Exclusion de données dans un graphique

Résolu/Fermé
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 23 févr. 2012 à 16:01
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 13 mars 2012 à 15:25
Bonjour,

Dans le cadre d'un travail je dois réaliser un graphique (distance en fonction du temps), d'une serie de trajets en train. Du lundi au dimanche plusieurs trains partent d'une gare A à une gare B en passant par différentes gares inérmédiaires.

Je dois en fait automatiser une série de données (heures d'arrivée et de départ aux différentes gares ainsi que le/les jours de trajets, en sachant qu un train peut voyager sur plusieurs jours) dans un tableur Excel afin qu'en entrant les heures et le jour (1=Lundi,... 7=Dimanche) un graphique se trace automatiquement (représentant les trajets des différents trains)

Ce que j'ai réussi à faire, cependant j'ai quelques problèmes pour optimiser le fichier:

-lorsqu un train passe par une gare et que le suivant ne s'y arrete pas, le grapphique devient fou car il prend des valeurs qui en réalité n'existent pas. Je sais exclure ces données du graphique manuellement mais j'aimerais que le graphique ne prenne pas les céllules contenant ########.

J'ai trouvé une solution mais celle-ci ne me convient pas étant donné la masse de données à compléter.

Je pense qu il serait plus facile pour moi d'envoyer le fichier.xlsx à quelqu'un afin d'imager le problème (j'y ai déjà réfléchis desz heures, éssayer toutes sortes de formules (if, isnumber, ...) mais rien ne fonctionne je dois constament changer mon document de bse.

Merci d'avance pour votre aide

32 réponses

Le Pingou Messages postés 11243 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 1 312
23 févr. 2012 à 22:12
Bonjour,
Vous pouvez mettre le fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
0
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
29 févr. 2012 à 16:26
Bonjour,

Merci pour la réponse et désolé pour la lanteur de la mienne mais je suis très occupé, j'éspère que vous le serez un peu moins -_-.

Tout d'abord voici les 2 fichiers,
https://www.cjoint.com/?BBDqqQLQ3nZ
https://www.cjoint.com/?BBDqrGphdXy

Ceux-ci représentes graphiquements des voyages du nord au sud et du sud au nord, avec les heures d'arrivées et de départ à chaques gares.

-Template.xlsx
C'est mon fichier original, le problème avec celui ci c'est que le graphique prend toutes les valeurs que j'ai préalablement sélectionnées. Toutes les valeurs, donc les céllules "vides" aussi et cela pose un problème comme vous pouvez le voir dans l'onglet ZigZag représentant les trajets.

-Template2.xlsx
C'est la solution vers laquelle on m a dirigé. En effet un ami m a dit que les céllules devaient être "blank" afin que les valeurs ne soient pas reprises dans le graphiques. Cependant avec cette méthode le décalage de xfois 24heures (colonne E, H et K,N) n'est plus pris en compte dans le calcul des données servant au graphique ce qui est par conséquent inutilisable.

Je cherche donc une solution a ce problème, la seule que j'ai trouvée et qui fonctionne est de supprimer les lignes dont je n'ai pas besoin mais cette méthode ne m'interesse pas car le but ici est d'avoir un dossier "template" afin de l'utiliser pour beaucoup de voyages et si par exemple 2 trains ont le même itinéraires à l'exception de 2 arrêts (comme dans l'exemple repris) je dois faire 2 lignes pour les voyages NORD SUD. Il faudrait que ce dossier soit le plus simple possible afin qu'une personne néophyte dans ce domaine puisse facilement le remplir

Alors avez vous des suggestions ?

Merci d'avance

Gouz
0
Le Pingou Messages postés 11243 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 1 312
29 févr. 2012 à 16:57
Bonjour,
Je vais regarder vos fichiers et vous donnerez une réponse au plus vite.
0
29 févr. 2012 à 17:25
Bonjour,
Petite question, par exemple pour la station d'Irun la cellule vide veux dire que le convoi passe mais ne s'arrête pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gouzzman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
29 févr. 2012 à 17:31
Exactement,
la solution que j avais trouvée était de faire une autre ligne pour le trajet passant par Irun. Cela fonctionne évidemment mais cela ne m arrange pas.
Il me faudrait une ligne axe nord sud et une autre axe sud nord.

Encore merci
0
29 févr. 2012 à 17:34
Un autre souci que vous pouvez remarquer, c est le trajet sud nord en rouge le train part le dimanche mais continue le lundi. La solution que j ai trouvée est de faire 2 series pour le même trajet (mais cela demande encore du chipotage) donc si vous avez une idée ... je serais content.

Gouz
0
1 mars 2012 à 09:01
Bonjour,
Cet essai est-t-il dans le bon sens : https://www.cjoint.com/?3Cbi73Hpi2H
0
1 mars 2012 à 10:16
Oui celà va dans le bon sens, excepté que vous vous êtes apparement "contenté" de supprimer les céllules "vides" (dans la colonne Time) dont vous n'aviez pas besoin. Cependant je peux avoir plus de 100 voyages et commencer à supprimer une à une les céllules n'est pas vraiment ce que je recherche.

Les ingénieurs informaticiens de Microsoft ont surement pensés à une telle possibilité (exclure les données comprises dans des céllules ######).
J'ai envoyé un email à Micrisoft mais à mon avis je n'aurais jamais de réponse :-)

De plus maintenant quand l'ont ajoute des données dans la feuille "DATA" le graphique ne s'actualise plus étant donné que vous n'avez sélectionné que les autres célulles.

