Exclusion de données dans un graphique

Résolu/Fermé
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 23 févr. 2012 à 16:01
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 13 mars 2012 à 15:25
Bonjour,

Dans le cadre d'un travail je dois réaliser un graphique (distance en fonction du temps), d'une serie de trajets en train. Du lundi au dimanche plusieurs trains partent d'une gare A à une gare B en passant par différentes gares inérmédiaires.

Je dois en fait automatiser une série de données (heures d'arrivée et de départ aux différentes gares ainsi que le/les jours de trajets, en sachant qu un train peut voyager sur plusieurs jours) dans un tableur Excel afin qu'en entrant les heures et le jour (1=Lundi,... 7=Dimanche) un graphique se trace automatiquement (représentant les trajets des différents trains)

Ce que j'ai réussi à faire, cependant j'ai quelques problèmes pour optimiser le fichier:

-lorsqu un train passe par une gare et que le suivant ne s'y arrete pas, le grapphique devient fou car il prend des valeurs qui en réalité n'existent pas. Je sais exclure ces données du graphique manuellement mais j'aimerais que le graphique ne prenne pas les céllules contenant ########.

J'ai trouvé une solution mais celle-ci ne me convient pas étant donné la masse de données à compléter.

Je pense qu il serait plus facile pour moi d'envoyer le fichier.xlsx à quelqu'un afin d'imager le problème (j'y ai déjà réfléchis desz heures, éssayer toutes sortes de formules (if, isnumber, ...) mais rien ne fonctionne je dois constament changer mon document de bse.

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

32 réponses

Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
5 mars 2012 à 11:26
Je n'arrive pas a ouvrir le fichier correctement (en .xslx ou en .xlsm ?) le popu up avec l obligation de remplir DAY ne s affiche pas en les heures ne s affiche pas dans la colonne olive

Gouzz
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
5 mars 2012 à 12:00
Bon je n'arrive à ouvrir le fichier qu en xlsm. et celui-ci fonctionne pas
Par rapport à ça j'ai plusieurs questions

-pourquoi je n'ai pas le pop up DAY ?
-pourquoi les heures ne s'affichent pas?
-Comment puis-je aller plus loin que le bloque 70 si je veux par exemple 100 trajets(voire plus) ?
-Comment rendre toutes les series north south bleues et les south north rouges ? je peux le faire une à une mais c'est très long (même chose pour les valeurs des points)
-Comment fixer les coordonnées des points uniquement pour avoir la valeur de x car par défaut les valeurs reprises sont y ?

Merci pour tout

Gouzz
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
5 mars 2012 à 13:39
https://www.cjoint.com/?BCfnGn4FE1p

Oubliez les messages précédents, j arrive à ouvrir correctement le fichier (c'est un souci de permissions) Veuillez trouver ci joint mon fichier vierge (avec quelqes modifications).

Par rapport à ce fichier plusieurs questions:
-Un problème voir Pop Up, survient lorsque je change le nom de la gare
-Est il possible de séléctionner les valeurs autrement que de manière manuelle (pour les 130 autres blocs apd 71 jusque 200) ?
-Est il possible de définir une couleur par défaut aux séries (bleu et rouge)
-Comment demander au graphique de mettre automatiquement les valeurs de X (heures) à coté des point et non celles de y (distance) ?

-Enfin le plus grand soucis (celui dont j'aurais vrt besoin de vos lumières) Si le train part le dimanche et continue le lundi, il y a un souci est il possible de rentrer un paramètre tel que si Dimanche au lundi alors graph va jusqu'au dimanche minuit et repart le lundi 00:01 ?

Gouzz,

Merci beacoup de m avoir aidé pour ceci je vous suis vrt très reconnaissant.
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
5 mars 2012 à 18:33
Bonjour,
Suite à votre message personnel je regarde ce qu'il est possible de réaliser.
Par contre, je considère ce message comme périmé.
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
5 mars 2012 à 21:22
ok merci
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
6 mars 2012 à 15:09
Le Pingou,

J'éspère que tout va bien de votre côté, j'ai éssayé de changer quelques peu vos codes VBA mais sérieusement ca ne donne rien. Donc pour être sur d'être sur la même longueur d'onde que vous je vous synthétise ma demande:

-Enlever les codes VBA pour la première colonne(j'ai éssayé mais j'ai besoin d un peu plus de pratique étant donné qu'avant ce weekend je n'en avais jamais entendu parlé)
-Rendre possible le copier coller d'un bloc (trajet) tout en conservant les codes VBA afin de gagner du temps (j'ai chercher une méthode sur le net mais rien à ce propos)
-Trouver un moyen pour que la serie passe du dimanche au lundi sans passer par les autres jours de la semaine.(je suis ur que c'est possible, je me souviens d exercices du même genre à l unif, mais je dois encore chercher)

Le reste je le pense sera possible à réaliser tout seul (couleurs automatiques suivant la pente de la droite, j'ai vu quelques sujets à ce propos)

