formes conditionnel, pour avoir tes codes qui contienne le début "215" dans l'onglet Accueil, sous "Mise en forme conditionnelle"> Gérer les règles> Nouvelle règle> Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent> Texte spécifique, tu met "215", ensuite en-dessous tu met la mise en forme voulu comme ça tu pourra déjà reperer les codes voulu plus rapidement pour les additionner, avec =SOMME et tu choisi les cellules voulu, le seul petit problème qui peut s'avérer grand, est si un code contient (par exemple) "215" en milieu ou fin de texte, il serai aussi pris en compte. Je te laisse voir si tu peut utiliser les informations que je t'ai donner pour faire ce que tes sommes de codes, en espèrent t'avoir aidé plus qu'embrouiller !
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 414
29 févr. 2012 à 15:18
29 févr. 2012 à 15:18
Bonjour
je propose, à confirmer dans le cas de figure cité:
Pour l'exemple:
un champ ce valeur de A1 à A100
en X1 les trois chiffres du code cherché
=SOMMEPROD((STXT(A1:A100;1;3)*1=X1)*(A1:A100))
et si on veut un code de longueur variable:
=SOMMEPROD((STXT(A1:A100;1;NB.CAR(X1))*(A1:A100))
qui fonctionnera en additionnant toutes les valeurs commençant pas celle entrée en X1
crdlmnt
je propose, à confirmer dans le cas de figure cité:
Pour l'exemple:
un champ ce valeur de A1 à A100
en X1 les trois chiffres du code cherché
=SOMMEPROD((STXT(A1:A100;1;3)*1=X1)*(A1:A100))
et si on veut un code de longueur variable:
=SOMMEPROD((STXT(A1:A100;1;NB.CAR(X1))*(A1:A100))
qui fonctionnera en additionnant toutes les valeurs commençant pas celle entrée en X1
crdlmnt