Ceci reste cependant un bon début -_-

Merci
0
1 mars 2012 à 11:18
Bonjour,
Eh bien, c'est un test avec la solution manuelle pour être certain d'avoir compris votre problème, en plus j'ai aussi supprimé toutes vos séries car cela généraient des problèmes.
Maintenant je peux automatiser le tout, peut-être que j'aurais besoin du VBA ... pas sûr.
Question : les quelques 100 voyages sont toujours de Antwerpen à Madrid Abronigal et vice versa ?
0
1 mars 2012 à 11:39
Ok Merci,

Oui le trajet est le même pour tous les voyages appartenant à un graphique, à l'exception de certaines gares (un train s'arrete à une gare et pas à l autre alors que le suivant fait le contraire).

Gouz
0
2 mars 2012 à 00:05
Bonjour,
J'ai préparé les 5 premiers blocs (1 :5), il suffit d'entrer l'heure (départ/arrivé), si le [Day] est vide il sera demandé lors de la procédure qui met en place les valeurs pour le graphique horaire.
Je vous laisse essayer cette partie et vos remarques seront prises en compte pour l'édition complète.
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3CcafbffK75
0
http://cjoint.com/?BCckwMPspd7

Ok j'ai éssayé la spreasdsheet que vous avez jointe, moi et les MACRO ça fait 2, donc je n'ai pas trop regardé çà, cependant quand j'ai supprimer les heures ou les jours des colonnes Arrival/Departure Time et Day, le programme VBA s'ouvre et Excel me propose un DEBUG. :-) moi je veux bien mais je n'y comprends rien (je vais jeter un oeil à l'éxécution des macro aujourd'hui afin de comprendre un petit peu)

Alors j'ai fait 2 voyages exemples dans les "Colonnes" 1 et 5 en ajoutant une gare à la fin (Barcelone) et vous pouvez voir que le graph se trompe:

-North South (bleu) Pour la "colonne" 5 il se trompe de -24h à 3 endroits (Antwerpen, PortBou et Barcelone)b j'ai mis les valeurs en rouge dans les colonnes Olive

-South North (rouge) je me suis contenté de copier coller les formules du dessus sans tenir compte de macro donc je suppose que c'est la réison pour laquelle cela ne fonctionne pas, et que le trajet est identique à celui du dessus pour les heures (la serie 1)

Je suppose aussi que la raison pour laquelle le graphique n'est pas bon est du à ma procédure (j'ai supprimer des valeurs dans des céllules, sauf celles de couleur Olive)

Merci encore c'est vraiment très très gentil. et désolé si j'ai mis le Souk dans votre Feuiile Excel -_-

Gouz
0
2 mars 2012 à 10:37
Voilà le lien avec les couleurs
Désolé https://www.cjoint.com/?BCckK7WApxH
Gouzz
0
2 mars 2012 à 11:21
Bonjour,
Merci pour les informations que je vais analyser.
Cependant quand je précise : J'ai préparé les 5 premiers blocs (1 :5) cela ne comprends pas les bloc (A, B, C, D et F) ou la procédure est donc inactive.
Vous avez aussi modifié les séries des données .... !
Question : pour le bloc 5 est ce que vous avez modifié le nombre de Day après avoir enté le/les heure/s ?
Le reste va suivre.
0
2 mars 2012 à 13:24
Re,

J'ai répondu à votre message vers 12h mais apparement petit bug.
Oui j'ai modofié le nombre de Day. De plus dans les colonnes de couleur Olive une date apparait dans la barre fonction. Est-ce normal ?

Merci encore

Gouzz
0
Modifié par Le Pingou le 2/03/2012 à 13:39
Bonjour,
Eh bien ce n'est pas grave, un petit oubli de ma part dans la procédure.
Le temps de réaliser les corrections et de finaliser le tout, patience.
Concernant la date dans la colonne, il s'agit uniquement du format d'affichage utilisée car une date est un nombre décimal dont la partie entière représente les nombres de jours et la partie décimale les heures/minutes/secondes...

Salutations.
Le Pingou
0
3 mars 2012 à 11:04
Bonjour,
Votre fichier complet, voir note sur la feuille [Data] : https://www.cjoint.com/?3CdlekX1Ac5
Remarque : je n'ai pas contrôlé la mise en forme des séries de données ( couleur et étiquette) ... !
0
5 mars 2012 à 09:21
Ok Merci, cependant quand je sauve le fichier en tant que .zip sur mon pc et que je l ouvre par après avec Excel, quand je change/supprime les heures les heures dans la partie bleue/rouge rien ne se passe, pas de mise à jour des heures en dessous et si je les supprime elle reste ce qu elles étaient avant.

Faut il ouvrir le fichier d'une manière spécifique ?
0
Modifié par Gouzzman le 5/03/2012 à 10:41
https://www.cjoint.com/?BCfj1WqVDTs
Je n'arrive pas à enlever les graphiques alors que j'ai supprimé les données des séries 2,3,4,5. Maintenant Excel me dit qu il y a un problème de valeurs.

De plus il y a toujours ces dates dans les céllules olives, des dates très anciennes.
J'ai un peu regardé visual basics ce weekend mais je n'ai rien compris je vais éssayé d apprendre avec des exemples.

De plus les céllules U25 et U26 sont différentes des autres. J'ai vraiment du mal à comprendre votre fichier Excel, il réagit différement à chaque fois que je l'ouvre

Gouzz
0
5 mars 2012 à 10:49
Bonjour,
J'avais oublié une petite correction pour les blocs 1 à 4 (génère une erreur si le bloc est vide).
Version corrigée : https://www.cjoint.com/?3CfkVjDo36U
0