Grazie
Gouzz
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
7 mars 2012 à 11:01
Bonjour,
Le copier/coller fonctionne maintenant sur ma première proposition (voir note jaune).
J'ai mis une deuxième proposition sur la feuille [Essai] (voir note en rose).
Votre graphique à l'option de l'axe horizontal sur [Fixe] donc c'est à vous de l'adaptée selon le nombre de jours que vous désirez avoir dans votre feuille [Data].
Dernière version : https://www.cjoint.com/?3Chk7s1sQwW
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
7 mars 2012 à 11:48
Le Pingou,

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment, je garderais la première proposition, j'y suis habitué et pour moi cela sera plus visuel. Merci pour tout le Pingou et merci pour l'aide apportée, depuis plus d'une semaine je vous "embète"

Un tout grand merci

Juste une dernière question, je dois sauver le programe en tant que .xlsx ou xlsm ? ou alors peu importe vu que je ne toucherais plus aux codes ?
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
7 mars 2012 à 14:31
Bonjour,
Enregistrement uniquement en [*.xlsm] .
Note: essayez le xlsx pour voir ce qui se passe !!!
Salutations.
Le Pingou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
7 mars 2012 à 14:42
Bonjour,
J'y pense subitement, concernant ceci : Trouver un moyen pour que la série passe du dimanche au lundi sans passer par les autres jours de la semaine.(je suis sûr que c'est possible, je me souviens d'exercices du même genre à l unif, mais je dois encore chercher)
Je pense que j'ai répondu sur autre chose, pouvez-vous l'expliquer concrètement ?
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
9 mars 2012 à 10:39
Bonjour Le Pingou,

Ok , si le trajet passe du dimanche (7) au lundi (1) la droite va vers la gauche (recule dans le temps) afin d'éviter celà je dois divisé le trajet en 2 séries: une avant 7 et l'autre après 1 afin que le retour dans le passé ne puisse pas être autoriser. Donc je me demandais si une macro pouvait automatiquement interdir le voyage dans le temps -_- ?

De plus j'aimerais adapter votre Macro à une autre feuille se trouvant dans le même fichier, un peu différente mais j'en suis toujours au même niveau de programmation VBA CAD nul.

Je peux me permettre de vous demander de m'aider encore dans ces 2 taches ?

Gouzz
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 9/03/2012 à 22:55
Bonjour,
Dans un premier temps concernant : si le trajet passe du dimanche (7) au lundi (1) la droite va vers la gauche
c'est simplement incompréhensible car dans votre tableau de données il n'y a aucune dates et encore moins de référence au jour de la semaine... !

Concernant la procédure (macro), elle est insérer dans le module de la feuille, en principe si vous copier/coller la feuille [Data] et que vous ne modifier pas la structure cela fonctionnera sans problème.
Vous pouvez mettre un fichier et dans ce cas il me sera possible de voir si c'est OK.


Salutations.
Le Pingou
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
12 mars 2012 à 12:50
https://www.cjoint.com/?BCmmWo23vLr

Voilà où j en suis pour le moment, j'aimerais utiliser la même macro pour le troisième onglet mais la mise en page est différente. De plus j'ai mis un exemple de ce qui ne va pas pour le passage du dimanche au Lundi, vous ne pensez pas que c'est possible de résoudre ce problème ?
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
12 mars 2012 à 17:59
Bonjour,
Impossible d'utiliser la procédure existante.
Concernant le passage du dimanche au lundi j'ai vu votre exemple.
Par contre je ne vois pas comment arrivé à résoudre le problème car il n'y a aucun point de référence (date, jour de semaine....) dans les données). En plus comment vous traiter le passage s'il a lien pendant le trajet et non pas dans une station ?
Et pour terminer si vous entrez une dizaine d'itinéraires et bien sûr en aller et retour soit une vingtaine votre graphique devient gentiment illisible.
Je me pose la question à quoi vous sert ce graphique de circulation !
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
13 mars 2012 à 09:44
Cependant est-il vraiment impossible d'adapter la Macro pour l'autre feuille ?
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
13 mars 2012 à 08:18
-_- Le graphique c'est pour une vue globale du traffic. Je vais mettre chaque jour sur une feuille A4 afin que le graphique soit plus lisible par la suite.
Je pense qu'on en a fini, je me débrouille pour le reste.

Merci pour l'aide et la réflexion.

Bonne journée
Gouzz
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
13 mars 2012 à 14:03
Bonjour,
Concernant votre graphique : pourquoi le limiter à 7 jours, ce qui vous pose le problème du passage du dimanche au lundi, ne serait-il pas plus simple et visuellement plus clair de le limiter à 8 voire 9 jours.
Pour la procédure c'est non car la structure est complètement différente et en plus je n'ai même pas compris ce qu'elle devrait automatiser.
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
13 mars 2012 à 15:25
j ai réussi à adapter la macro, pour ce qui est du passage du dimanche au lundi, je vais trouver quelquechose.

Merci le Pingou
0