Mon Wi-fi est 2x moins rapide que mon Eternet

Résolu/Fermé
Darkhero - 28 févr. 2012 à 10:51
 Darkhero - 28 févr. 2012 à 13:18
Bonjour, Bonjour =)
(désolé pour la faute dans le titre à Ethernet, mais il n'y avait pas assez de place)

Bon tout est dans le titre, mais j'explique quand même,
Voilà alors je suis chez Orange et j'ai 20 Mb/s de connexion, en branchant mon câble Ethernet sur mon PC Portable j'ai pu constaté que c'était bien le cas, mais rester a coté de livebox avec le câble alors que mon pc est portable... alors je me met en wi-fi mais je constate que:

- Au lieu de télécharger (avec le câble) à ~ 2 500 ko/s je télécharge (en wi-fi) à 1300 ko/s Max ! (je sais que c'est déjà très bien, mais c'est bête de ne pas profiter pleinement de sa connexion =(.

Informations:

J'ai 3 pc --> 1 fix Branché sur le câble (ce pc est toujours éteint)
--> 2 PC portable en wi-fi (tout deux souvent allumés en même temps)

A voir également:

1 réponse

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
28 févr. 2012 à 11:52
Bonjour!

Le wifi est très très loin d'être aussi performant que l'ethernet. Le wifi G donne des débits pratiques dans les 10 ou 20 Mbits/s au mieux, voire 25 Mbits/s en descente vent dans le dos. De plus ce débit dépend fortement de l'environnement, de la distance, des obstacles, des sources de parasites, de la présence chez toi de plusieurs postes wifi qui parlent en même temps (débit divisé par le nombre de postes), des voisins en wifi, sur le même canal (division du débit), ou sur des canaux proches (parasitage)... donc ce débit n'est la plupart du temps pas constant.

Tandis que l'ethernet, c'est 100 Mbits/s (ou éventuellement 1000 Mbits/s), parfaitement constants, dans les deux sens à la fois (full duplex), généralement chaque machine a tout le débit pour elle (sans division, à condition d'être raccordée à un bon switch), débit qui ne dépend pas de l'environnement, ni de la distance (jusqu'à 100 mètres), ni des voisins, ni de rien.

Bref: Ce n'est pas étonnant du tout. La différence de performances est même énormément plus grande en réseau local. Si tu ne constates que 2×, c'est parce que tu mesures sur le Net, où le débit est plafonné par la ligne téléphonique.

Solutions: Choisir un canal wifi moins encombré (l'utilitaire InSSIDer peut aider), pour espérer au mieux doubler ton débit wifi. Ou passer au wifi N, à la fois sur la box et les deux postes. Ou encore utiliser le wifi lorsque le portable bouge, mais prévoir un câble ethernet libre sur le bureau, prêt à brancher lorsque tu as besoin de faire de gros transferts de données. Ou les 3 solutions à la fois. ;-)
0
Merci bien, je met en résolu
0