Chantage sur Internet [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13569
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Je me suis fait avoir comme un bleu cette nuit lors d'une conversation webcam Erotique sur MSN.
Un rencontre a priori prometteuse sur une site de rencontre pour jeunes, un échange d'adresses MSN, un petite discution WebCam et vlan... me voila filmé !

Il me demandait de payer une somme de 770€ via Western Union avant midi. Ne pouvant pas donner cette somme, j'ai précisé que je ne pouvais pas donné plus que 100€. Bizarrement, il a accepté !

Je suis donc allé voir les flic pour savoir quoi faire, et le gars qui m'as reçu m'a gentiment annoncé qu'il ne pouvait rien faire.
Pourtant, je me suis renseigné, et le chantage est puni par la loi d'une peine de 5 ans de prison et d'une amende de 75.000€ ! Donc si vous avez les éléments prouvant le chantage a votre encontre, aller voir les flics et parlez leur de ce qui vous est arrivé, sans honte ! Ils ne vous jugeront pas ! Par contre, il pourront retenir une plainte pour chantage et vous aider a vous dépétrer de cette situation merdique !

Par contre, surtout ne pas payer ! Même si ils vous jurent que la vidéo sera supprimé une fois la somme versée. Sinon vous êtes sur d'avoir une nouvelle demande la semaine suivante !

Prenons ça pour une leçon, ne pas faire de tchat coquin sur internet avec des inconnus.
Bonne chance, et ne vous laissez pas faire, mais si c'est angoissant ! La majeur partie du temps, il vous servent du flan !

2 réponses

ça, c'est un super scoop.....
pfff!!!!!!!!!!!

évidememnt que les flics ne peuvent rien faire!! les arnaqueurs sont à l'étranger!!

et en plus, la police a autre chose à faire que s'occuper d'obsédés à la zézette en folie....
Il s'agit ici de chantage ! Les autorités devraient au moins prendre la plainte en considération !
Hors, ce n'est pas ce qu'ils ont fait !
Messages postés
40823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
2 615
Mais ils ne l'ont pas fait car ils savent qu'il n'ont aucun moyen pour agir derrière! les escrocs qui vous ont fait chanter sont surement en Afrique et la législation française ne s'y applique pas.
Ce n'est pas forcement une raison pour rester les bras croisés et ne rien faire....
Messages postés
11910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 303
Tu aurais pu porter plainte quand même. Le gendarme t'a dit que ça ne servait à rien (il a raison), mais si tu avais insisté, il aurait été obligé d'enregistrer ta plainte.
Messages postés
31126
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
11 068
Bonjour..
Comme on ne peut pas faire grand chose (= RIEN) contre des escrocs totalement hors de portée de la Justice (Pas d'accords judiciaires, police/justice locale sans moyens ni volonté, etc..) la meilleure parade est de ne pas tomber dans ces escroqueries et avoir un comportement raisonné sur le Net..Un peu de curiosité et de bon sens ferait baisser la chose..
Pas de pigeons = pas d'arnaques..
Le fait d'insister pour déposer une plainte fera gonfler les statistiques afin de faire réaliser l'ampleur du phénomène aux Autorités.. A elles d'agir si elle le peuvent (Diplomatie..)!
A+
Le fait d'être un pigeon, je reconnais qu'il est important ! Faut être prudent, et moi-même je me demande maintenant pourquoi j'ai pas fait attention !

Mais il n'empêche que pour ceux a qui ça arrive, il faut pas se laisser faire !
> Valoo Wart
Je me suis fais avoir aussi, mais je n'ai pas cédé. Je voulais savoir si l'anaqueur qui a tenté de te piéger a mis c'est menace à exécution?
Messages postés
31126
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
11 068
Re:
Il ne faut surtout pas cèder au chantage, ce qui entrainerait d'autres demandes de €€€€...
D'autre part il est fortement recommandé de ne pas laisser son MSN ou Fesse Bouc ouvert à tous (Il n'y a pas que les arnaques Webcam!) afin d'éviter des attaques malveillantes..
Pour la plainte tu peux insister car on ne peut te la refuser (Surtout pour une tentative d'extorsion..). Le refus s'explique par une baisse certaine du taux d'élucidation car la Police/Gendarmerie sait qu'ils n'arriveront pas à mettre la main sur les escrocs..
Tu as raison de ne pas te laisser faire (Meilleure réaction que la honte et la dépression..)... Tu peux créer des adresses jettables et pourrir le Mail de ton escroc favori par exemple..
Bon, d'ici qq jours ce truc va s'écraser de lui même.. L'escroc gère de nombreux 'dossiers' et n'a pas de temps à perdre avec une victime réticente! Il préfère se concentrer sur les victimes hélas malléables..
Méfiance sur le Net!
A+
Merci pour cette dernière réponse Afrikarnak !

Et puis, il a rien pour m'ennuyer en plus, si ce n'est une vidéo ! Mais j'ai fermé mon compte FB pour en creer un nouveau et je l'ai supprimé de mon MSN ! Il ne peut donc rien faire contre moi a par diffuser ! Les chances pour que quelqu'un de mon entourage tombe dessus par hasard... faible !

Et une fois la vidéo diffusé, terminé ! Plus rien a se mettre sous la dent =)
Messages postés
31126
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
11 068
Re:
La frustration complète pour l'escroc dont le 'travail' ne sera pas rétribué!
Cool, Zen, relaxe... Passe à autre chose!
A+
Je suis d'accord ! Merci pour votre attention
je viens de me faire avoir il ma dis mon nom et mon adresse il a mis la video sur youtube mais j'ai signaler la video ils l'ont supprimer ! il menaces de la montrer a mes proches penser vous qu'il va le faire ??
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2013
> nono 94
je viens de me faire avoir tout comme toi!
crois tu qu'elle va mettre la video sur youtube??
> nono 94
lui avais tu donné ton facebook? qu'elles données avait elle de toi?
En général, l'escroc met la vidéo sur Youtube en privée, il est donc nécessaire d'avoir le lien pour pouvoir la voir. La menace est donc "Si tu ne fais pas ce que je te demande, je mets cette vidéo en public et je l'envoi sur les réseaux sociaux."

La parade est déjà de signaler la vidéo à Youtube pour qu'elle soit supprimé (c'est assez rapide en général), ensuite, si on détecte la moindre relation avec un compte Facebook, Twiter ou autre, supprimer IMMÉDIATEMENT le compte en question.

Enfin, supprimer le contact malveillant de ses contacts Skype ou MSN et si on veut aller au bout, condamner l'adresse en question pour qu'elle ne puisse plus être utilisée.

J'ai fais ces manoeuvres lors de ma mésaventure, et je n'ai eu aucun retour ni problème ensuite.
Je vous recommande donc d'en faire autant si un cas similaire vous arrive !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

Bonsoir en août dernier j’etait victimes de chantage à la webcam sa c’était calmer et en décembre j’ai ressus un mail comme quoi la personne qui me fait le chantage aller faire un cd de moi et l’envoyer à tout mes amis puis aussi j’ai reçu un mail de soit disant la gendarmerie national comme quoi si je coopérer pas j’allais être arrêter et payer une amende de 75000€ et être devant les juges que faire
Messages postés
13569
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 857 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

Bonjour

Les conseils habituels sont là :

https://www.commentcamarche.net/faq/34709-chantage-a-la-webcam-que-faire

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30197070-arnaque-et-chantage-du-mali#8

Le plus important étant de cesser tous contacts avec l'escroc...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2013

je me suis fait avoir comme toi!
peux tu m'aider a sortir de cette situation!