Excel extr chiffres après une lettre

Résolu/Fermé
mcluvccm - 23 févr. 2012 à 13:51
 mcluvccm - 31 mars 2012 à 14:58
Bonjour,

Je cherche un moyen, par un ensemble de formules imbriquées, d'extraire une chaine de chiffres de longueur variable (donc la fonction DROITE() ne sufit pas) dans une colonne. La chaine de chiffre est placée soit après une lettre (N00000), ou plusieurs (ABC00000), ou une combinaison des deux types (X3C00000) où je cherche à extraire les zéros. Dans tous les cas, j'ai toujours une lettre avant ma chaine de chiffres à extraire. Ce que je veux au final c'est deux nouvelles colonnes qui reprennent respectivement, 1) la première partie du code et 2)la chaine de chiffres.

Je souhaite faire ceci car je dois pouvoir définir des bornes (min et max, situé dans deux colonnes) et Excel ne reconnait par de continuité entre A2BC00100 et A2BC00500 (ligne sur laquelle s'arrête ma recherche pour A2BC00180 situé dans une troisième colonne, par exemple). A savoir que ma recherche porte sur 3000 lignes pour les bornes et 7000lignes pour les données à chercher (données à chercher et bornes sont sur deux feuilles différentes dans mon fichier Excel).

Si vous avez des conseils pour traiter différemment ma recherche sans passer par des macros car je n'y connais rien, vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance,

Cdlt,
Maria


A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
23 févr. 2012 à 14:16
Bonour
pas sur de prendre en compte tous vos cas d figure, mais si vous cherchez dans toius les cas la partie finale qui commence par 0 et s'il n'y a pas de 0 avant dans vos codes:
pour A1 =en B1;
=STXT(A1;TROUVE("0";A1;1);25)
25 représentant au moins le nombre maximum de caractères que vous pouvez avoir dans le résultat
ou encore:
=DROITE(A4;NBCAR(A4)-TROUVE("0";A4;1)+1)

Pour la chaîne de chiffre
et pour le reste du code:
=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-NBCAR(B1))
ou
=GAUCHE(A1;TROUVE("0";A1;1)-1)


revenez si ça ne convient pas

crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 mars 2012 à 05:37
Si la chaîne de chiffres est toujours composée de 5 chiffres, il suffit de faire
=DROITE(A1;5)

Et comme le résultat est un texte, du style "00180", si tu as besoin d'un nombre ce sera =CNUM(DROITE(A1;5))
0
(en retard) mille mercis pour vos réactions à mon problème, c'est la solution de Raymond que j'ai fini par trouver en effet. Cela demande d'ajouter plusieurs colonnes mais c'est une solution simple d'application et efficace sans risque de se tromper dans des formules à rallonge. Encore merci pour vos réponses
0